Bleu pétrole -BD Ado / Adulte

bleu40 ans après le naufrage de l’Amoco Cadiz

BLEU PÉTROLE
Morizur & Montgermont

Grand Angle
Bamboo (2017)

****
Préfacé par Georges Pernoud
*****

40 ans après le naufrage du pétrolier Amoco Cadiz et la terrible marée noire qui en a découlé (la plus grande du siècle !), cet album revient sur le combat d’un homme, Alphonse Arzel, agriculteur et maire de sa commune, Ploudalmézeau. Son combat, qui devient vite celui de tous les élus des communes concernés, débouchera sur un procès tout d’abord (il va durer 14 ans) mais également sur la création d’un organisme « Vigipol » qui existe toujours.

Mais il n’y a pas que ce combat dans cet album. Il y a aussi l’histoire de toute une famille, durablement impactée par cette catastrophe.

*****

Si je ne suis pas totalement fan des illustrations (pas de raison particulière, juste une histoire de goût !) je suis par contre totalement convaincue de l’utilité de parler encore et toujours de ce genre de catastrophe ! Et la façon dont l’histoire est racontée, à travers cette famille, est très prenante.

J’habite en bord de mer

… et j’ai eu, il y a quelques années, la désagréable surprise de sentir une odeur nauséabonde en ouvrant ma porte… Un cargo maltais s’était échoué sur la plage en pleine nuit, à cause d’une tempête comme il y en a souvent par ici. Bref. Pourtant cette fois-ci ce n’est pas le pétrole qui a causé le plus de dégâts, mais bel et bien les curieux qui sont venus en masse pendant des semaines pour voir le cargo et le prendre en photo (et qui ont un peu massacré les dunes !!)

Il n’en reste pas moins que des bateaux s’échouent encore sur les côtes de Bretagne et qu’il est primordial que les gens sachent les dégâts que cela entraîne (et pour combien de temps). Il est de plus en plus fréquent que la bd s’empare de sujets documentaires ou d’actualité. Je trouve ça très intéressant parce que cela permet en prime de toucher un autre public.

*****

A la fin de l’albumhttps://www.angle.fr/images/bannieres/Prix-Artemisia-large.png, une dizaine de pages documentaires reviennent sur l’origine de cette histoire.

*****

Cet album a reçu la Mention spéciale du Documentaire 2018 du Prix Artémisia  

Lire un extrait sur le site de l’éditeur

L’avis de Sabine du blog le Petit Carré jaune

Cette semaine nous sommes Au milieu des livres, chez Moka

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un loooooooong remplacement en médiathèque ! ;)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

26 Commentaires

  1. Cela fait un certains temps qu’il me tente celui-ci !

  2. Ping :À travers – Tom Haugomat – Moka – Au milieu des livres

  3. J’imagine qu’on ne peut pas se représenter tous les problèmes que cela engrange…
    Un album que j’aimerais lire

  4. Intéressant ! Tu me donnes envie de lire cet album.

  5. Tu as raison, c’est important de parler de ce genre d’événement! La couverture me plait bien aussi, peut-être que j’aimerai plus les dessins que toi ;-) Je viens de voir qu’elle est à la médiathèque en plus!

  6. Déjà noté chez Sabine, yapluka ;-)

  7. Dans ma PAL, merci pour le rappel! Je suis bretonne, alors forcément…

  8. important en effet de ne pas oublier!

  9. Ping :Ma LAL (Liste A Lire) : les livres qui me font envie – Enna lit, Enna Vit!

  10. La couverture donne plutôt envie côté illustration en ce qui me concerne…

    • Moi j’aime plutôt les couleurs chaudes… Alors les couvertures à dominante bleue ou verte… Et puis je n’aime pas spécialement le dessin, question de goût !

  11. oh, tu me le remets en mémoire, merci.

  12. La BD documentaire se développe de plus en plus. La qualité n’est pas toujours au rendez-vous mais celle-ci semble plus que correcte.

  13. Très intéressant ! Je note !

  14. La couverture aurait plutôt tendance à me rebuter… Mais le sujet paraît intéressant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.