C’est la 2ème enquête de Kurt Wallander
Les chiens de Riga
Henning Mankell
Traduit du suédois par Anna Gibson
Éditions du Seuil (2004 / vo 1992)
*****
Résumé éditeur : Février 1991. Un canot pneumatique s’échoue sur une plage de Scanie, en Suède. À son bord, deux hommes assassinés d’une balle dans le cœur. On identifie des criminels lettons d’origine russe, liés à la mafia. Le commissaire Wallander part pour Riga. Il se trouve plongé dans un pays en plein bouleversement, où la démocratie n’est encore qu’un rêve, un monde glacé fait de surveillance policière, de menaces, de mensonges. Où se cache la vérité ?
*****
J’aime les héros qui n’en sont pas. Les gens qui doutent et se posent des questions. Dans “Les chiens de Riga”, le commissaire Wallander est en plein questionnement. Sur son métier, sur sa vie, sur ses relations familiales. C’est un homme un peu à la dérive qui va se retrouver mêlé à une enquête étrange. Elle va le mener à Riga, en Lettonie. En 1991, la Lettonie vient juste de retrouver son indépendance après des années d’occupation russe.
Et ça se sent dans l’ambiance de ce roman. Les moments que Wallander passent à Riga sont angoissants. Il ne peut rien tenir pour acquis, doute de tout et de tous en permanence. On ressent la peur des gens, surveillés en permanence, privés de leur droit le plus élémentaire : la liberté. Glaçant.
*****
Pour lire une quinzaine de pages, c’est ici
Un autre polar qui se passe dans les Pays Baltes : L’énigme de Saint-Olav (prochainement)
Un roman qui participe au challenge de Sacha “Une rentrée à l’Est” – consacré cette année aux Pays Baltes
Il participe également au challenge Thrillers et Polars chez Sharon
Logo de Belette (Dessin de Juanjo Guarnido)