Blanc autour – BD sur la ségrégation

blanc
Et si l’éducation pour tous devenait une priorité ?
BD Ados/Adultes

BLANC AUTOUR

Wilfrid Lupano & Stéphane Fert

Dargaud (2020)

* *** *

Blanc autour, c’est l’histoire d’une école pour jeunes filles. Et ça se passe aux États-Unis, à Canterbury, en 1832. La directrice de l’école, Melle Prudence Crandall, est une jeune femme très ouverte. Alors quand Sarah, une jeune fille noire intelligente et très curieuse, vient lui poser des questions (entre autre sur la réfraction de la lumière), elle décide de lui ouvrir les portes de l’école. Mais, bien évidemment, ça ne va pas plaire à tout le monde ! D’autant plus qu’elle ne va pas s’arrêter là…

** * **

Une préface assez courte (une page à peine) nous explique d’où vient cette histoire. Et une postface de plusieurs pages, signée Joanie DiMartino, Conservatrice du musée Prudence Crandall, nous raconte la vie de ces jeunes filles prêtes à risquer leur vie pour apprendre.

Comme à chaque fois que je lis quelque chose à propos de racisme ou de ségrégation, je suis outrée. Je n’ai jamais compris comment on pouvait reprocher à quelqu’un sa couleur de peau. C’est tellement loin de la façon dont j’ai été élevée ! Bref.

Une lecture intéressante qui m’a appris des choses (j’aime !)

+ un dessin aux couleurs douces (et des cases sans “tour”, j’aime aussi)

= Un très bon moment de lecture !

Et une bd que l’on devrait trouver dans les CDI des collèges et lycées…

https://www.dargaud.com/sites/dargaud.com/files/styles/landscape_w800/public/2020-12/71_BLANCAUTOUR_00.jpg?itok=GEx75eIY

*****

Lire les premières pages (site de l’éditeur)

Une interview de Wilfrid Lupano

Pour en savoir un peu plus sur Nat Turner

De Wilfried Lupano, nous vous avons présenté : Le singe de Hartlepool (Sophie) (Nathalie), Ma révérence, Les vieux fourneaux, Un océan d’amour et Communardes !

De Stéphane Fert, déjà présenté sur ce blog : Peau de Mille Bêtes et Morgane

Et si je ne vous ai pas convaincu, allez voir les avis de Jérôme, Noukette ou Bidib !

https://www.actuabd.com/local/cache-vignettes/L672xH560/672x560_actuabd_laureat_21-874e0.jpg?1623193183

Cette semaine, nous sommes chez Moka au milieu des livres

Quand vient l’orage – Roman fantastique

l'orageQuand vient l’orage

Marie-Hélène Delval

Bayard (2015)

* * * * *

Antoine, 16 ans, est en vacances avec ses parents dans un petit village de montagne. Ils sont venus là pour faire de belles randonnées. Malheureusement, dès le premier jour, son pied a glissé sur une pierre et il s’est fait une belle entorse ! Condamné à l’immobilité pour les deux semaines à venir, et ne voulant pas priver ses parents de leurs balades, il passe ses journées seul et s’ennuie un peu. C’est en allant chercher un peu de compagnie à l’auberge d’en face, la Marmotte, qu’il va entendre parler des “cavaliers de l’orage”… S’ensuivra une enquête pour comprendre qui sont ces fameux cavaliers et ce qui s’est passé, cette fameuse nuit d’orage, dans ce château de Morteroche…

* * * * *

Antoine immobilisé par une entorse, s’ennuie. Alors quand on évoque devant lui une vieille légende, son intérêt s’éveille aussitôt… Quand, de plus, la légende parle d’une jeune fille en détresse, son âme de jeune écrivain s’enflamme et il se voit déjà partant au secours de la belle… Le fantastique, le surnaturel font leur entrée petit à petit dans cette histoire à deux voix : celle de l’auteur qui nous raconte cette histoire, et celle d’Antoine qui écrit son livre au fur et à mesure de ses découvertes.

Entre rêve et réalité, arrivera-t-il à comprendre ce qui lui arrive ?

Un gentil petit roman (à partir de 12 ans) que j’ai lu d’une traite et avec lequel j’ai passé un bon moment.

* * * * *

Sur le site “les histoires sans fin” une interview de Marie-Hélène Delval

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rebelle au bois charmant

rebelle-au-bois-charmantRebelle

De Claire Clément & Karine Bernadou

Éd. Milan (2016)

*****

Rebelle est une jeune fille très indépendante. Et très jolie aussi, ce qui lui vaut d’être sans arrêt demandée en mariage. Pas un jour ne passe sans qu’un prétendant ne frappe à sa porte ! Un jour, elle en a assez d’être dérangée. Elle trouve un vilain nez, se tartine de fond de teint verdâtre et se couvre les cheveux de confiture pour qu’ils soient bien poisseux… Gagné, les prétendants s’enfuient !

Oui mais voilà, les années passent, la jeune fille grandit et se dit que, finalement, ça ne serait peut-être pas si mal un mari pour lui tenir compagnie. Mais est-elle prête à abandonner toutes ses habitudes de célibataire ?

*****

Un album amusant, même si ça me gêne un peu qu’on suggère que seules les “belles ” personnes puissent se marier… Mais bon, la beauté, c’est subjectif, on est tous plus beau ou plus laid que quelqu’un…

Ce qui est mis en avant ici, c’est que le couple ne détruit pas l’individu et ne l’empêche pas d’être libre. On peut être soi, avoir ses envies, ses habitudes tout en vivant à deux. Une vision qui me paraît intelligente et moderne !

Les illustrations, fraîches et pleines de petits détails (regardez toutes les bestioles dans les arbres !) sont également très amusantes.

*****

De Claire Clément, j’avais lu un très joli petit roman il y a quelques années : “Noé” (sur la mort et les relations enfants/grands-parents) et je viens de voir que c’est également elle qui a écrit les “Mister Bonflair” (qui plaisaient tellement à mon fils…) parus dans les Belles Histoires, ainsi que Léo et Popi !

De Claire Clément, nous vous avons déjà présenté :

Sami, Goliath, Oscar, Ousmane et les autres

Le grand amour de Bô l’ourson (2ème album présenté)

Le blog de l’illustratrice, Karine Bernadou

logoalbums2016.jpg