Le monstre marin – roman jeunesse

marinPetits romans à partir de 8 ans

Le monstre marin

Enquêtes au muséum

Laurence Talairach

Ill. de Titwane

Plume de Carotte (2019)

*****

 Cette collection est réalisée en partenariat avec la Conférence permanente des muséums de France.

*****

Cette fois-ci, Zoé, Alice et son petit frère Clarence ont décidé d’explorer un navire à quai, une frégate. Mais à peine ont-ils réussi à monter à bord que des voix se font entendre et qu’ils doivent aller se cacher dans les profondeurs du bateau… Dans la cabine où ils se sont réfugiés, ils découvrent un étrange journal de bord. C’est celui d’un certain Docteur Coste, médecin militaire. Son journal commence à Madagascar en 1884 et il y parle d’un mystérieux monstre marin…

*****

Revoici notre trio d’aventuriers/enquêteurs ! Comme dans L’énigme de la patte de chat, ils jouent les curieux. Et Zoé est toujours à la recherche de ses parents, mystérieusement disparus des années auparavant au large de la Nouvelle Zélande.

Le seul reproche que je pourrais faire à ces petites enquêtes, c’est qu’il n’y a ni introduction ni fin. On entre directement dans l’action et elle se termine brusquement… Mais à vrai dire, il faudrait que je les fasse lire au public visé (8/10 ans) pour savoir ce que les enfants en pensent !

Comme à chaque enquête, une dizaine de pages documentaires proposent d’en savoir plus sur le sujet du livre. Ici, on parle du rôle joué par les douanes dans la préservation des espèces menacées.

Et pour vous faire votre propre idée, allez donc lire les premières pages ci-dessous.

*****

Un quinzaine de titres sont déjà parus dans cette série “Enquêtes au Muséum” :

D’autres titres jeunesse présentés sur ce blog de cet éditeur :

Comme un poisson dans l’eau / Pettson piège le renardL’inoubliable Noël de Pettson et Picpus

Ainsi qu’un doc adulte très actuel : Hé, la mer monte !

La peau noire des anges – Roman ado

noire

La peau noire des anges

Yves-Marie Clément

Le muscadier (2016)

*****

Angelina a 13 ans. Elle est malgache, mais elle (sur)vit à Mayotte avec son jeune frère Célestin suite au naufrage de la barque qui transportait ses parents. Elle travaille pour une femme qui les nourrit elle et son frère et ils vont tous deux à l’école. Mais suite à un accident, et faussement accusés, ils vont devoir se sauver.

Intimement persuadée que ses parents sont vivants, elle va repartir pour Madagascar en laissant son jeune frère se débrouiller à Mayotte. Mais elle devra travailler encore et encore, pour un salaire de misère afin de rembourser les passeurs (pour son voyage de Mayotte à Madagascar et pour rembourser l’emprunt fait par ses parents !)

*****

Impossible de rester indifférent à la lecture de ce roman.

Ce n’est jamais “pleurnichard”, on nous raconte des faits, point. Bon pas vraiment hein, c’est un roman ! Ce que j’essaie maladroitement de dire, c’est qu’Angelina ne se plaint pas de son sort. Elle est parfois triste, oui, elle voudrait retrouver ses parents (elle n’a que 13 ans !) et son frère Célestin mais l’accent n’est pas mis sur ces émotions là, mais bien sur l’envie d’étrangler tous ceux qui “profitent” de cette malheureuse gamine. Et ils sont nombreux apparemment à profiter de ce trafic d’êtres humains…

Parce qu’il ne faut pas être naïf, c’est un roman, oui, mais ces situations existent. J’ai refermé ce livre totalement dégoûtée et révoltée !! “Rester vivant” est une collection qui porte bien son nom, car la lecture des romans qui la compose ne laisse jamais indifférent !

En ces temps où l’on parle beaucoup d’immigration, “la peau noire des anges” est un roman à lire.

Et en plus, à la fin, vous comprendrez le titre ;)

*****

De cet auteur je vous ai déjà présenté : Le réveil de Zagapoï (lien avec les autres plus bas)

Pour en lire un passage (ce n’est pas le début du roman, mais le moment où Angelina arrive chez ses nouveaux “Maîtres” au Liban…)

Le site de l’auteur

Éditions Le Muscadier

De cette maison d’édition, nous vous avons déjà présenté plusieurs titres : Bêtes de pensée et Badalona, Jours de neige (un recueil de nouvelles), 40 jours d’automne, Station sous-paradis, les mains dans la terreVirée nomade, Phobie, Orient extrême, le 9E continent, l’aigle noir, le réveil de Zagapoï et Emma