Toto
de Frank Girard
et Serge Bloch
Recueil de blagues illustré
Tourbillon, avril 2012 pour le nouveau
5,90€
Toto est effectivement un sacré numéro! Entre le petit format et le orange fluo c’est le livre idéal à s’échanger à la récréation et mes élèves l’ont bien compris! Presque un peu trop puisqu’il est difficile de les faire taire, mais ils sont contents, c’est déjà pas si mal!
Cette collection des éditions Tourbillon en est déjà à son tome 7 (sorti le 5 avril 2012) et moi franchement je me lasse. Blague de Toto, blague bien connue, on ne retrouve pas l’originalité de Mortelle Adèle. Même les illustrations de Serge Blosh finissent par me fatiguer… et pourtant chaque nouveau numéro est un succès au CDI, les élèves adorent et le connaissent rapidement par coeur.
L’arrivée du tome 7 n’a donc pas modifié le comportement, ruée vers l’or immédiate, à peine posé sur mon bureau, avant même qu’il soit enregistré ou couvert!
Une petite série pour les enfants qui plait même aux adolescents de 3ème, une belle réussite donc!
Je reste plus sceptique avec mon point de vue adulte, le prix lui aussi me semble un peu cher pour ce type de petit livre mais les illustrations et la couleur l’explique sans doute.
+ Les 8 tomes :
0. Zéro + Zéro
1. Toto en fait des kilos
2. en plein délire !
3. T’es pas un cadeau
4. L’école est finie ! (enfin)
5. Un sacré Zigoto
6. Vas-y mollo !
7. Un sacré numéro !
Indémodable, le Toto! Dans le nord, nous avions aussi les histoires de Cafougnette (racontées en patois par les anciens, un mineur en froid avec son chef-porion / contremaître)
:) ah le nord j’adore vos histoires, le chef porion :D On a un peu ça aussi en Auvergne, mais les anciens disparaissent et les histoires aussi…