Les croques ♥ – Trilogie BD jeunesse

CroquesEnquête dans un cimetière…
BD jeunesse – Trilogie

Les Croques ♥

Léa Mazé

Les éditions de la Gouttière (2018-2020)

*****

Céline et Colin sont jumeaux, et pas très heureux à l’école. A cause du travail de leurs parents, qui dirigent la maison de pompes funèbres à côté du cimetière, les autres enfants se moquent d’eux. Ils sont appelés les croques.  “Croque-mort” pour l’un “Croque-mitaine” pour l’autre et on leur dit qu’ils sentent le cadavre… Bref, ils sont victimes de harcèlement.

Ils essaient d’ignorer les provocations, mais parfois c’est dur et ils se battent. Et le pire dans tout ça, c’est que personne ne se rend compte de ce qu’ils vivent. Ni à l’école, ni à la maison. Non seulement ils sont harcelés par les enfants, mais ils se font gronder ou punir par les adultes ! Le seul qui les écoute et essaie de les dérider, c’est Poussin, le graveur de tombes.

Pour leur changer les idées, il leur montre une marque bizarre sur une tombe… Les enfants ravis, partent mener l’enquête. Mais Poussin ne sait pas dans quelle galère il a embarqué Céline et Colin !!

*****

J’ai tout aimé dans cette chouette BD

 

Les personnages (les enfants sont super attachants), l’histoire avec cette mystérieuse enquête, les illustrations, les couleursL’ambiance aussi, avec ces nuages menaçants qui arrivent par moments au-dessus de la tête des deux enfants. Et la façon dont Léa Mazé montre le harcèlement scolaire et les relations parents-enfants.

L’originalité aussi, il n’y a pas beaucoup de BD jeunesse qui se passent dans des cimetières, et qui ne soient pas des BD d’Halloween, avec monstres, zombies et autres créatures.

Par contre je vous conseille d’acheter ou d’emprunter les 3 tomes à la fois. Vous pourriez regretter de ne pas avoir la suite à la fin du tome 1 par exemple…

*****

Croques _T2Croques_T3

Le tome 1 des Croques a remporté le prix ACBD jeunesse 2018 au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Il a également remporté le prix Bulles en fureur en 2019. En plus de ces deux prix, Tuer le temps a été classé parmi les « 10 meilleurs BD de l’année 2018″ selon le Monde des ados, et il a été sacré « coup de cœur Cultura » en 2019. (éditeur)

*****

Le blog de Léa Mazé

Des jolies éditions de la Gouttière, nous vous avons déjà présenté :

Présentation de l’éditeur + Anuki T1 / Anuki T2 / Anuki T3 / Anuki T4 + Myrmidon / Myrmidon dans l’espace / Nora

Passe-passe / La petite famille / Enola T1 et 2 / Enola T5 / Billy Symphony (3e livre)  / Supers T1 à 3 / Sixtine T1

Cette semaine, nous sommes avec Moka !

Le secret de ZARA – BD Jeunesse

Zara
Quand peindre est une passion !
BD tout public

Le secret de ZARA

Fred Bernard & Benjamin Flao (ill.)

Coll. Les enfants gâtés

Éditions Delcourt (2018)

*****

Zara était une petite fille qui adorait l’art et la nature. Elle suivait ses parents dans les expositions, les musées et aussi dans de grandes balades. Et Elle connaissait les animaux et les oiseaux, aimait les dessiner et les peindre, ce qu’elle pouvait faire pendant des heures sans se lasser. Le problème, c’est qu’elle ne savait pas s’arrêter, débordant de la feuille sur la table ou par terre, peignant aussi sur les murs… Jusqu’au jour où ses parents en eurent assez. “Tu es trop petite pour la peinture Zara.” Elle avait toujours le droit de dessiner bien sûr, mais seulement avec des feutres ou des crayons de couleur, histoire de limiter les dégâts. Mais ce n’était pas pareil…

*****

A sa sortie, j’avais pas mal entendu parler de cette jolie BD. Et j’avais noté de la lire un jour, attirée par cette couverture colorée et la bouille déterminée de cette petite fille qu’on devine un peu “sauvage” ou rebelle. Attirée également par le nom des deux auteurs, qui ne m’étaient pas inconnus (voir plus bas).

Et je n’ai pas regretté de l’avoir enfin lue, je me suis régalée ! Cette petite fille est une vraie passionnée. Par l’art, les animaux, les couleurs. Je vous mets au défi de ne pas craquer pour cette petite bouille adorable, pour les illustrations éclatantes de couleurs et pour l’humour, aussi, qu’il y a dans cette histoire !

*****

De Benjamin Flao, j’avais adoré : Kililana song

Et de Fred Bernard, nous vous avons présenté : Anouketh, Le pompier de Lilliputia, Anya et Tigre blanc, Ushi, L’histoire vraie de Siam l’éléphant, L’histoire vraie de Yen-Yen le panda géant, Le petit inconnu au ballon et dernièrement le magnifique King Kong

Cette semaine nous sommes reçus par Stephie

Ronya, fille de brigand – roman

Ronya
Une aventure pleine de poésie !
Roman à partir de 8/9 ans

Ronya, fille de brigand

Astrid Lindgren

Le livre de poche jeunesse (2009)

*****

Ronya naquit par une nuit d’orage. C’était la fille de Mattis, le chef des brigands, et de Lovise sa tendre femme. Mattis et ses brigands étaient ravis et la petite fille grandit très entourée et chouchoutée par toute la bande. Le jour où Ronya eut le droit de sortir du château, elle se rendit compte que le monde était vaste. La petite fille se mit à l’explorer, s’entrainant à grimper sur la montagne, à sauter sur les pierres glissantes de la rivière au point de devenir plus agile qu’une chèvre.

Ronya ne savait pas ce que faisaient les brigands. Elle les voyait aller et venir avec toutes sortes de marchandises, mais elle n’avait jamais cherché à savoir d’où ça venait et personne ne lui avait jamais révélé. Elle savait bien sûr qu’elle n’était pas la seule enfant sur terre, mais elle n’en avait jamais rencontré. Un jour, en allant voir le gouffre qui séparait le château en deux parties depuis la nuit de sa naissance, elle fit une étrange rencontre…

*****

Quelle belle aventure ! C’est à la fois tendre, émouvant et drôle. Les descriptions des brigands sont très amusantes et celles de l’été m’ont fait penser à Frédéric (le mulot poète) de Leo Lionni. Et j’ai beaucoup aimé le personnage de Lovise, la mère.

C’est une histoire de rencontre, d’amitié, d’amour et de jalousie aussi. Où certains apprennent à grandir, à se séparer et d’autres à réfléchir à ce qui est important. Et nous ? On se régale en lisant ce joli roman !

Un coup de cœur que je vous recommande vivement !

 

Un roman qui m’avait été recommandé par Blandine, lors du défi 12 mois, 12 ami(e)s, 12 livres

*****

Ce roman a été adapté en film, comédie musicale, anim et manga.

A l’ombre du grand arbre vous parle d’Astrid Lindgren

*****

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Ange ou démon ? Album de sagesse

démonange ou démon ?

Michel Boucher
Éditions du Rouergue (2009)

^^^^^^^^^

Ce petit garçon qui parle à sa maman, est-ce un ange ou un démon ? Tout dépend en fait si vous lisez ce livre de gauche à droite (petit diable) ou de droite à gauche (petit ange).

Un album donc, qui se lit dans un sens ou dans l’autre (sens de lecture) pour des sens (signification) différents ! Quelle est donc la vraie personnalité de ce petit garçon ? Ange ? Ou démon ?

^^^^^^^^^

Un petit album carré (17,5 x 17,5 cm) que j’aime beaucoup et que je pensais vous avoir déjà présenté… Il semblerait que non ! Puisqu’il repasse aujourd’hui entre mes mains, j’en profite pour vous dire tout le bien que je pense de ce petit livre plein d’humour. Une histoire que j’adore, c’est vraiment très bien fait, l’histoire a du sens… dans les 2 sens.

Les illustrations sont simples, mignonnes et jouent aussi avec les mots (mots : “tu te trompes” / illustration : “trompe” de l’éléphant)

A mettre entre toutes les petites mains dès 4 ans ! Parents et enfants s’amuseront ensemble à cette lecture.

^^^^^^^^^

Cet album a fait partie de la sélection du 22ème prix des Incorruptibles pour l’année 2010/2011.

Le site de l’auteur

Les éditions du Rouergue

challenge albums 2017

Et comme c’est une relecture (et même une re-re-re-re-relecture !) il participe au challenge des RE chez Blandine.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer