A la folie – Brigitte Lorentzen

roman fantastique pour adolescents

A la folie

de Brigitte Lorentzen

traduit par Hélène Hervieu

Bayard jeunesse, 2013
Millezime, 284 pages
9782747035729, 12,50€

***

Thèmes : Fantôme, Folie, Seconde guerre mondiale, Différence

***

            Luisa n’arrive plus à dormir. Chaque nuit elle reçoit la visite d’une petite fille qui semble lui demander de l’aide et affole sa perruche. Un cauchemar sans doute, pourtant quand à la cantine Thomas, un garçon de la classe P lui parle lui aussi de cette petite fille qui semble la suivre en permanence, elle fini par douter.

           La classe P c’est la classe des fous, des inadaptés. Une classe un peu étrange dont personne ne s’approche, surtout pas Luisa. Pourtant elle va peu à peu discuter avec Thomas, le seul qui ne la prenne pas pour une folle quand elle parle de fantôme.

Le doute est présent à toutes les étapes de l’histoire pour la narratrice qui n’arrive pas, tout comme le lecteur, à se persuader de l’existence des fantômes.

Ce roman est à la fois troublant et plein de poésie. Il offre une aventure qui ne se contente pas de l’action pour proposer de nombreuses phases de réflexions et un contexte historique intéressant… et poignant. Les rapports entre Luisa et Thomas, ce garçon un peu fou, sont à la fois touchant et inquiétant tant Thomas semble sombrer de plus en plus dans la folie.

Une belle lecture qui offre à la fois peur, amour, aventure, histoire… un mélange envoûtant et en plus une superbe couverture!

+ Challenge YA#3 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

16 Commentaires

  1. je le cherche en epub si quelqu’un là svp

    • Bonjour, je ne crois pas que ce livre est disponible en ebook, il faudrait voir avec l’éditeur mais il n’est visiblement pas disponible en librairie. [l’a plutôt que là]

  2. Ça me tarde de le lire. Il m’a l’air intéressant!

  3. L’intrigue m’intéresse beaucoup, je note ce livre :-D
    Grosses bises Sophie !!

  4. J’ai hésité à le lire… tu me redonnes envie, mais je ne sais plus où donner de la tête :-)

  5. Ping :[Challenge jeunesse / young adult #3] Bilan #1 | Muti et ses livres

  6. J’hésite un peu. Je le lirai s’il est à la BM

  7. Ping :[Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

  8. Ping :[Challenge jeunesse / young adult] Bilan #12 | Muti et ses livres

  9. J’ai 12 ans et j’ai lu ce livre dans le cadre du collège pour un prix celui des incorruptibles. A la folie m’a beaucoup plu et était vraiment intéressant. J’ai trouvé qu’il était à la fois historique et policier. J’ai adoré suivre les aventures de Loulou c’est une jeune fille tellement attachante que lorsqu’elle parler j’avais envi de pleurer. Sa perception envers les autres et parfois étrange mais ce livre est très bien écrit bravo a l’auteur et je vous le conseil fortement.

  10. je confirme il est vachement bien il y a du mystère on se croit vraiment dedans c un livre vraiment bien je vous conseille de le lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.