La probabilité statistique de l’amour au premier regard de J.E. Smith

La probabilité statistique de l’amour au premier regard

de Jennifer E. Smith

Roman pour adolescent

Hachette, janvier 2012
Bloom, 12,90€
9782012023505

Thèmes : Avion, Aéroport, Londres, mariage, famille recomposée, Amour.

Hadley, une jeune fille de 17 ans, manque de 4 petites minutes son vol pour Londres.
4 minutes qui vont changer sa vie. Alors qu’elle doit se rendre au mariage de son père avec une femme qu’elle ne connaît pas mais déteste déjà, Hadley se retrouve coincée dans un aéroport de New York pour attendre le prochain vol. Elle y rencontre Oliver, un Anglais faisant ses études aux États-Unis et qui prend le même avion qu’elle. Le charme opère immédiatement. Arrivés à la douane de Londres, chacun part de son côté.
Mais le destin peut avoir plus d’un tour dans son ciel !

Le titre, la couverture… on ne peut pas se tromper il s’agit là d’un roman d’amour. Et j’ai aimé ce roman justement parce qu’il nous donne tout ce qu’on attend d’une histoire d’amour, sans nous lasser.

L’histoire est même plutôt originale puisque nous ne suivons les protagonistes que pendant 24 heures. Des Etats-Unis à Londres. Une rencontre dans un aéroport, un voyage, un mariage… Mais reprenons du début ! Hadley, la narratrice a 17 ans et elle se rend à contre coeur à Londre pour le mariage de son père avec Charlotte, sa belle mère qu’elle n’a jamais rencontré. Elle en veut beaucoup à son père, mais sa mère la force à ce rendre à ce mariage. Pleine de mauvaise volonté, elle rate son vol et doit attendre le suivant dans un aéroport bondé. L’occasion de rencontrer Oliver, un anglais. Ils vont avoir tout un vol pour parler, se livre… mais à Londres chacun part vers ses occupations.

Une histoire fraîche qui mêle famille et amour sans tomber dans la romance facile. Agréable à lire, l’écriture est simple et efficace. On prend plaisir à suivre Hadley dans ses réflexions et aventures, on est même parfois surpris… Le côté mathématique du titre m’avait attiré, j’avoue que c’est finalement très peu traité, c’est dommage mais compréhensible dans ce type de roman. Par contre il y a tellement plus qu’une simple histoire d’amour. Le rapport au père est très présent, avec plusieurs illustrations, et en entrant ainsi dans la vie des personnages, même pour 24 heures, on s’attache à eux… Et en petit bonus sympathique, un rapport aux livres intéressants!

 Un beau roman pour adolescentes et jeunes adultes.

+ L’avis d’Hécléa, qui a passé elle aussi un bon moment.
+ Celui d’Harmony qui le conseille au coin du feu (bon maintenant ça serait plus sur la plage)
+ mais aussi Léna, qui a dévoré ce roman,
+ Fairy, qui a acheté le roman à l’aéroport
+ Sab un peu déçue…
+ Une histoire attachante et bouleversante pour Clarabel
+ Un livre doudou pour Bladelor  – avec son logo que je trouve trop chou >

+ Titre original : The statistical probability of love at first sight
Traduit par F. Le Boucher – La couverture américaine :

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

18 Commentaires

  1. J’ai encore plus envie de le lire là ! Et pour une fois, ce n’est pas un livre qui est dans ma PAL … pour l’instant ! lol !

  2. Je suis contente qu’il t’ait plu ;) J’ai envie de dire (tu m’excuseras :) ; c’est chouette que même en étant à adulte, une jolie histoire d’amour d’adolescents t’es plu ! :)
    Merci pour le lien ;)

  3. Ohh ohh tu me tentes beaucoup, je prend note.

  4. Ça fait plusieurs fois que je le vois chroniqué et je dois t’avouer qu’il me tente de plus en plus! À suivre donc!

  5. Je l’ai beaucoup aimé également, comme tout le monde :)

  6. Je crois que si il croise mon chemin, je me laisserai tenter.

  7. coucou la midinette ! oh la la, tu es une tentatrice une fois de plus…! à lire quand il me tombera dans les mains (tout cuit !)
    biz

  8. Celui-ci me fait de l’œil chez mon dealer de livres depuis quelques temps, mais j’avais peur que ce soit un peu niais. Ton avis me rassure, et me donne envie de craquer !

  9. Merci beaucoup pour cet article. Je n’avait jamais lu cet auteur. J’avais un peu peur que ce soit trop ‘midinette’. mais finalement pas du tout ! Continuez.

  10. il me tente bien et je vais le conseiller à certains élèves !

  11. ça a l’air tout choupi!

  12. Je l’ai beaucoup aimé moi aussi. Un petit roman qui fait du bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.