Manhattan Girls en mode VIP – Joanna Philbin

Roman pour adolescents

Manhattan Girls

3. en mode VIP

 Joanna Philbin

Albin Michel, 2013
Wiz, 342 pages
9782226247537, 13,90€

***

            Alors que les règles des Manhattan girls ont été établies dans les précédents tome (Manhattan Girls et Les filles relèvent le défi) Hudson va essayer de suivre l’une d’entre elle : “Vous n’êtes pas vos parents et vos parents ne sont pas vous !”

            Troisième tome d’une série donc mais qui peut se lire de façon autonome sans problème puisqu’on s’attache dans chaque tome à un personnage différent. Ici c’est donc l’histoire d’Hudson dont la mère est une star de la chanson qui souhaite que sa fille suive sa voie. Pas facile tous les jours d’être la fille d’une méga star, de celle qui font des caprices ridules à longueur de temps et ne mangent pas grand chose… Alors forcément Hudson et ses envies de faire de la musique et surtout du jazz, ça ne colle pas avec les aspirations maternelles.

          La première moitié du roman avec la présentation de ce monde et la rébellion familiale est vraiment intéressante, avec des personnages haut en couleur, malheureusement la fin, comme on pouvait s’y attendre, est terriblement dégoulinante d’amour et de happy end. On passe tout de même un agréable moment entre glamour et musique, avec un personnage principal, Hudson, qui nous offre de très beaux moments de réflexion… et d’action. On retrouve Lizzie et Carina, ses meilleures amies mais aussi Hillary et Ben qui vont l’aider à mener son rêve à bien.

C’est rose, c’est un peu rock, c’est glamour et ça accomplit tout à fait son dessein : faire rêver les adolescentes… ce qui n’est déjà pas si mal pour un roman aussi girly, mais j’avoue que les thèmes abordés peuvent aussi permettre une certaine réflexion, un peu de profondeur…

+ Les avis de Coraline, Tiphanya

+ Challenge YA#3 

Blonde 1 de Meg Cabot

Roman adolescent, chick litt et anticipation

Blonde

tome 1

de Meg Cabot

traduit par Josette Chicheportiche

Livre de poche jeunesse, 2013
Planète fille, 327 pages
Première édition française 2009
6,90€

Emerson Watts aime les jeux vidéos, défend l’image d’une femme libre, bref elle est très loin du monde des stars et de la mode. Alors qu’elle accompagne sa petite soeur dans un Megastore pour rencontrer un chanteur, les événements s’enchainent : Nikki, la star adolescente du moment fait son entrée au moment même où un écran géant se détache et tome sur la tête d’Em. Quand elle se réveille ensuite à l’hopital elle se sent différente….

Ce premier tome permet surtout de mettre en place le décor afin de comprendre cette histoire un brin fantastique et de faire connaissance avec les protagonistes. On s’installe dans l’histoire comme Em dans son nouveau corps mais on a envie d’en savoir plus. Comment Em va-t-elle s’en sortir ? Pourra-t-elle redevenir amie avec Christopher son meilleur ami ?

Un tome intéressant mais qui gagnerait à être un plus condensé pour éviter les répétitions un peu lassantes… car s’il est vrai que l’idée de départ est un peu complexe elle n’est vraiment pas dur à comprendre… Les frasques de la jet set adolescente, tout le côté chick litt de l’histoire, avec l’amour qui s’en mêle souvent plaira tout autant que le côté anticipation du roman aux jeunes lecteurs.

Une double vision du monde de la mode instructive mais un peu trop idyllique malgré tout… et l’attente du deuxième tome pour relancer l’intrigue!

+ D’autres avis : sosobooks, daniela, orbe

+ Retrouvez aussi, le tome 2 toujours blonde, le 3ème Éternellement blonde et attendez vous à des révélations!

+ Est-ce que ça vous tenterait un petit challenge Meg Cabot, c’est vraiment une auteur prolifique et j’ai trouvé dans sa biblio le pire comme le meilleur ?

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :