Allô Jésus, ici Momo d’Eric Simard

Roman jeunesse

Allô Jésus, ici Momo

d’Eric Simard

Syros, 2013
Mini Syros, 46 pages
9782748513424, 3€

Thèmes : humour, religions, tolérance

          Doumbia ne parvient pas un résoudre un problème de mathématiques. Un problème d’achat, de monnaie… Sa mère ne peut pas l’aider, alors Doumbia va voir l’épicier M. Habib, le père de Mohammed dont elle est amoureuse. Elle commence à lui parler de ce problème mais très vite l’épicier comprend de travers et se vexe. Il file en toucher deux mots à l’instituteur. Une conversation s’engage dans laquelle ressort les problèmes d’intégration et de croyance.

          Alors quand M. Habib apprend que son fils ne peut pas jouer un roi mage dans la crèche de noël, on comprend plus facilement qu’il se sente rejeter encore une fois…

         Quelques pages seulement mais une jolie histoire de tolérance, sans racisme, juste avec un peu d’incompréhension les uns des autres. Un roman avec des personnages très touchants, des enfants innocents plein d’amour mais qui réagissent, comme les adultes, au quart de tour.

                Une belle façon de montrer qu’on peut tous vivre ensemble, sans pour autant en faire trop comme dans certains romans à vocations éducatives. Pas de morale ici, pas de leçon non plus, juste la vie !

+ Challenge YA#3 

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. et à se prix là pas de raison de s’en priver !

  2. Oups la faute à Ce prix là !!!!

  3. pas facile de trouver le juste milieu, trop de susceptibilités, surtout de nos jours !! et cela varie aussi suivant les régions
    bonne soirée

  4. bonjour, merci pour la précision pour james patterson, je vois qu il a plusieurs cordes à son arc; on nous demande nous d’être tolérants envers des gens qui sont intolérants envers nous et nous méprisent !! je te souhaite une bonne journée bisous

  5. Ping :[Challenge jeunesse / young adult #3] Bilan #1 | Muti et ses livres

  6. Ping :[Challenge jeunesse / young adult #3] Bilan #2 | Muti et ses livres

  7. Ping :[Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #7 | Muti et ses livres

  8. Ping :[Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.