Bande dessinée sans texte, dès 5 ans
Anuki
3 Le coup du lapin
de Sénégas
et Maupomé
Les éditions de la Gouttière, juin 2013
9781092111019, 9,70
L’hiver est arrivé et la neige avec. L’occasion de glisser, de faire des totems de neige, de rigoler avec les copains… pourtant Anuki va s’éloigner seul dans la forêt, à la recherche d’un lapin à chasser…
Quel plaisir de retrouver Anuki dans ce troisième tome, toujours muet, de ses aventures ! Anuki grandit imperceptiblement et ses aventures deviennent un peu plus complexe. On y trouve plus de sentiment. De l’amour, de la jalousie, de la peur, de la colère. Les liens qu’entretient Anuki avec ses amis se font plus précis, son rapport à la nature et aux animaux toujours très drole.
Après les poules du premier tome et les castors du second, Anuki se retrouve à courir derrière un lapin qui ne semble pas près à se laisser attraper… et tout le monde sait que dans la forêt il n’y a pas que des lapins! En prenant le temps de découvrir chaque page on va vivre avec Anuki un moment particulier, et on ne manquera pas de frissonner pour notre petit indien. Est-ce le froid de la neige ou la peur ?
Les illustrations s’attachent toujours beaucoup aux expressions, et le blanc de la neige rend magnifiquement l’importance de nos petits héros. Les scènes d’actions, avec l’alternance entre couleur et noir et blanc, sont saisissantes !
Si le maître mot des aventures d’Anuki reste l’humour on est face cette fois ci à une histoire plus sombre, l’humour résidant plus dans les détails, les petites scénettes, que dans l’histoire en elle même. Notre plaisir reste cependant intact et deux ans après la première découverte d’Anuki on ne peut que continuer d’évoluer avec lui, en attendant sa prochaine aventure… et avec le printemps peut être l’amour ?
+1
Le 3ème tome n’est pas encore arrivé au Québec et nous n’avons que le 2ème tome avec les castors à la maison (on adore)
Toujours un bonheur de découvrir un nouvel album d’Anuki !
Ca ça me fait vraiment très envie… mais si je note, je n’en finis plus !!
Ping :La sélection ultime 2013 de la blogosphère | Les Chroniques de l'invisible
Ping :Les meilleures BDs de l’année 2013 | Sin City
Ping :Le lièvre et les lapins de Timothée Le Véel ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Sous les arbres - Le frisson de l'hiver ⋆ Délivrer Des Livres