A l’ombre des murs

ombreConte steampunk
BD Ados/Adultes

A l’ombre des murs

Arnaud Le Roux & Marion Laurent

Futuropolis (2009)

*****

Dans une ville, à l’ ombre de hauts murs, des gens attendent le passage de la Reine. Nul indication de temps ni de lieu. Obligé de regarder passer le carrosse royal avec ses oncles et tantes, un jeune garçon s’ennuie. Dès qu’il peut, il file rejoindre ses amis. Avant de les retrouver, il rencontre une jeune fille, Jude, qui dit s’être enfuie d’un orphelinat. Tâche -c’est le jeune garçon- lui propose de l’accompagner car ses amis sont débrouillards et pourraient bien l’aider. Tout ce petit monde se réfugie chez un inventeur qui vit au milieu d’un bric-à-brac de machines… Ce qu’ils ignorent, c’est que la jeune fille est recherché par la pègre locale…

*****

Le scénario est assez léger, il ne se passe pas grand-chose dans cet album qui fait quand même 110 pages. En le refermant, vu le peu d’explications données sur un certain nombre de choses, je me suis dit qu’il s’agissait d’un tome 1. Il semblerait que non.

Malgré tout, je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ! Le dessin est mignon (j’ai trouvé que les personnages avaient un peu tous les mêmes têtes, mais on les différencie bien quand même) et j’ai beaucoup aimé cette couleur sépia. C’est surtout l’ambiance médiévale et steampunk qui m’a plu. Et le trait de l’illustratrice, très doux.

On ne peut que se demander ce qui s’est passé dans cette ville ceinte de murs (qu’y a t-il derrière ? On ne le saura pas.) Des machines qui ne fonctionnent plus, une ambiance plutôt médiévale et une société totalitaire, voilà tout ce qu’on aura en guise d’explications.

Les deux auteurs ont fait deux autres BD ensemble, apparemment bien meilleures, toujours chez Futuropolis.

J’irai voir !

*****

Le site de l’illustratrice

Et cette semaine, LA BD de la semaine est chez Stephie, du blog Mille et une frasques

METRONOM suite et fin

METRONOM’

Tome 3 : OPÉRATION SUICIDE (2012)
Tome 4 : VIRUS PSYCHIQUE (2013)
Tome 5 : HABEAS MENTEM (2015)

Corbeyran & Grun

Collection GRAFICA

Éditions Glénat

METRONOM T3 Opération suicide METRONOM T4 : Virus psychique METRONOM T5 : Habeas mentem

Vous trouverez ici mon avis sur les tomes 1 et 2.

Ne pas lire la suite si vous n’avez pas lu les deux premiers tomes !

Tome 3 : Opération suicide

A la fin du tome 2, Lynn apprenait la mort de son mari et elle se retrouvait emprisonnée avec le journaliste Floréal. Ce tome 3 est en quelque sorte un tome de transition où il ne se passe pas énormément de choses mais où l’on fait plus ample connaissance avec certains personnages et où plusieurs vies vont prendre un tour radicalement différent. Les dessins sont toujours dans des tons bleus ou orangés et ces couleurs participent grandement à l’atmosphère oppressante qui se dégage de cette bd. Le côté politique et révolutionnaire gagne du terrain dans ce tome.

Tome 4 : Virus psychique

Et pendant que certains répètent une pièce de théâtre subversive ou distribuent un album de contes pour enfants qui n’en est pas vraiment un, d’autres continuent leur enquête pour savoir d’où vient réellement le fameux virus (voir tome 1) et comment il agit sur l’homme. Pour gagner un peu de temps, Floréal sera amené à faire un grand sacrifice. Après 4 tomes de délation, de chantages et de meurtres, le tome 4 se termine par une note d’espoir…

Tome 5 : Habeas mentem

La révolution est en marche. On apprend qui tire réellement les ficelles, là-haut dans la tour et bien des masques tombent. L’avant-dernière page porte un peu d’espoir pour l’humanité, même si la dernière page est affreuse…

Metronom est un mélange de science-fiction et de polar dans l’ambiance post-apocalyptique d’une société totalitaire et déshumanisée… Le dessin complète à merveille le texte et les couleurs donnent au tout une ambiance à la fois sinistre et oppressante.

Un vrai coup de pour cette bd !!

Voilà, c’était ma « bd de la semaine » hébergée aujourd’hui par Stephie

La bd de la semaine

Mon homme, qui n’est pas un grand lecteur de manière générale (sauf les livres d’informatique !) et surtout pas de bd (à part Tintin ou Astérix !) a lu celle-ci et l’a bien aimé !

SignatureNat

METRONOM’

MetronomCouvT1 MetronomCouvT2METRONOM’

Tome 1 : TOLÉRANCE ZÉRO (2010)

Tome 2 : STATION ORBITALE (2011)

Corbeyran & Grun

Collection GRAFICA

Éditions Glénat

Au départ, la couverture du tome 1 ne m’attirait pas trop… Mais bon, j’avais envie de lire une bd, de la SF si possible et quand j’ai vu que le scénariste était Éric Corbeyran, dont j’ai déjà lu (et apprécié !) plusieurs histoires (Châteaux Bordeaux par exemple) je n’ai plus hésité !

Le tome 1 est préfacé par Enki Bilal.

Je suis très vite entrée dans l’histoire. C’est bel et bien de la Science-fiction, mais présentée au départ à la manière d’un conte (les 2 premières et 2 dernières pages seulement).

Mais pour un conte de fées, il s’arrête très vite avec la description d’une société totalitaire et inhumaine. Un gouvernement, qui, sous couvert d’un vote démocratique “Vous votez, nous luttons, le vote électronique est la solution” interdit tout, même le suicide…

Dans le tome 1 : Lynn, une jeune femme dont on ne sait rien, recherche Doug, son mari, parti dans l’espace depuis 8 semaines et dont elle est sans nouvelles depuis plus de 3 semaines. Elle s’inquiète pour lui, mais aussi pour son avenir, car la société qui emploi Doug ne paye plus son salaire depuis 3 semaines… C’est un tome d’introduction, on n’y apprend pas grand-chose, il sert à présenter les personnages et à planter le décor…

Dans le tome 2 : Lynn poursuit son enquête, aidée par un journaliste et ses rapports avec son beau-frère s’enveniment. Je n’en dis pas plus plus, l’histoire se poursuit, cette fois-ci, dans l’espace…

MetronomPlancheInt

Les couleurs bleu/vert ou orangé selon les cases, donnent une ambiance très particulière et un peu spéciale (dans le bon sens du terme !) à cette bd. Un seul reproche : j’ai trouvé que les visages n’étaient pas toujours très expressifs…

Et les cases de texte parfois un peu petites pour mes yeux fatigués ! Mais l’histoire donne vraiment envie de continuer la lecture.

Par contre, les décors m’ont beaucoup plu, que ce soit sur terre ou dans l’espace… Et une fois de plus, je regrette de n’avoir pas la suite sous la main !! Empruntée à la bibliothèque, cela fait partie des bd que j’achèterai pour pouvoir la relire, la prêter…

Mais où est la suite ????

SignatureNatLe tome 3 : opération suicide est sorti en septembre 2012

Le tome 4 : Virus psychique est sorti en janvier 2014

Le tome 5 : Habeas mentem sort le 12 novembre 2015 ! C’est le dernier tome.