The Giver (film) – Le Passeur (roman)

Film SF pour adolescents et jeunes adultes

The Giver :

le passeur

Avec Jeff Bridges, Katie Holmes,
Taylor Swift, Alexander Skarsgård,
Meryl Streep

et Brenton Thwaites dans le rôle de Jonas.

Réalisé par Phillip Noyce
d’après le best-seller de Lois Lowry
vendu à plus de 10 millions d’exemplaires à travers le monde.

au cinéma le 28 octobre

Dans un futur lointain, les émotions ont été éradiquées en supprimant toute trace d’histoire. Seul « The Giver » a la lourde tâche de se souvenir du passé, en cas de nécessité. On demande alors au jeune Jonas de devenir le prochain « Giver »…

 

L’avis de Lilou :

       L’histoire m’a beaucoup plu. Elle est très prenante et bien ficelée. Dans un monde où les sentiments ont disparus, où les différences sont dissimulées ou supprimées et où les comportements suivent des règles très strictes, Jonas arrive à se distinguer des autres et à faire changer son entourage. Ce film pousse à réfléchir sur l’influence du passé sur nos actions de tous les jours mais également à la force de l’amitié.

     Nous suivons donc les aventures du jeune Jonas, interprété par Brenton Thwaites, dans l’apprentissage du passé et la découverte des émotions et des couleurs qui ne sont plus présentes dans sa communauté. Ces découvertes sont très bien rendues dans le film grâce à un super travail au niveau de la photographie.

     Le visionnage du film m’a donné envie de découvrir le livre duquel il est tiré puisque je ne le connaissais pas. Je m’attendais à beaucoup de différences et à un gros travail sur les sentiments du personnage principal. Le film est finalement assez proche du livre et le seul détail qui me paraissait étrange dans le film, à savoir la vitesse à laquelle le temps s’écoule, était fidèle au livre. Quand au travail sur les sentiments, il n’est finalement pas très poussé et j’ai était vraiment déçue par le livre.

 En résumé : Un super film qui fait réfléchir tout en étant bien divertissant.

 

+ L’avis d’Olivia 

Très bon film ! J’ai beaucoup aimé comment la découverte des couleurs a été retranscrite à l’écran, tout comme la redécouverte des souvenirs. Une belle histoire qui fait réfléchir sur la condition humaine, qui, malgré toutes les choses tristes et malheureuses qui peuvent s’y passer, nous montre que la vie est belle et vaut la peine d’être vécue !

Un avis très positif. Je recommande ce film.

+ Le roman de science-fiction de Lois Lowry, THE GIVER, s’est vendu à plus de 10 millions  d’exemplaires à travers le monde et figure dans
les 10 meilleures ventes eBook de Harper Collins. Aujourd’hui, cette fiction pour « jeunes adultes» est au programme des collèges à travers tous les États-Unis.

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. OK je ne m’y attendais pas du tout mais ce film a été une agréable surprise.
    Profond, contrairement à ce qu’on aurait pu en penser… j’avoue que ce sont les trois jeunes qui m’ont fait peur au début.
    Et bien évidemment Jeff Bridges que personnellement j’adore !

    Merci Herisson :)

  2. vos avis sont bien complétés par la BA !

  3. Pas vu le film, mais le roman est excellent !
    Tant mieux si l’adaptation est réussie, ce n’est malheureusement pas toujours le cas…

  4. Le film me tente moyennement mais j’avais beaucoup aimé le roman.

  5. Le roman est absolument magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.