Les Colombes du Roi-Soleil – T1

colombesAdaptation de romans jeunesse
A partir de 10 ans

Les Colombes du Roi-Soleil

T1 : Les comédiennes de Monsieur Racine

Roger Seiter & Mayalen Goust

D’après les romans d’Anne-Marie Desplat-Duc

Flammarion (2011)

*****

Octobre 1688. Nous sommes à la Maison Royale de Saint-Louis, près de Versailles. Sous la férule de leur professeur, un groupe de jeunes filles termine de se préparer. Aujourd’hui est un jour important pour elles. En effet, les jeunes pensionnaires vont accueillir le Roi et chanter pour lui ! Malgré tout, toutes ne sont pas heureuses. Si certaines, orphelines, ont une meilleure condition de vie à la Maison Royale, d’autres ont été arrachées à leurs famille, leurs habitudes, leur religion…

Pour divertir la cour, ces jeunes filles, ces colombes, jouent des pièces de théâtre. Monsieur Racine leur écrit une pièce adaptée, qu’elles devront jouer devant le Roi et sa cour.

*****

Sur les 50 “colombes” que compte la Maison Royale, on ne suit en réalité que 4 pensionnaires : Isabeau, Charlotte, Louise et Hortense.

Commençons par le point négatif : Heureusement que les jeunes filles ont des cheveux de couleurs différentes, parce que je trouve qu’elles se ressemblent un peu trop par moments et certains visages sont un peu lisses, manquent un peu d’expression. Et les décors ne sont pas très nombreux ou détaillés. Ceci dit je vous rassure, ça ne m’a pas empêché de comprendre l’intrigue.

Je voulais lire les romans d’Anne-Marie Desplat-Duc depuis longtemps et puis je suis tombée sur cette BD, qui, d’après Histoire d’en lire, respecte bien les romans. J’ai beaucoup aimé l’histoire de ces jeunes filles. On apprend pourquoi elles sont là, quelles sont leurs perspectives d’avenir et leurs rêves…

J’ai adoré les couleurs vives et lumineuses ainsi que les costumes !

Une jolie découverte.

*****

Déjà présentés sur ce blog :

De Roger Seiter : Les fantômes du passé (BD)

De Mayalen Goust : Lucie et les lucioles (Alb) – Le Roi maladroit (Alb) – Vies volées (BD)

D’A-M Desplat-Duc : Marie-Anne fille du Roi : Premier bal à Versailles – Marie-Anne fille du Roi : Le fantôme de ChambordFélix Têtedeveau

Cette semaine, nous sommes chez Moka, Au milieu des livres

Les heures silencieuses ♥

heuresUn magnifique premier roman !

Les heures silencieuses

Gaëlle Josse

J’ai Lu (2020)

Éd. Autrement (2011)

*****

Cette femme, qu’on voit de dos sur la couverture, c’est Magdalena. Elle a 36 ans et déjà, de terribles secrets et de lourds chagrins pèsent sur ses épaules. Pendant les longues heures silencieuses de la nuit, Magdalena se confie à son journal. Et nous raconte sa vie -et ses regrets- depuis sa petite enfance.

Nous sommes à Delft en 1667. Le soir qui tombe est pour elle une angoisse.

Depuis l’enfance, je redoute la nuit. La lumière qui décroît dans le ciel, l’ombre qui tombe à terre en dévorant les couloirs et en assourdissant les formes m’emplissent d’inquiétude. Et en dépit de l’âge qui devrait me rendre raisonnable, je ne parviens pas à faire taire cette crainte.”

*****

Ce tout petit roman (89 pages) a été inspiré par le tableau ci-dessous (tronqué sur la couverture, ce qui fait que je ne comprenais pas quand elle parlait de certains détails du tableau dans le roman !)

Cela m’a fait penser au roman “La jeune fille à la perle” de Tracy Chevalier, également inspiré par un tableau, même si les deux livres sont très différents.

Que dire de plus ? J’ai adoré l’histoire de cette femme, qui mène une vie aisée mais est néanmoins très seule avec ses pensées et ses craintes. Elle n’a que 36 ans, mais pourtant on sent bien que sa vie est derrière elle ! Élevée comme “le garçon” de la maison par son père (qui n’a que des filles et le regrette), elle bénéficie, jeune, d’une liberté qu’elle perdra en se mariant.

On est totalement plongé dans cette époque et dans l’univers des marchands de la Compagnie des Indes orientales. Et on a le cœur serré en pensant aux drames vécus par cette femme, aux regrets qu’elle a de son enfance et aux remords qu’elle a d’avoir de “coupables pensées”…

J’ai également adoré l’écriture fine et délicate de Gaëlle Josse, tellement belle !

Son premier roman ! Il a reçu plusieurs prix.

Bref, je lirai d’autres romans de cette autrice, sans hésiter. ♥

*****

Une courte biographie de l’autrice sur le site des Étonnants voyageurs.

Écouter Gaëlle Josse interviewée par Cécile Coulon sur France Inter

D’autres avis : NouketteAnneNatioraHistoire et Fiction

Intérieur avec femme au virginal Emmanuel De Witte (1660)

Image prise sur Crotos (où il y a plus de détails)

***

Un roman qui participe au challenge Instagram #ensortir24en2024

C’est le premier que je sors de mon panier !!

1/24

La COUR des MIRACLES – BD

courParis en 1667
BD Ado/Adulte

La COUR des MIRACLES

Stéphane Piatzszek & Julien Maffre

Coll. Quadrants

Éditions Soleil

*****

T1 : Anacréon, Roi des Gueux (2018)

T2 : Vive la Reine ! (2020)

T3: Le Crépuscule des miracles (2021)

*****

Dans ce Paris de 1667, Anacréon, Roi des Gueux, préside à la cour des miracles depuis longtemps. Il songe à trouver un successeur… Pour cela, il forme son fils. Car pour être le chef suprême des coquins, il ne suffit point de savoir mendier ou tirer les bourses des braves gens. Il faut également savoir s’entourer et savoir à qui graisser la patte (et combien donner !). Mais certains ont décidé dans les hautes sphères qu’il était grand temps que la racaille quitte la ville. Le grand ménage va commencer et ça va faire du vilain.

https://www.editions-soleil.fr/sites/default/files/styles/image_list/public/product/9782302079021-001-X.jpeg?itok=ZjP28eEo

*****https://www.editions-soleil.fr/sites/default/files/styles/image_list/public/product/9782302091528-001-X.jpeg?itok=5hUl5_lS

On se demande, en lisant cette trilogie, si la vie était vraiment ainsi, à Paris, à cette époque. Il est hélas probable que oui. Les uns croupissants dans la boue, les autres pétant dans la soie.  Mais est-ce que ça a vraiment changé ?? Quand on voit qu’en France, en 2023, des gens vivent encore dans la rue ou meurent de froid l’hiver… Bref. Là n’est pas le propos du jour.

J’ai adoré cette trilogie !

Si vous n’êtes pas friand des BD historiques, ne vous arrêtez pas à ça. C’est avant tout une grande aventure. Celle  de la rencontre de deux mondes qui ne peuvent pas vraiment cohabiter. La vie du petit peuple des mendiants, des voleurs, des handicapés, des vieillards ou des orphelins. Et celle des gens bien nés, des nobles, des nantis. Une rencontre violente qui tient parfois du film de cape et d’épées (d’ailleurs, on rencontre d’Artagnan !) On s’attache à certains personnages pourtant pas forcement recommandables… Et on découvre que même certains salopards ont une “âme” ou une morale…

Le scénario est vif et plein de rebondissements.

 Et j’ai beaucoup aimé les illustrations et les couleurs.

*****

Du même illustrateur : Stern, T1 : le croque-mort, le clochard et l’assassin ainsi que la trilogie Le tombeau d’Alexandre

Du même scénariste : Le maître des crocodiles

Cette semaine, nous sommes chez Moka, Au milieu des livres, comme toujours !

La plume de Marie – roman historique

plumeLa plume de Marie ♥

Clémentine Beauvais
Anaïs Bernabé (ill.)
Éd. Talents Hauts (2011)
*****

Nous sommes en 1650 au château du Baron de Rochecourt. La mère de Marie était servante au château. Après son décès, le baron et la baronne ont recueilli Marie et l’ont élevée avec leurs enfants, lui apprenant même à lire et à écrire (ce n’était pas le cas des domestiques à cette époque). Mais le jour où ils doivent recevoir Monsieur Pierre Corneille, le célèbre dramaturge, Marie, pourtant la plus enthousiaste (elle adore le théâtre et écrit de petites scènes), se voit rappeler son statut de fille de domestique et est priée de bien vouloir se faire toute petite. Pourtant, grâce à quelques ruses, et avec la complicité des autres enfants, elle réussira à parler à Mr Corneille…

*****

Un petit livre très original dans sa forme, car il est entrecoupé de petites scènes de théâtre pleines d’humour (écrites par Marie !)

C’est un texte très court (112 pages) et très rythmé qui se lit -non seulement facilement- mais avec beaucoup de plaisir. On ne peut s’empêcher de sourire aux ruses des enfants… “La plume de Marie” est un roman historique qui parle de théâtre mais aussi et surtout de la condition des domestiques ainsi que de celles des femmes à cette époque.

*****

Une histoire qui pourra permettre d’initier les plus jeunes au théâtre en leur proposant de jouer les actes écrits par Marie.

Ce roman a reçu le prix Unicef 2017

*****

Un extrait : “Monsieur Thomas souffle très fort en levant les yeux au ciel et claque la porte de la chambre. Vexée, Mademoiselle Margot se retient de respirer pendant au moins 2 ou 3 minutes, tandis que Mademoiselle Sophie continue tranquillement de vêtir sa poupée. Les joues déjà rubicondes de Mademoiselle Margot se gonflent de sang. Enfin elle abandonne la lutte et ses poumons se vident de leur air en un long et formidable sifflement. Quelques instants plus tard, le soulier manquant est déniché sous une armoire.

Nous sommes le 10 mais 1650, et ainsi commence une journée ordinaire au château de Rochecourt.”

*****

Du même auteur, nous vous avons déjà présenté : Les petites reines, Songe à la douceur, La louve

Le blog de Clémentine Beauvais

D’autres images sur le site des éditions Talents Hauts

D’autres que moi ont aimé : Noukette, Jérôme