Couleur Corbeau # Concours

***
Calendrier de l’avent 2015
Cadeau du 2 décembre

*** *** ***

Logo Couleur Corbeau Couleur Corbeau, c’est une petite maison d’édition dont je vous ai déjà présenté plusieurs albums que je trouve superbes, de vrais coups de cœur pour moi ! 

Si vous n’avez pas eu l’occasion de lire mes avis, allez-voir par là : Empreinte d’Ours et Heyo (1 et 2 ) .

Ce mois-ci, les éditions Couleur Corbeau éditent le 3ème tome des aventures de ce petit indien Lakota : Heyo dort avec les loups… Je ne l’ai pas encore lu, mais je trouve la couverture de cette nouvelle aventure d’Heyo tout simplement magnifique !

Heyo dort avec les loups

 Δ ΔΔΔ Δ

Birgit Offroy, l’éditrice, a bien voulu répondre à quelques questions :  

Birgit Offroy

Pourquoi avez-vous décidé de lancer votre propre maison d’édition?

 Rien ne me destinait au métier d’éditrice ou presque. Après des études littéraires, j’ai travaillé en tant qu’assistante commerciale pendant 10 ans. Le métier ne me plaisant plus, j’ai cherché une idée de reconversion. Une seule conviction : un besoin absolu d’exprimer une certaine créativité.

Durant cette même période, mon mari Christian Offroy,  qui est artiste peintre, avait été contacté par son cousin, le conteur Corbeau, (passionné par les Indiens d’Amérique) qui lui proposait d’illustrer un de ses contes dans le but de le faire éditer.

Après plusieurs refus de maisons d’édition et une période de réflexion, nous avons décidé de créer la nôtre. L’aventure de Couleur Corbeau avait commencé ! Je ne connaissais rien au métier, il a fallu apprendre sur le tas.

Est-ce que vous comptez éditer d’autres personnes, ou uniquement les contes de Corbeau?

Corbeau

Pour l’instant j’édite uniquement les ouvrages de Corbeau ( )  et Christian Offroy.  Il y a une telle complicité entre les deux que c’est un vrai bonheur de travailler avec eux. Ils ont encore des idées pleins la tête et il y a déjà pas mal de projets bien engagés, pour le moment toujours sur le thème des Indiens d’Amérique, mais petit à petit d’autres projets se profilent.

Néanmoins il est vrai que j’aimerais beaucoup ouvrir à d’autres sujets, d’autres auteurs et illustrateurs pour élargir la collection.

Quelle est la particularité de votre maison d’édition?

Notre but est de promouvoir et développer l’édition d’ouvrages illustrés de qualité. Nous avons à cœur d’initier les enfants aux plaisirs de la lecture et de l’art graphique. Montrer que l’on peut interpeller les enfants avec un sujet et un graphisme différent. C’est là notre ligne éditoriale.

Christian Offroy

Après la sortie du tome 3 de Heyo, quels sont vos projets?

Corbeau et Christian Offroy travaillent activement à la création d’un personnage féminin pour une série où «le petit peuple» (c’est à dire les insectes) sera mis à l’honneur. Le premier tome est prévu pour le printemps 2016 et apportera une touche nouvelle à la collection.

Est-ce que vous vous déplacez pour faire des animations dans les bibliothèques? Si oui, lesquelles?

Oui, on aime beaucoup venir dans les bibliothèques pour présenter notre travail. Cela s’est déjà fait sous plusieurs formes : séance de dédicaces, ateliers d’illustration, ou séances de contes. Corbeau propose également des conférences et des reconstitutions de camp indien avec des contes sous tipi.

Pour écouter Corbeau présenter son travail et la maison d’édition, c’est ici

Et , le site du peintre-illustrateur Christian Offroy

Pour visiter le site de cet éditeur, c’est ici.

Δ ΔΔΔ Δ

calendrier de l'avent 2015 concours

A l’occasion de la sortie de “Heyo dort avec les loups” fin octobre, les éditions Couleur Corbeau vous proposent de gagner deux albums (les tomes 1 et 2 de Heyo) donc il y aura 2 gagnants :

Pour participer, il vous suffit de répondre en commentaire à la question suivante :
Dans le catalogue des éditions Couleur Corbeau, quel est l’album qui vous tente le plus ? (Et pourquoi, en quelques mots)

+ Chances supplémentaires
* Suivre les éditions Couleur Corbeau sur  (+1 chance)

 * Suivre Délivrer des Livres sur les réseaux sociaux    (+1 chance)

* Relayer ce concours (donner le lien direct) (+1 chance)

(un commentaire par chance supplémentaire pour la prise en compte, merci)
 
Concours ouvert du 03 au 30 Novembre 2015, France Métropolitaine. Règlement.SignatureNat

Les éditions Courtes et Longues + Concours

CLlogo

Les éditions Courtes et Longues , vous connaissez ? Mais si, mais si, je suis sûre que vous avez vu passer un de leurs albums ou un de leurs livres d’art !

Sur ce blog en tous cas, on vous en a présenté deux (cliquez sur les images) :

Fadolimonpetittheatre

 

Et si vous aimez les albums, vous avez du voir passer sur la blogosphère “Gipsy”, “L’heure bleue”, “Plume”, “Le caillou de Ferdinand” ou encore “La madeleine de Proust”

Gipsy L'heureBleueplumeLeCaillouDeFerdinandLaMadeleineDeProust

Qui a eu l’idée de cette maison d’édition, pourquoi en créer une nouvelle ?
Les éditions Courtes et Longues publient (depuis 2006) des livres d’art destinés aux adultes et aux enfants. Le propos de la maison est de contribuer à l’apprentissage de la lecture de l’image.
Les enfants font une lecture intuitive des images, il suffit donc de leur donner les codes de cette lecture pour qu’ils n’en oublient pas les principes au cours de leur scolarité.

Quant aux adultes, il s’agit de leur faire abandonner de mauvaises habitudes de consommateurs d’images, plutôt que de lecteurs… Nous essayons donc de les inciter à regarder les images aussi naturellement que s’ils lisaient un texte.

De qui compose l’équipe ?
Jean Poderos : Secrétaire général de Beaux Arts magazine, éditeur indépendant, puis rédacteur en chef de la revue d’art Dada, Jean Poderos travaille dans l’édition et la presse d’art depuis près de 20 ans. Il a fondé en 2006 les Éditions courtes et longues. Thibault Gendreau, assistant d’édition est arrivé quant à lui il y a quelques années.

Quelle est la particularité de cette maison par rapport aux autres ? Livres d’art, ok, mais il existe déjà de nombreuses collections chez d’autres éditeurs tels que Gallimard, Milan ou encore Mango ou Palette.
Le fait que cette maison d’édition soit indépendante surtout ! Elle n’appartient en effet à aucun grand groupe d’édition ce qui lui permet d’éditer librement les manuscrits jugés importants par l’équipe. Milan appartient au groupe Bayard, Mango est une filiale du groupe Fleurus appartenant lui-même au groupe Média participation…

Finalement, les maisons d’éditions indépendantes sont assez rares car la liberté a un prix. Appartenir à un grand groupe permet un confort financier mais demande en contrepartie un respect de la ligne éditoriale du groupe et donc des restrictions au niveau des parutions.

La particularité des Éditions courtes et longues c’est aussi la publication d’ouvrages variés (album acidulé et pétillant, documentaire d’art, beau livre raffiné, livre d’artiste novateur, les Éditions courtes et longues s’attachent à éveiller la curiosité des petits et des grands) contribuant toujours à l’apprentissage de la lecture de l’image.

Comment sont sélectionnés les auteurs ?
En ce qui concerne la sélection des auteurs, il n’y a pas vraiment de critère du moment qu’ils répondent aux idées développées dans la réponse consacrée à la présentation de la maison.

Pour aller plus loin, vous trouverez ici une vidéo de présentation de la collection « Toutes mes histoires de l’art » réalisée par Jean Poderos.

concours

 

Les éditions Courtes et Longues vous proposent de gagner 3 albums (il y aura donc 3 gagnants) + une planche de thaumatropes par gagnant (voir ici)

Fanfan (fait partie de la sélection Ricochet)

Louise de New-york (C’est ma sélection ! Je l’ai trouvé très chouette et je vais vous le présenter bientôt)

et La madeleine de Proust (Que Blandine, du site VivreLivre a bien aimé ! Elle m’a d’ailleurs donné envie de le lire.)

Pour participer il vous suffit de répondre en commentaire à la question suivante :
1-  Quel livre vous tente le plus dans le catalogue des éditions Courtes et Longues ? (et pourquoi, en quelques mots…)

+ Chances supplémentaires
* Suivre les éditions Courtes et Longues  (+1 chance)

 * Suivre Délivrer des Livres sur les réseaux sociaux    Instagram (+1 chance)

* Relayer ce concours (donner le lien direct) (+1 chance)
(un commentaire par chance supplémentaire pour la prise en compte, merci)
Concours ouvert du 8 au 23 août 2015, France Métropolitaine. Règlement.
EDIT DU 26 août :
Bravo aux trois gagnants, tirés au sort via Comment Contest,
Al Seye
Laurette
Chenichen

Vous avez reçu un mail !

SignatureNat

On ne s’en fait pas à Paris

Mise en page 1On ne s’en fait pas à Paris

Un demi-siècle d’édition à l’école des loisirs

Boris Moissard & Philippe Dumas (ill.)

L’école des loisirs (2015)

À côté du devoir de mémoire, il y a les joies du souvenir et il y a les anniversaires, bonnes occasions de retrouver le temps perdu pour y puiser une nostalgie bienfaisante. Cinquante ans d’édition à l’école des loisirs ont passé vite. Un demi siècle de travail, si l’on peut nommer travail ce qui a procuré tant de plaisir et répond à tant de passion : beaucoup de bonheur au total pour une maison de famille qui se flatte, à la quatrième génération, d’avoir su durer et se développer dans les mêmes conditions d’indépendance absolue et donc de liberté totale. Ces pages d’histoire et parfois de préhistoire ne sont pas un soupir d’auto – satisfaction. Elles sont le coup d’œil au rétroviseur qui nous permet d’aller de l’avant en toute sûreté, de poursuivre notre route vers tous les talents, tous les auteurs qui restent à publier, vers tous les livres qui restent à lire et à faire lire et qui sont, depuis nos origines, notre seule ambition et notre seule fierté. Jean Delas, cofondateur de l’école des loisirs

Mon avis : Si comme moi vous aimez la littérature jeunesse, vous ne pouvez pas ne pas connaître L’école des loisirs. Si vous avez des enfants scolarisés, ils vous auront déjà à maintes reprises (chaque année en fait) ramené de l’école la proposition d’abonnement qui vous permet de bénéficier de beaux albums à petits prix, et si, comme moi, vous fréquentez assidument les bibliothèques, il serait fort étonnant que vous ne soyez pas tombé sur un des albums, romans ou documentaires de cette maison d’éditions.

Mais connaissez-vous son histoire ? Les gens qui l’ont créée, la composent, la font vivre ? Moi non. Jusqu’à la lecture de ce livre, intéressant et plein d’humour, qui, même s’il n’est pas un roman, se lit tout comme.

SignatureNat