Biscotto de Vincent Cuvellier

Premier roman dès 7 ans

Biscotto

* Choucroute à bord
* Viva Paëlla

de Vincent Cuvellier

Nathan, 2012

* Moi c’est Hervé Le Bourzellec, je vis à Brest. Ma classe part en Espagne. Mais mon amoureuse, Pétronille, ne sera pas du voyage. Heureusement, Biscotto, mon copain un peu encombrant, compte bien animer le long trajet en car. Pour cela, il a plus d’un tour dans son sac… sac qui déborde de nourriture. En route !

* Moi c’est Hervé Le Bourzellec, je vis à Brest. Ma classe part en Espagne. Là-bas, Biscotto, lui, s’est trouvé une passion pour la nourriture mais a du mal à comprendre l’art espagnol. Pour moi, peu importent les tableaux, les grands monuments de Barcelone, du moment que c’est la jolie Conchita qui nous guide!

 
J’ai commencé cette série par les tomes 3 et 4 et clairement j’ai du manquer quelque chose! Cette petite série de premier roman se veut clairement humoristique, mais franchement je n’ai pas beaucoup rigolé, surtout avec le premier tome Choucroute à bord. Toute l’intrigue tient dans le voyage vers l’Espagne, en bus d’une classe. Avec le héros Hervé, et son ami Biscotto. Un grand costaud.
Bon vous l’avez compris c’est franchement léger, je pense aussi que le point de vue de ce premier tome, ce voyage en bus où tout le monde est malade m’a malmené le coeur. J’ai eu vraiment envie de descendre moi aussi, car imaginer ces bonbons, barres de céréales, et autre choucroute… beurk ! Du coup forcément ce premier tome que j’ai lu m’a vraiment déplu. Pas d’intérêt, des personnages qu’on ne nous présente pas vraiment, et puis une corruption de policier pour couronner le tout…
J’ai quand même lu le tome suivant, car je viens de lire l’autobiographie de l’auteur et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il m’intrigue. J’ai donc lu Viva Paëlla, et je pense que j’ai bien fait, car cela a remonté mon avis. Dans ce tome nos héros sont arrivés en Espagne. On n’apprend pas beaucoup plus à les connaître mais au moins la visite de l’Espagne est sympathique. Les situations sont un peu folles, un peu stéréotypées, mais au moins il y a une histoire, des personnages, des découvertes. Bon rien de transcendant non plus à mon goût, mais ça pourrait plaire aux enfants je crois et c’est plutôt drôle au final…

 

Une lecture commune avec Liyah, elle a commencé la série au début, elle, alors filons voir ce qu’elle en a pensé!

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Ping :Vincent Cuvelier et Yoan Sacré – Biscotto | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *