Caché ?

Aujourd’hui on se cache et on a peur, dans la chronique albums… Enfin pas vraiment, à vous de voir, avec deux albums cartonnés et un album tissu vraiment sympathiques, dans trois styles totalement différents.

Caché

de Stephanie Blake

Loulou & Cie, 2013

Où es-tu mon petit loup ?

Une question, et nous voilà partis à travers les pages à la découverte de la ville. Dans des scènes très colorées, où l’on retrouve les personnages chers à Stephanie Blake, on observe la ville. Le manège, le marché, le musée, la boulangerie, le zoo… Tout est prétexte à explorer, à découvrir… Une découverte d’autant plus sympathique que le lecteur cherche effectivement dans chaque page le héros de l’histoire, souvent très très bien caché !

Petit loup, vert puisque c’est ainsi qu’il est dans tous les albums, se confond facilement dans ce décor aux couleurs vives, obligeant l’enfant à regarder chaque détail de l’image !

Un album cartonné pour les tout-petits, mais qui ne joue pas la carte de la facilité avec un petit loup vraiment caché et une jolie chute pour finir l’histoire.

+ Les avis de Bouma et LetterBee

Le coucou-caché des animaux de la nuit 

Bébé chouette et ses amis

Read & Play, a K’s Kids production

Tourbillon, 2014

Ce livre tissu propose à chaque page de découvrir un animal, caché derrière un volet, en tissu lui aussi, qui crisse au toucher, pour attirer l’attention du jeune lecteur. Pas d’histoire, simplement une chouette qui parcourt la forêt en volant et rencontre ses amis : lapin, lucioles, chauve-souris, et bien sûr hérisson !

Le principe fonctionne bien, et les enfants peuvent manipuler sans risque ces petits volets en tissu. Les illustrations sont vives, malgré le thème de la nuit, et colorées, même si le raton laveur devient bleu et que notre petite chouette est jaune et bleu… Pourtant, il est dommage que certaines pages n’aient pas de volets, comme celle du raton laveur, ou la dernière page, puisque c’est là tout l’intérêt du livre.

Un livre-tissu idéal pour commencer à s’amuser avec les volets, sans risque de les déchirer, et deviner quels sont les animaux cachés dans la forêt !

9782848019604, 14,99€

blog littérature jeunesseHou ! Hou !

Croque-Bisous !

de Kimiko

Loulou & Cie, 2013

Croque-Bisous, l’adorable petit héros ailé, revient dans une nouvelle histoire à faire frissonner les plus petits… Comme la petite souris, qui a vraiment peur quand elle entend des drôles de Hou-hou qui viennent de dehors ! Heureusement, Croque-Bisous est là pour la rassurer et l’accompagner dehors voir d’où vient ce bruit… Hou-Hou, est-ce le hibou ? Ou bien le loup ?

Un album cartonné très mignon, où les animaux se révèlent tous adorable, et qui offre une chute adorable, avec un brin d’humour. Les illustrations de Kimiko offrent des personnages animaliers très expressifs. L’auteur sait bien jouer avec le noir, pour faire ressortir ses personnages ou le décor, créant une atmosphère nocturne, mais plus enchanteresse que terrifiante !

9782211215268, 10,50 €

+ Challenge Je lis aussi des albums

cadeaumaestro

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Ping :Caché ? | Blogle

  2. J’aime beaucoup ce que fait Stéphanie Blake … et je pense que « le croque bisous » devrait me plaire aussi merci pour ces découvertes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.