Les lapins et la tortue – Alb

lapinsConte chinois
A partir de 3/4 ans

Les lapins et la tortue

Guillaume Olive & He Zhihong

Les Éditions des Éléphants (2016)

*****

Savez-vous qu’autrefois les lapins avaient une longue queue ébouriffée ? Elle leur servait de couverture quand il faisait très froid l’hiver ou d’éventail si l’été était très chaud. Et également d’oreiller, à la nuit tombée. Les lapins étaient très fiers de leur longue queue. Si vous voulez savoir comment ils l’ont perdu, comment il se fait que leur queue soit maintenant un petit pompon tout rond, il va falloir lire cette histoire…

*****

J’ai eu un coup de cœur pour les illustrations de cet album !

Les couleurs sont très douces et il y a un côté vaporeux qui donne vraiment envie de caresser les lapins. C’est franchement adorable. Ce que j’ai apprécié aussi, c’est le format. Un format à l’italienne, mais dont on tourne les pages de bas en haut (et non pas de droite à gauche). Cela donne des dessins carrés, un peu comme des tableaux.

Quand au texte, il est en rimes par moments, ce que j’aime beaucoup. L’histoire est amusante, même si les lapins sont plutôt vilains ! Mais à la fin, ils vont peut-être le regretter…

Les deux auteurs ont réalisés trois autres albums sur le même modèle : Le renard et le tigre, Les animaux du zodiaque. + Le plouf (lien plus bas)

*****

Sur le site de l’éditeur, vous pourrez voir plusieurs illustrations.

Des mêmes auteurs : Au fil du temps (un coup de cœur de Melissande) et le plouf (un coup de cœur de Nathalie !)

Les Passiflore et la maison hantée

passifloreBientôt Halloween !
Album à partir de 3 ans

Les Passiflore et la maison hantée

Geneviève Huriet et Loïc Jouannigot

éd. Milan (2002)

*****

Les Passiflore sont une famille de lapins à qui il arrive toutes sortes d’aventures. Dans cet album-ci, Romarin et Mistouflet Passiflore ont perdu leur cerf-volant, emporté par le capricieux vent d’avril. Avec leurs amis Pirouette, Agaric et Dentdelion, ils vont devoir grimper jusqu’en haut de la colline pour le rattraper. Arrivés en haut, ils sont bien essoufflés ! Mais quelle vue magnifique !! Ils sont tout près d’une maison en ruines, le manoir du Roc-Fendu. Certains disent que c’est une maison hantée… Les enfants, intrigués, décident d’aller jeter un coup d’œil à l’intérieur. Ils vont entendre des bruits, voir des choses… Qui vont beaucoup les effrayer ! Mais ont-ils bien compris ce qu’ils ont vu ?

*****

Une jolie histoire pour se faire peur (juste un petit peu !) et vivre une aventure intrigante avec ces jeunes lapins.

Au fil du récit, en plus de l’histoire principale, les enfants pourront s’amuser à chercher les petites souris qui se promènent dans les pages.

Une histoire très mignonne avec ce qu’il faut de suspense et de très jolies illustrations !

*****

Cette série compte plus de 30 albums parus entre 1987 et 2007, en voir quelques uns sur le site des libraires indépendants

Petite bio de l’illustrateur sur le site des Imaginales

Cette série a également été adaptée en dessin animé

Un autre album “qui fait peur” pour les plus jeunes : Le Club de l’épouvante (très drôle)

*****

Un album qui participe au #ChallengeHalloween2021

chez Lou et Hilde

https://lelivroblog.files.wordpress.com/2021/09/img-20210801-wa0000-01.jpg?w=378&h=377

Moi, j’ai peur du loup – Album

moi

Une peur… imaginaire ?

Moi, j’ai peur du loup ♥
Émilie Vast

Éditions MeMo (2018)

*****

Présentation de l’éditeur : Deux lapins discutent dans la nuit.
« Je peux te dire un secret ? Moi, j’ai peur du Loup.
– Ah oui ! Pourquoi ?
– Parce qu’il a de grandes dents !
– Mais non, c’est le… morse qui a de grandes dents ! »

Au fil des pages, l’un des lapins égrène les qualités qui font du loup un animal effrayant, tandis que l’autre attribue ces qualités à un animal différent. Le loup devient alors un hybride très étrange, bien loin du loup réel, bien plus élégant et moins effrayant ! Alors, qui a peur du loup ?

*****

Ce qui m’a tout d’abord attirée dans cet album, ce sont les illustrations, que j’aime vraiment beaucoup. Sur fond noir, les formes simples des animaux se détachent bien. C’est simple, mais expressif tout de même (par les positions que prennent les lapins en discutant) et le dessin est très délicat (plantes et fleurs).

Ensuite l’histoire : elle est très amusante ! Et très intelligente aussi. On a souvent peur de ce qu’on imagine, de ce qu’on ne connaît pas…

Un petit album très bien fait pour dédramatiser la peur !

*****

Sur le site de l’éditeur, vous pourrez feuilleter quelques pages.

 

challenge albums 2018

Cet album participe au Challenge Albums 2019

et au Challenge Petit Bac chez Enna – Catégorie Animal

La légende de Podkin le Brave

podkin

La légende de Podkin Le Brave ♥
T1 : Naissance d’un chef

Kieran Larwood
Gallimard Jeunesse (2017)
*****

Au tout début de ce roman, nous sommes le jour de la fête des Ronces et nous arrivons au terrier de l’Épineux en compagnie d’un lapin itinérant, barde de son état. Au sein du terrier, c’est donc la fête et on accueille avec joie l’arrivée du barde. Une fois restauré et confortablement installé au coin de la cheminée, le barde demande à l’assemblée des lapins quelle histoire ils veulent entendre. Podkin étant la réponse la plus répandue, il commence ainsi son histoire :

“- Ai-je entendu quelqu’un dire Podkin ? demande le barde en s’enfonçant dans son fauteuil. Podkin, le Seigneur des terriers ? Le Roi des exploits ? Podkin et sa dague magique ?

Voyant les lapereaux hocher la tête et pousser des cris stridents, il croise ses avant-pattes peinturlurées et tire sur sa barbe.

– Je connais pas mal d’histoires sur lui, mais elles sont différentes de celles que vous avez déjà entendues. Dans les miennes, il n’est pas question d’yeux qui crachent le feu ni de combats à pattes nues avec des lapins géants. Rien de tout cela.

– Quel genre d’histoires, alors, barde ? Pourquoi sont-elles différentes ? Pourquoi n’y a t-il pas d’yeux féroces ni de géants ?

– Elles sont différentes parce qu’elles sont véridiques, répond le barde. Et parce que les yeux de feu n’existent nulle part sauf dans les contes de fées ou dans la tête de lapereaux crédules.

Il lève la patte pour faire silence et commence.”

*****

J’ai suivi avec bonheur l’histoire de Podkin, jeune lapin promis à un avenir de Chef (mais qui n’en a cure !) de sa sœur aîné, Paz, bien plus sérieuse que lui (mais qui ne pourra jamais être chef parce que c’est une fille !) et de leur étrange petit frère Pook, dans leur fuite des Gorms (redoutables lapins recouverts de métal).

Podkin est un roman d’aventure et de fantasy captivant et que je vous conseille vivement ! A partir de 9/10 ans.

C’est le 1er tome d’une trilogie dont j’espère pouvoir lire bien vite le 2ème tome (oct 2018 normalement) !

*****

Le blog de l’auteur (en anglais)

Prix Blue Peter 2017 (Prix britannique organisé par la BBC)
Sélection Meilleurs Livres Jeunesse 2017 des librairies Waterstones.

D’autres que moi ont aimé : Clarabel, Les petits bouquins, Pages d’encre (où vous pourrez voir quelques illustrations)