LES CAMPBELL – Histoire de pirates !

CampbellDe l’action, de l’aventure et de l’humour !!
BD tout public

LES CAMPBELL

Munuera

Dupuis (2014 à 2018)

*****

Série terminée en 5 tomes

*****

Ce premier tome des Campbell est une succession d’histoires alternant passé et présent.

On y fait la connaissance d’un duo de pirates pas très doués, Carapepino et Haggins. Dès la première histoire, ils se font avoir en beauté par Campbell et ses filles, Itaca et Genova.

Dans une autre partie, c’est Inferno, le terrible pirate que nous rencontrons. En proie au désespoir et à la boisson, il parle à un fantôme qui le hante à chaque pleine lune, Fanny, la femme de Campbell, qu’il a tué. Puis nous faisons connaissance avec une colonie de lépreux amateurs de littérature…

*****

J’ai beaucoup apprécié les différents niveaux de lecture. En effet, tout le monde (enfants, ados ou adultes) peut lire cette BD, mais tout le monde ne rira pas forcement au même endroit, ni pour les mêmes raisons. Les personnages sont soit amusants (Carapepino et Haggins qui n’arrêtent pas de faire des âneries, mais positivent !), soit tourmentés (Inferno) soit heureux de vivre (la famille Campbell) soit encore amoureux.

Il y a beaucoup de moments drôles, quelques moments tristes aussi. La vie, quoi ! Même quand on est pirate. J’allais oublier la bagarre. Ben oui, ce sont des pirates quand même.

Les illustrations et les couleurs  m’ont bien plu aussi, mais ça… C’est une histoire de goût. Bref, j’ai dévoré les 5 tomes à la suite.

Une série fort sympathique et pas idiote du tout que j’ai lu avec beaucoup de plaisir !

*****

Du même auteur : P’tit Boule et Bill

Une interview de l’auteur sur ActuaBD

Lire les premières pages sur le site de l’éditeur

*****

Cette semaine, nous sommes avec Noukette !

Sixtine – T1 L’Or des Aztèques

SixtineAmis imaginaires ou pas ?
BD Jeunesse

Sixtine

T1 – L’Or des Aztèques

Frédéric Maupomé

Aude Soleilhac

Les éditions de la Gouttière (2017)

*****

Aujourd’hui, la mère de Sixtine a jeté à la mer les cendres de son mari. Sixtine, elle, en profite pour jouer sur la plage. Elle sait que sa mère va pleurer et qu’elle préfère être triste toute seule. Sur cette plage, essayant vainement de pousser hors de l’eau une barque pourrissante, Sixtine voit apparaître trois pirates. Enfin, des fantômes de pirates plutôt ! Ceux-ci, tout étonnés d’être visibles pour la petite fille, finissent par jouer avec elle. Et elle les ramène avec elle à la maison. Quelques années plus tard, Sixtine est au collège. Si les études ne la passionnent pas, elle apprend par contre des tas de choses avec ses copains pirates !

*****

Je n’accroche pas toujours aux BD dites de jeunesse. Souvent le dessin “mangaisé” à la mode ces dernières années ne me plaît pas trop…

Mais je dois bien avouer que ça m’a vraiment agacé de ne pas avoir la suite de l’histoire quand je suis arrivée à la fin du tome 1 !

L’histoire est originale, les personnages aussi et le dessin est vif, frais et coloré. Il y a de multiples rebondissements et cette jeune fille plus ou moins élevée par les pirates a parfois des idées un peu spéciales !! Et elle a tendance à agir avant de réfléchir, ce qui rend les choses d’autant plus amusantes.

En bref : On ne s’ennuie pas une seconde, on s’amuse et on a envie de lire la suite ! ♥

Ajout du 20/07/20 : J’ai enfin lu les tomes 2 et 3 et c’est toujours aussi bien ! Vivement le tome 4…

*****

Lire quelques pages sur le site des éditions de la Gouttière

De Frédéric Maupomé déjà présentés sur ce blog : Anuki (plusieurs tomes, voir en fin de page), Supers

Et si je ne vous ai pas convaincu, allez voir les avis de Boumabib, Mo, Caro, Lecturissime et Stephie

Cette semaine nous nous retrouvons chez Moka

Un trésor pour les As + Concours !

asA l’aventure ! Avec trésor et pirates…

Album à partir de 8/9 ans

Un Trésor pour les As

Corbeau & Christian Offroy

Éditions Couleur Corbeau (2019)

*****

Dans la bande des “As”, ils sont quatre. Il y a Marcus, c’est le cerveau. Puis Nesta le rêveur, Zak, le technicien et Flo qui aime les mots. Ils ont même une devise : “As pour tous, tous pour As” qu’ils entonnent régulièrement pour se donner du courage !”

Et même un QG, un Quartier Général, appelé le Carré. Celui-ci se trouve au fond du jardin des parents de Marcus. C’est une cabane dans un arbre équipée d’une table, de chaises et d’un meuble à tiroir… Tout ce qu’il faut pour se préparer à l’Aventure !

Cette aventure va débuter par l’arrivée de Zak, tout essoufflé, qui a découvert une carte au trésor dans le magasin de son père, antiquaire.

*****

Les illustrations de Christian Offroy sont toujours aussi belles, même si je préférais les couleurs marrons / sépia (?) des albums “Empreinte d’ours” ou encore “Heyo”. Mais il faut bien se renouveler et le pari est réussi avec ce bel album. J’aime tout particulièrement les illustrations avec le bateau pirate, dans des tons bleus/verts.

Quand à l’histoire, elle devrait plaire à tous ceux qui aiment les aventures, les chasses au Trésor et les histoires de pirate.

C’est un album pour les bons lecteurs (c’est pour ça que j’ai indiqué 8/9 ans) car il y a beaucoup de texte, mais la police de caractères est facile à lire et assez grosse.

La fin, inattendue, m’a beaucoup amusée !

Un bel album que le Père Noël pourra sans problème glisser sous le sapin !

*****

Des éditions Couleur Corbeau, nous vous avons déjà présenté 3 livres, dont deux “coups de cœur” :

*****

Et si on parlait “Qualité” et “Écologie” ?

*

Tout comme les éditions Rouquemoute dont je vous ai parlé il y a peu, Couleur Corbeau est un petit éditeur indépendant, qui privilégie la qualité pour ses albums. Il travaille avec une imprimerie régionale certifiée Imprim’Vert* , PEFC** et FSC. Et proposent des albums écologiques made in France.

*Imprim’Vert est un label écologique  spécifique à l’imprimerie, ayant pour objectif de limiter l’impact sur l’environnement.

**Les labels PEFC et FSC garantissent une gestion durable des forêts et luttent contre la déforestation.

*****

Un album qui participe au Challenge “Je lis aussi des albums” !

 

***

Concours

*

Et comme c’est bientôt Noël et qu’ils sont très sympas chez Couleur Corbeau, on vous propose un concours pour gagner ce bel album !

Pour jouer, rien de plus simple, laissez-nous un commentaire en nous disant si vous connaissez cet éditeur et si l’un des titres de leur catalogue vous tente plus particulièrement.

Concours ouvert du vendredi 29 novembre au lundi 9 décembre 2019 (concours prolongé !). France Métropolitaine.

Pour ne manquer aucun concours inscrivez-vous à la newsletter ou suivez nous sur les réseaux sociaux !

Règlement des concours

***

Barracuda T1 Esclaves – BD Ado/adulte

EsclavesBarracuda
T1 : Esclaves

Jean Dufaux & Jérémy (ill.)

Dargaud (2010)

*****
Cette édition spéciale “48H BD” date de 2016 et la couverture diffère du tome original. Esclaves
*****

Le vaisseau du Capitaine De La Loya voguait paisiblement quand il croise la route du redoutable Barracuda et de son équipage de pirates. Les passagers, Dona Emilia del Scuebo, sa fille, un moine et un jeune garçon sont faits prisonniers et emmenés sur l’île des pirates, Puerto Blanco. Ils vont y être vendus comme esclaves. Entre temps, Blackdog, le vieux chef des pirates a trouvé un coffre, et dans ce coffre, une carte. Sous la menace, Dona Scuebo fini par avouer que la carte indique l’emplacement de la tombe de son mari, qui renferme aussi le Kashar, le plus gros diamant du monde… Malgré les avertissements du moine sur le caractère maléfique de la pierre, Blackdog ne résistera pas à la tentation de partir à sa recherche.

*****

Si vous aimez les bd d’aventures, maritimes ou non, ou de pirates, celle-ci devrait vous plaire ! Les pirates sont “affreux, sales et méchants” et sans pitié bien évidemment. Et rancuniers aussi.

C’est le premier tome de ce qui devait être une trilogie, et qui finalement s’est transformé en deux cycles de 3 tomes chacun. L’histoire s’installe donc à peine, mais ça m’a bien plu, les illustrations (les yeux des différents personnages sont terribles à l’image de la couverture !) comme l’histoire qui abonde en personnages mystérieux (pour le moment du moins puisque l’histoire comme tout juste).

Un bon moment de lecture !

Le 6ème et dernier tome de cette série est sorti en 2016. Vous pouvez donc vous lancer à l’aventure sans craindre de devoir attendre la fin !

*****

Pour feuilleter les premières planches, c’est chez Dargaud

L’avis de Blandine

Pour cette dernière édition de la BD de la semaine (mais nous revenons fin août !) nous sommes avec Noukette