C’est mon premier jour d’école… tous les jours – RL Stine

Roman jeunesse dès 10 ans (fantastique / horreur) – Rentrée Littéraire 2012

C’est mon premier jour d’école… tous les jours

de RL Stine

Michel Lafon, août 2012
9782749916590, 7,95€

Thèmes : école, horreur, jour sans fin

Le jour de la rentrée, dès le réveil, les catastrophes s’enchaînent pour Artie. D’abord il tombe du lit. Aïe. Puis son frère lui renverse du sirop sur la  tête. Trop tard pour se laver, il part à l’école avec les cheveux poisseux. Sur le chemin il trébuche dans une flaque d’eau, on dirait qu’il s’est fait pipi dessus. Et lorsqu’il arrive enfin à l’école, les choses empirent. Vivement que cette journée soit terminée ! Seulement voilà, le lendemain, Artie se réveille et tombe du lit.
Puis son frère lui renverse du sirop sur la tête… Horreur ! Serait-il en plein cauchemar ? Artie pourra-t-il se sortir de ce cycle infernal avant que son premier jour : d’école recommence… pour toujours ?

Le premier jour d’école c’est toujours terrifiant, alors quand en plus c’est un nouvel établissement… et si en plus tout commence  mal en tombant du lit !

Voici un petit roman sympathique tout à fait dans le style de Chair de Poule qui plait tant à mes élèves… et ce n’est pas un hasard puisque c’est le même auteur, RL Stine!

Un schéma narratif simple et répétitif, un héros adolescent, le milieu scolaire et une rentrée cauchemardesque, voilà qui plaira aux fans de Chair de Poule qui retrouveront là les éléments classiques, notamment le vocabulaire simple. Les éléments fantastiques s’enchaînent, sans nous donner de réponse, et bien que l’ensemble soit plein d’humour on plaint le pauvre héros, voire on a peur pour lui tant le sort semble s’acharner contre lui, même quand il essaye de tout arranger! C’est à la fois terrifiant par le thème et le contenu, tout en restant suffisant en retrait pour ne pas effrayer complètement les lecteurs pour autant!

Si ce n’est pas transcendant, j’ai trouvé la fin surprenante et sympathique et  je suis sûre que mes élèves vont adorer ! J’ai d’ailleurs retardé la publication de ce billet pour pouvoir ajouter leurs avis à la suite mais suite à des soucis informatiques je n’ai pas encore pu leur mettre à disposition, j’éditerai donc ce billet si j’ai des retours dans les prochains temps!

+ 1 dans le cadre du challenge 1% rentrée littéraire soit déjà 9 livres lus !

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

13 Commentaires

  1. ah voilà qui va plaire à mes Poucinettes !! merci

  2. Je lisais beaucoup ce « Chairs de Poule » et RL Stine quand j’étais ado, de bons souvenirs :)

  3. il colle bien au thème de cette rentrée de septembre, j’aime beaucoup la couv.

  4. un nouveau de cet auteur. mes lecteurs vont être contents :-)

  5. Les R. L. Stine, ce que ça peut me rappeller comme souvenir d’adolescence!!

  6. Oh my god ! R.L. Stine écrit encore;-) Je le mets sur ma liste suggestion 2013…

  7. J’étais une grande fan des Chair de poule quand j’étais plus jeune alors je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci. J’ai adoré !

  8. Je n’avais plus croisé cet auteur depuis longtemps. Mais je suis sûre que mes élèves apprécieront!

  9. Ping :Le collège Lovecraft - Professeur Gargouille ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.