Deux albums pour avancer…

Deux albums sympathiques pour enfants, drôles et touchants, pour avancer dans la vie…

Un cadeau pas comme les autres

de Fiona Roberton

Henri et son oie Samy ne dorment pas ce soir, Henri a bien trop envie de savoir ce qu’il aura comme cadeaux demain pour son anniversaire. En plus de tous les beaux cadeaux, ils reçoient un autre paquet, étrange… d’où sort un chien! Henri ne s’occupe plus que de ce nouveau toutou, et délaisse complètement Samy, qui préfère faire ses bagages. Mais alors qu’il est dehors un orage éclate et il ne sais plus comment s’en sortir! Heureusement ses amis ne vont pas le laisser tomber!

Une histoire tendre et drôle à la fois. Comme dans le premier livre de leurs aventures Un chien pas comme les autres, les illustrations soignées et très claires permettent de s’attarder sur des petits détails sans s’embêter de fonds et de décors.

Une série vraiment bien pensée et drôle, à découvrir en commençant par Un chien pas comme les autres, vraiment succulent !

Circonflexe, 2012

 

Ma première nuit ailleurs

de Chiaki Okada

et Ko Okada.

Une couverture cartonné, un joli papier un peu écru et surtout de magnifiques illustrations crayonnées et colorées.

Lapin va dormir pour la première fois dans une maison qu’il ne connait pas. Une petite fille l’accueille, mais il a peur alors il serre son Crocodile dans ses bras. Et la première nuit passe, il découvre alors la vie avec cette petite fille. Qui l’habille et s’occupe de lui. Ils vont au parc, jouent ensemble… et puis il est temps de rentrer chez lui…

Aborder la peur des enfants d’aller dormir ailleurs par le biais d’un doudou permet de dédramatiser les choses, tout en faisant passer le message. C’est une belle idée, d’autant plus que les illustrations ajoutent au coté apaisant de l’album.

Une histoire très classique mais mignonne, avec de jolies illustrations.

Seuil Jeunesse, 2012

+ L’avis de Liyah

cadeaumaestro

Nous suivre et partager :
0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Le deuxième m’a l’air tout doux, j’aime ce type d’illustrations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.