Bébés animaux

BébésAnimauxMille et une façons de grandir

Bébés animaux

Emmanuelle Grundmann & Béatrice Rodriguez (Ill.)

Collection Carnets de découvertes

Akela éditions (Sept. 2015)

A partir de 6 ans

 

Un carnet tendre et amusant sur les relations entre les bébés animaux et leurs parents. Avec de magnifiques photos des bébés animaux en famille réalisées par le photographe animalier Cyril Ruoso.

L’auteure : Depuis toute petite, Emmanuelle Grundmann rêve de singes et de forêt exubérante. Puis son grand-père imprimeur lui donne la passion des livres. Après sa thèse (sur les Orangs-Outans) elle se tourne vers l’écriture et les reportages, avec les primates, la forêt et la biodiversité comme sujets de prédilection… Elle est l’auteur des Secrets des grands singes.

Mon avis : Les éditions Akela, je vous en ai déjà parlé ici, et j’avais eu un vrai coup de cœur pour leur premier carnet « Chien guide pour la vie ». Je ne vous (re)présente pas l’illustratrice et la maison d’éditions, vous pouvez aller voir ça en cliquant sur le lien mis ci-dessus.

Dès le premier coup d’œil, la couverture cartonnée, le papier épais donnent, une fois encore, une vraie impression de qualité et de solidité.

Ce livre est découpé en 3 parties :

1ère partie : tout savoir sur les bébés animaux : Leur naissance (sortis de l’œuf ou du ventre de la mère), les petits abandonnés ou chouchoutés, les bébés animaux vont à la crèche ou à l’école ou encore « qui mange quoi » ?

2ème partie : De vraies photos de petits avec leurs parents dont les légendes apportent quelques précisions sur chacun.

3ème partie : Un quiz des records pour apprendre en s’amusant, un atlas (petit bémol, il est joli, mais pas très clair ni précis) et pour finir, un jeu (relier les noms des petits à celui des parents : et non, c’est pas fastoche ! Vous savez, vous, ce qu’est un corbillat ? Moi, je ne savais pas !)

Des textes courts, une mise en page claire et aérée, des encadrés qui apportent des précisions supplémentaires et des illustrations amusantes. Au final, une lecture facile et plaisante. Et toujours le petit « plus » : quelques mots de vocabulaire en anglais à chaque page.

Et donc, même impression que la dernière fois, un documentaire très bien fait, agréable à lire et à regarder, bien documenté et amusant !

Pour celles et ceux qui se demanderaient alors pourquoi je ne mets pas un coup de cœur comme pour « chien guide pour la vie » : C’est un très chouette livre, mais le thème est trop général (des docs sur les bébés animaux, il y en a plein ! Alors que « chien guide » était assez unique en son genre avec ses explications sur le braille, les liens vers les sites sur les chiens guide ou le braille…) En plus d’être un bon documentaire, il était très original !!

SignatureNat

Nous suivre et partager :
error0

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Je recherche un poste en médiathèque à partir du 1er septembre (Région Bretagne de préférence !)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.