Que faire contre le harcèlement ?
Roman jeunesse à partir de 9 ans
Je ne te crains plus Alycia !
Michèle Bayar
Coll. Droits de l’enfant
Oskar éditeur (2018)
*****
Harcèlement / Timidité
*****
Jade est contente de partir en colonie de vacances. Non seulement elle va échapper à ses parents, qui la prennent encore pour une petite fille alors que c’est une pré-ado (elle a 10 ans 1/2), mais elle va surtout échapper au harcèlement de sa nouvelle voisine, Alycia, qui passe son temps à l’humilier. Malheureusement, au moment du départ, elle s’aperçoit qu’Alycia fait partie du voyage…
*****
Un court roman (80 pages) facile à lire et qui permet de bien comprendre comment on peut se laisser piéger par un harceleur (timidité / honte). Et qui donne aussi des pistes pour sortir du harcèlement (se confier à quelqu’un par exemple !)
Un roman qui permettra peut-être aussi aux enfants de comprendre que “harceler” quelqu’un n’est pas un jeu et que cela a des conséquences… La première étant de “rendre malade” (y compris physiquement) la personne victime du harcèlement !
J’ai beaucoup aimé le personnage de Maélys, une jeune fille pleine de ressources !
*****
“Droits de l’enfant – New York 1989”, une collection qui comporte plusieurs titres : La spirale (Droit au refuge) / Je ne suis pas ton esclave (Maltraitance) / Lettre au Président du Monde (Exploitation des enfants)
Sur le blog de Petite Noisette, vous trouverez une liste de livres sur le harcèlement.
*****
Lire le début de ce roman sur le site de l’autrice
C’est ma 13ème participation au Challenge 1% de la Rentrée Littéraire