Pages de la grande guerre 2026

Lectures  et visites sur la première guerre mondiale

Pages

Merci à Mezzgarth pour le logo

*

Pages de la Grande Guerre

Challenge sur la Première Guerre Mondiale

Il se déroule du 1er janvier au 31 décembre 2026

Le logo ne change pas
*

Stephie, du blog Mille et une frasques avait initié ce challenge, intitulé “Une année en 14“.

Quand elle l’a arrêté, Blandine, du blog Vivrelivre, l’a repris et nommé “De 14-18 à nous“.

Sur leurs deux blogs vous trouverez de nombreuses idées de lecture.

*

Tous les livres (Romans, documentaires, théâtre, poésie, albums jeunesse, BD…) sont acceptés à partir du moment où ils parlent de la Première guerre mondiale.

Petit changement cette année, si vous visitez un lieu en rapport avec la première guerre mondiale (musée, cimetière…) et que vous faites un billet, il pourra s’inscrire dans le challenge.

N’hésitez pas également à nous faire part de vos trouvailles, vidéos ou  billets de blogs sur le sujet.

***

Pour que vos lectures soient prises en compte, 3 possibilités :

  1.  Vous me laissez un lien vers votre avis dans les commentaires sous ce billet
  2. Vous laissez le lien sur le groupe Facebook
  3. Vous publiez votre avis sur Instagram avec le hashtag #pagesdelagrandeguerre

Merci de bien vouloir mettre le logo et/ou un lien vers cette page dans vos billets pour faire connaître le challenge. ;)

*

Sur la page récap de 2024 et le challenge 2025 vous pourrez trouver de nombreuses idées de lectures.

*****

LECTURES COMMUNES PRÉVUES/POSSIBLES

  • Le soldat désaccordé de Gilles Marchand : Présentation sur les blogs ou réseaux le 15 février (vous pouvez vous inscrire sur le groupe FB ou me laisser un commentaire ci-dessous)
  • Les âmes grises de Philippe Claudel (date à définir)
  • Graveney Hall de Linda Newbery (date à définir)
  • Le Patriarche du Bélon de Nathalie de Broc (date à définir)
  • Les carnets de guerre de Victorien Mars de Maxence Fermine (date à définir)

Si l’une ou l’autre de ces lectures vous tente, n’hésitez pas à me le dire et à me proposer une date !

*****
Les participants

J’ai réinscrit seulement les personnes ayant participé au moins une fois l’an passé mais n’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous souhaitez participer !

Blandine (Instagram)

Eimelle

Enna

Exulire

 

Isabelle

Jojo en herbe

Nathalie (c’est moi !)

  1. Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin. Gallimard (2014)
  2. Les croix de bois de Roland Dorgeles (à terminer !)

Sacha

Ta d loi du ciné

*****

L’homme sous l’orage – RL 2025

hommeRentrée littéraire 2025

L’homme sous l’orage ♥

Gaëlle Nohant

L’Iconoclaste (2025)

*****

Éditeur : Hiver 1917. Le front s’enlise, l’arrière s’épuise. Une nuit d’orage, un visiteur demande asile à Isaure, la propriétaire d’un domaine viticole. Avant le conflit, c’était un peintre talentueux reçu au château, désormais c’est un déserteur que la maîtresse de maison renvoie sèchement. Saisie de compassion, Rosalie, la fille d’Isaure, le cache au grenier. Mais avec lui, les périls s’invitent au cœur de la demeure.
Peut-on agir sur le destin? Le fugitif, la jeune fille et la mère refusent la place qui leur a été assignée. Ils s’émancipent et se confrontent, tissant un fascinant roman de guerre, d’amour et de liberté. Pour eux comme pour nous, l’orage se lève, il faut tenter de vivre. 

*****

J’avais déjà très envie de lire son roman précédent “Le bureau d’éclaircissement des destins” parce qu’il parle des Archives Arolsen. Mais je n’en ai pas encore eu l’occasion. Alors quand j’ai vu que ce roman-ci était disponible à la médiathèque, je l’ai emprunté tout de suite, histoire de voir si j’aimais le style de l’autrice (spoiler : j’aime beaucoup !!)

En plus, il a tout à fait sa place dans mon challenge “Pages de la Grande Guerre” (lien plus bas). Alors ?

Alors j’ai beaucoup aimé cette histoire. Elle se passe en France, en 1917, mais nous ne “verrons” jamais la guerre, seulement ses conséquences.

Sur les soldats blessés et hospitalisés. Ou sur un soldat qui a déserté après avoir survécu à 3 ans sur le front. Sur la vie d’une femme, bourgeoise aisée, qui prend en main le domaine familial. Et sur une jeune fille, élevée par les sœurs, qui va perdre son innocence au milieu de tout ça.

Les personnages sont tout à fait crédibles, avec leurs qualités et leurs défauts. Ils ont tous des raisons, que l’on pourra trouver bonnes ou non, pour faire ce qu’ils font.

Et j’ai vraiment beaucoup aimé le style de Gaëlle Nohant. C’est fluide, à la fois bien écrit et facile à lire, accessible.

Et c’est une très belle histoire qui parle aussi de passion, de désir et de peinture…

A lire !

*****

Il fait partie de mes lectures pour la Rentrée Littéraire 2025

RL

Et participe au challenge ABC chez Enna

ABC

Ainsi qu’à mon challenge “Pages de la grande guerre

Pages

La brigade des souvenirs – série jeunesse

BrigadeAventure, histoire et humour
A partir de 9 ans

La brigade des souvenirs

Carbone, Cee Cee Mia, Marko

et, selon les tomes Maëla Cosson ou HadH (pour les couleurs)

Dupuis (2021-2025)

*****

5 tomes parus, série en cours

*****

Chaque tome est une histoire différente. A chaque fois, à partir d’un papier ou d’un objet, les enfants vont enquêter et remonter dans le passé pour comprendre ce qui est arrivé et ainsi satisfaire leur curiosité. A la fin de chaque tome, un dossier documentaire de 8 pages permet d’aller plus loin.

Les petites histoires qui parlent de la grande Histoire, je trouve que c’est toujours une excellente idée ! Et si ça peut faire que les enfants s’intéressent à l’Histoire, j’applaudis des deux mains.

En tous cas, moi j’ai passé un très bon moment avec cette série, même si, oui, parfois, ça va un peu vite (c’est pour les enfants à partir de 9 ans en même temps…)

Mylène avait déjà présenté les trois premiers tomes de cette série il y a longtemps, je l’avais notée, puis oubliée… Après avoir lu une autre BD “Piments zoizos“, j’ai cherché ce qu’il y avait comme livres sur “les enfants de la Creuse“. Et je suis tombée sur le tome 2 de cette série. Quand j’ai vu que le tome 1 parlait de la première guerre mondiale, j’ai emprunté toute la série !

*****

T1 : La lettre de Toinette

En essayant de rattraper leur chien, trois enfants, Tania, Alban et Théo se retrouvent dans les ruines d’une ancienne école. Là, ils découvrent une lettre qui semble très vieille, cachée dans une boite à gâteaux.

Leur curiosité va les pousser à enquêter pour essayer de comprendre ce qui s’est passé, pendant la première guerre mondiale, entre Toinette et Ernest.

Une jolie manière de parler de la première guerre mondiale et de donner quelques infos sur la façon de faire des recherches généalogiques. Forcement, ça m’a plu !

L’avis de Mylène

*****

T2 : Mon île adorée

Camille vient d’acheter un vieil appareil photo dans une brocante. A l’intérieur, une pellicule que Camille et les enfants vont développer ensemble. Ils y trouvent des photos d’un petit garçon noir qui semble être sur une île puis une photo du TGV (ça donne une idée de la date ! Le premier train date de 1981 et l’exil des enfants de la réunion a cessé en 1984).  La “brigade des souvenirs” décide de rechercher cet enfant pour lui rendre ses photos…

On parle donc ici de ce scandale des enfants de la Creuse : de jeunes réunionnais (certains orphelins, mais pas tous) envoyés en France soi-disant pour avoir une vie meilleure, faire des études… Et qu’on a en fait totalement coupés de leur famille, de leur culture pour en faire de la main d’œuvre bon marché dans les campagnes françaises.

L’avis de Mylène

*****

T3 : La voiture de Bob

Ici il est question de droit des femmes et de féminisme. Les enfants trouvent une voiture dans le garage du grand-père de Théo, un ancien mécanicien. Atteint de la maladie d’Alzheimer, celui ne peut vivre seul. La mère de Théo souhaite vendre le garage, et c’est lors d’un grand rangement que débute cette nouvelle aventure. A qui appartient cette belle voiture ?

L’avis de Mylène

*****

T4 : Le mur de Hans

En cherchant des trucs à vendre pour une brocante, les enfants tombent sur des cartons qui appartiennent à leur père. Celui-ci les autorise à fouiller dedans, mais il souhaite conserver de vieilles cassettes audio, souvenir d’un correspondant allemand.

Ce tome ci parle de la chute du mur de Berlin et de la guerre froide.

*****

T5 : Le tableau de Rachel

Alors qu’ils emménagent dans leur nouvelle maison avec leur père, Tania et Alban, accompagné de Théo découvrent une pièce secrète. Là, ils trouvent un chaton tout mignon et… un tableau. Après quelques recherches, ils s’aperçoivent que c’est un tableau qui a été volé à son propriétaire juif, par les nazis, pendant la guerre !

Le thème de ce tome 5 est, comme vous l’aurez compris, la spoliation d’œuvres d’art par les nazis pendant la seconde guerre mondiale. Très intéressant !

*****

Les histoires sont intéressantes, les dossiers très instructifs et les dessins sympa et très colorés. Une réussite pour initier les enfants à l’Histoire.

Une série pleine de pep’s comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous !

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSlALJnvuw3aLcQWQzwTg0tgJ63sT-rBfnuRw&s

*****

Une série recommandée par La revue française de Généalogie

Une bd qui participe à plusieurs challenges

Celui de Pativore sur la littérature jeunesse

Au challenge “Pages de la grande guerre” sur ce blog

Pages

Ainsi, bien sûr, qu’à la BD de la semaine, chez Blandine

Arsène et Coquelicot

Arsène

A partir de 9 ans

Arsène et Coquelicot

Sylvain Levey

éditions Théâtrales Jeunesse (2013)

*****

Éditeur : Pourquoi Arsène, le vieil oncle d’Hippolyte, a-t-il une fleur tatouée sur le bras ? Pourquoi Coquelicot, l’arrière-arrière-grand-mère de Mirabelle, a-t-elle eu un seul enfant ? C’est une grande et longue histoire.

Mirabelle et Hippolyte ont une dizaine d’années et ils se demandent d’où ils viennent. Au fil des rencontres et des conversations, ces deux jeunes détectives amoureux débroussaillent leurs arbres généalogiques et font ressurgir des souvenirs enfouis. Ils reconstituent ensemble l’histoire de deux amants séparés par la guerre.

*****

J’ai lu cette pièce parce que j’ai vu que ça parlait de généalogie. Effectivement, les deux enfants, Hippolyte et Mirabelle s’interrogent, l’un sur son vieil oncle, l’autre sur son arrière arrière grand-mère.

Si l’histoire est intéressante, j’ai trouvé le premier chapitre un peu confus. Et puis, je ne suis pourtant pas dyslexique, mais j’ai été gênée par la police de caractères, le manque d’espace ou la mise en page, je ne sais pas trop. C’était trop “serré”, trop compact, difficile à lire.

A partir du chapitre 2, il y a beaucoup plus de dialogues, c’est plus aéré, plus facile. Je ne suis pas une grande lectrice de théâtre, à part Molière, qui me fait rire, mais je retenterai une autre pièce de ces éditions théâtrales.

*****

Lire un extrait et carnet pédagogique (site éditeur)

 

Une bd qui participe au challenge de Pativore sur la littérature jeunesse