Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl

Charlie et la chocolaterie

charlieetlachocolaterie.jpg

 

 

Roman Jeunesse dès 8 ans

 

Présentation Résumé de l’éditeur :

M. Willy Wonka est le plus incroyable inventeur de
chocolat de tous les temps. L’histoire du jeune Charlie Bucket commence le jour où il gagne l’un des cinq tickets d’or permettant de visiter la mystérieuse fabrique du confiseur. Mais il est bien
loin d’imaginer les folles aventures qui l’attendent…

 

Auteur : Roald Dahl

Editeur : Folio Junior

Date : 1964 pour la première édition

190 pages

6 euros

978-2070612635

 


Mon avis :

Ce livre trouvé en CM2 dans la bibliothèque au fond de la classe a marqué ma découverte de Roald Dahl, un auteur que je n’ai pas
oublié depuis, et que je conseille souvent!

Charlie et la chocolaterie, c’est un livre fantastique (dans tous les sens du terme) et gourmand, qu’on ne peut lire sans une
envie de chocolat.

C’est une fable fabuleuse, bourrée d’humour à chaque page, pleins de bons mots, de petits détails magiques, que l’on imagine
très bien. J’avoue pour ma part avoir été assez déçue du film Charlie et la chocolaterie, parce que mon imaginaire d’enfant était bien loin du rendu final… On découvre dans le livre chaque
nouvelle salle avec un mystère plus grand, et dans mon esprit des couleurs moins vives, et je l’avoue des chansons forcément moins énervantes (et oui elles n’ont pas su me charmer!)

Charlie, Willie Wonka, le grand père, mais aussi tous les autres enfants et leur parent, ce sont des personnages tantôt
attachants, tantôt hilarants, toujours touchants !

Pour moi Charlie et la chocolaterie c’est un classique de la littérature jeunesse, qu’il faut avoir lu, d’autant plus que malgré
l’âge du roman (il date de 1964) il n’a pas pris une ride!


 

Il aura fallu le challenge Roald Dahl et une lecture commune avec Liyah pour que je me décide enfin à faire (en retard il est vrai) un article sur ce livre que j’aime
beaucoup !

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

19 Commentaires

  1. Hello =)

     

    Je suis tout à fait d’accord, ce roman est juste magnifique, je viens de terminer ma relecture du tome 1 et j’ai acheté aujourd’hui le tome 2.

    Si jamais, l’auteur (Pauline Alphen) sera présente samedi de 14h00-16h00 au salon du livre de Montreuil sur le stand Hachette !

     

    A bientôt, Lena

  2. Tu me donnes furieusement envie de le lire, là, tout de suite, maintenant !!!! J’aime Roald Dahl d’amour, il a bercé toute mon enfance avec ses romans. Mais je suis aujourd’hui une adulte heureuse car je n’ai pas lu tous ses livres, il m’en reste encore à découvrir, ouf ! Quant à celui-ci, c’est sans-doute mon préféré, et comme toi je n’ai pas trop aimé son adaptation au ciné…

  3. C’est vrai quand même ! 1964 et pourtant cette histoire n’a pas pris une ride ! Une histoire qui traverse les générations !

    Sinon, j’étais sûre que durant cette lecture, l’appel du chocolat serait plus fort toi ! lol !

  4. C’est le livre qui m’a fait découvrir Roald Dahl également! Lu en primaire, déniché au fin fond de la bibliothèque municipale… Ce livre, et Le jardin secret (dont je ne me souviens pas de l’auteur), sont les DEUX romans qui m’ont marquée au fer rouge. Il fait courir notre imagination, et le thème du chocolat n’était pas pour me déplaire.

    Il est vrai que le film ne correspond pas à mon imagination d’enfant, cependant moi, j’ai adoré le côté ultra décalé écoeurant mais attanchant de Willy Wonka, et le côté ultra coloré correspondait tout de même à mon imagination… Enfin, je conseille de voir le film APRES la lecture du livre, pour apprécier à sa juste valeur le texte de ce grand auteur.

  5. Je me souviens, en 6ème, j’ai jouée la pièce tirée du roman (je fais du théâtre). J’avais le rôle de la mère de Charlie et celui du père de Véronica…

    Sinon le roman lui-même je l’ai lu en CE2, j’avais adoré ! =)

  6. je suis en train de commencer « Sacrées Sorcières » :):)

  7. … et incontournable ! J’adore ! ;-)

  8. C’est drôle, c’est l’un de mes meilleurs souvenirs de lecture de jeunesse…

    Si ce n’est LE meilleur…

  9. Un livre à lire et relire pour le faire découvrir aux plus jeunes ! Et un film à voir en cette période d’avant fêtes !

  10. Je me souviens avoir découvert ce livre en CM2; Il est, (comme tous les Roald Dahl), un vrai petit bijou de littérature… Je recommande fortement « Mathilda », qui m’a fait plier de rire…

  11. J’adore ce livre tout comme « Mathilda » ;).

    Je devrais le relire un jour mais contrairement à « Mathilda » il n’est pas à moi, je l’avais lu dans la bibliothèque d’un village de vacances :(!

    Et perso j’ai adoré le film.Peut-être parce que sans être spécialement fan, j’apprécie l’univers de T.Burton

  12. Beau roman lu en CE2 que j’avais bien aimé ! Mais après l’avoir lu de nouveau en étant plus vieux, j’ai pu apprécier sa complexité !

  13. Beau roman lu en CE2 que j’avais bien aimé ! Mais après l’avoir lu de nouveau en étant plus vieux, j’ai pu apprécier sa complexité !

  14. Ping :Roald Dahl ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *