15 ans Charmante mais cinglée de Sue Limb

Roman pour adolescents

15 ans

Charmante mais cinglée

de Sue Limb

Gallimard jeunesse, 2013
Pôle fiction, 260 pages
9782070651382, 6,10€

         Jess a 15 ans. Elle n’est pas cinglée mais a un sens de l’humour assez fort. Quant à charmante c’est l’adjectif le plus gentil qu’on ai jamais utilisé pour la décrire. Et encore, une fois seulement.

         L’histoire est simple, elle n’est autre que celle du quotidien de Jess, une adolescente avec ses tracas, propre à bouleverser le monde! Avec sa sublime et donc détestable amie Flora, sa meilleure amie, Fred, son pote à l’humour aussi décapant que le sien et Ben Jones, le garçon le plus craquant de la Terre. Elle est prête à tout pour qu’il la remarque… et ça pourrait bien virer à la comédie !

          Si tout semble exagéré dans ce roman c’est parce que Jess, malgré la narration externe, nous livre ses pensées et qu’elle en fait toujours tonnes. Au final l’adolescente anglaise est bien décryptée et tout à fait délicieusement décrite. Un savant mélange entre journal Georgia Nicolson et journal d’Aurore, deux séries au plus proche du quotidien des adolescents.

          L’humour de l’héroïne et superbement distille car elle n’empêche par Jess de se poser de vraies questions d’ado, de s’inquiéter, de pleurer…  tout en tournant tout en dérision ! Un personnage drôle et attachant pour un roman vite lu qui permet de passer un bon moment.

        Jess est une héroïne récurrente que l’on prend plaisir à suivre dans ses petits tracas quotidiens et ses grandes histoires d’amour. Prochaine étape ? Survivre à des vacances chez son père!

        Le premier tome 15 ans, Welcome to England est lui aussi déjà paru en poche, mais rien n’empêche de commencer par ce deuxième tome.

Challenge YA#3 chez Kalea et Mutinelle

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. ah c’est celui que j’ai gagné à ton concours :D Je l’ai lu tout juste avant mes 16 ans, mais je n’ai toujours pas fait la chronique (j’en ai + de 20 en retard)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.