Et si l’éducation pour tous devenait une priorité ?
BD Ados/Adultes
BLANC AUTOUR
Wilfrid Lupano & Stéphane Fert
Dargaud (2020)
* *** *
Blanc autour, c’est l’histoire d’une école pour jeunes filles. Et ça se passe aux États-Unis, à Canterbury, en 1832. La directrice de l’école, Melle Prudence Crandall, est une jeune femme très ouverte. Alors quand Sarah, une jeune fille noire intelligente et très curieuse, vient lui poser des questions (entre autre sur la réfraction de la lumière), elle décide de lui ouvrir les portes de l’école. Mais, bien évidemment, ça ne va pas plaire à tout le monde ! D’autant plus qu’elle ne va pas s’arrêter là…
** * **
Une préface assez courte (une page à peine) nous explique d’où vient cette histoire. Et une postface de plusieurs pages, signée Joanie DiMartino, Conservatrice du musée Prudence Crandall, nous raconte la vie de ces jeunes filles prêtes à risquer leur vie pour apprendre.
Comme à chaque fois que je lis quelque chose à propos de racisme ou de ségrégation, je suis outrée. Je n’ai jamais compris comment on pouvait reprocher à quelqu’un sa couleur de peau. C’est tellement loin de la façon dont j’ai été élevée ! Bref.
Une lecture intéressante qui m’a appris des choses (j’aime !)
+ un dessin aux couleurs douces (et des cases sans “tour”, j’aime aussi)
= Un très bon moment de lecture !
Et une bd que l’on devrait trouver dans les CDI des collèges et lycées…
*****
Lire les premières pages (site de l’éditeur)
Une interview de Wilfrid Lupano
Pour en savoir un peu plus sur Nat Turner
De Wilfried Lupano, nous vous avons présenté : Le singe de Hartlepool (Sophie) (Nathalie), Ma révérence, Les vieux fourneaux, Un océan d’amour et Communardes !
De Stéphane Fert, déjà présenté sur ce blog : Peau de Mille Bêtes et Morgane
Et si je ne vous ai pas convaincu, allez voir les avis de Jérôme, Noukette ou Bidib !
Cette semaine, nous sommes chez Moka au milieu des livres…