Chaque soir à 11 heures de Malika Ferdjoukh

Chaque soir à 11 heures

de Malika Ferdjoukh

Roman adolescent

Flammarion, 7 septembre 2011
400 pages, 13€

Présentation de l’éditeur :

Willa Ayre s’est classée dans la catégorie des filles que les garçons ne voient jamais, des insignifiantes, des petits chats caustiques mais frileux.
Iago, lui, attire tous les regards. Il est le garçon dont rêvent toutes les filles du lycée. Dès la rentrée, Iago pose les yeux sur Willa et la choisit. Mais à une fête, Willa rencontre le bizarre et ténébreux Edern. Dès lors, sa vie prend une tournure étrange. De la grande maison obscure cachée au fond de l’impasse, la jeune fille doit découvrir les secrets, sonder son coeur, et faire un choix…

Mon avis :

Coup de coeur pour ce nouveau roman de Malika Ferdjoukh, auteure que j’aime déjà beaucoup. Je l’ai découvert avec les Quatre soeur(qu’il faut absolument lire!) et j’ai depuis lu une grande partie de sa bibliographie. Pourtant aucun livre n’avait réussi à surpasser les 4 soeurs… pourtant chaque soir à 11h le rejoint aisement sur la première marche !

Au début j’aimais le ton, j’aimais le personnage principal, ce style de vie un peu décalée assez caractéristique des romans de Malika Ferdjoukh… pourtant toute la partie amourette copinette fête et champagne à gogo dans de grandes suites de luxe me laissait plus perplexe. Un personnage mystérieux pourtant m’intéressait particulièrement… Ensuite, les amourettes deviennent du bonheur pur tant c’est bien écrit, tant les personnages sont attachants, et tant l’intrigue nous entraîne dans son tourbillon!

C’est à la fois une lecture doudou, une enquête prenante, un monde merveilleux, un univers décalé… j’ai tout aimé dans ce roman, une fois passé les premiers chapitres un peu trop adolescents pour moi… Un vrai coup de coeur, que je vais recommander sans moderation, parce que si les parents n’y ont pas la part belle, les adolescents sont de vrais personnages, fins et intelligents! En plus l’intertextualité est savoureuse!

Les personnages de ce roman nous habitent, comme autant d’amis, pendant tout le livre et même après, avec de jeunes hommes à croquer (pour tous les goûts), des méchants dont on ne se méfie pas, des personnages secondaires tellement bien dépeint qu’on a l’impression de les connaître autant que notre héroïne Willa… C’est touchant, prenant, effrayant, sanglant, poignant… Marni n’est qu’une enfant mais son vocabulaire et son esprit en font ma chouchoute!

Je ne vous en raconte pas plus, pour ne pas vous gâcher la surprise, de toute façon tout ce qu’il y a à savoir c’est qu’il faut le lire… surtout si vous êtes de sexe féminin et que vous avez entre 12 et euh…. 100 ans ? enfin jusqu’à ce que vous n’ayez plus du tout l’esprit d’une jeune femme disons, alors à vous de voir ;)

+ Premier roman de la nouvelle collection Emotions chez Flammarion
+ une belle couverture rose
+ Un livre reçu dédicacé, merci beaucoup Mme Ferdjoukh
+ L’avis de Faelys,  Fantasia,

Logo 2 - Mercredi journée des enfants - Les lectures de Liyah

 


Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

41 Commentaires

  1. là encore je lis en biais pour me garder la fraîcheur de la découverte ! mais j’ai bien noté que c’était un coup de coeur pour toi !

  2. J’ai very very hâte de le lire =)

  3. Je l’avais déjà noté chez Pauline, c’était déjà très convaincant. Très certainement une de mes prochaines lectures!

  4. Et un de plus sur la prochaine commande du CDI !

  5. Comme George, j’ai lu ton billet en biais ! Mais j’ai cru comprendre ton enthousiasme pour ce livre !
    Il faut que je le lise ! Il faut que je le lise ! Il faut que je le lise ! :-D

  6. Celui là va vite être commandé pour mes jeunes ados je pense, collection Passion, tu penses qu’elles vont se ruer dessus !! ;-)

  7. Ping :Chaque soir à 11 heures de Malika Ferdjoukh « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

  8. je suis en train de le ire, billet prévu pour demain :)

  9. Super, je suis une fille entre 12 et 100 ans, et tu es sacrément convaincante alors je l’ajoute sur ma longue liste.

  10. J’adore cette auteure ! Il ne m’en faut pas plus pour avoir envie de découvrir ce roman ! :)

  11. Noté! C’est marrant, j’ai justement croisé ce roman aujourd’hui!

  12. Il me fait très envie celui-ci!

  13. Déjà noté…. à présent je surligne ! Et j’aime beaucoup la couverture !

  14. Noté aussi ! Tu en parles bien, très convaincante !! Pourtant les romans sur les ados, hmmm bof…Mais là, ok, je capitule !

  15. Juste un détail : 12 ans ça va ?

  16. Il a l’air vraiment génial ! J’aimerais beaucoup le lire !

    • Mon exemplaire étant dédicacé je ne le fais malheureusement pas voyager… je suis trop maniaque ^^ Si je le vois en livre voyageur quelque part je te le dirai

  17. (Pardon j’ai pas donné le lien du billet, je recommence)

    Stephie le fait voyager : http://milleetunepages.canalblog.com/archives/2011/09/15/22046620.html :)

  18. Ah ! Contente de voir enfin quelqu’un qui a été désarçonné par le côté bobo comme moi. Sinon tout le reste : génial.

  19. j’ai aussi beaucoup aimé!!
    je ne connaissais pas du tout l’auteur, et je pense que je vais suivre ton conseil et lire (au moins!) un autre de ses titres!
    merci!

    • Les 4 soeurs, il y a 4 tomes et c’est mon favoris. Cela dit les autres sont sympa aussi, il y en a un autour d’Halloween d’ailleurs, et son récent Trouville Palace est intéressant aussi :)

  20. Réel coup de coeur pour moi aussi, notamment pour Marni ;)

  21. Je l’ai acheté la semaine dernière et j’ai vraiment hâte de le découvrir.

  22. encore un qui va finir dans ma PAL

  23. Ping :Les mots de Mélo » Chaque soir à onze heures – Malika Ferdjoukh

  24. J’ai très très envie de le lire depuis qu’il y en a d’excellentes critiques sur la blogo! Il est en priorité sur ma LAL

  25. Je l’ai découvert grâce au livre voyageur de Stéphie, je ne connaissais pas du tout cette auteure, j’ai adoré!! Depuis j’ai commencé les Quatre soeurs, toujours avec le même plaisir

  26. Moi, il ne m’a pas du tout plu, en fin de compte !!! J’ai eu envie de le jeter à la moitié du livre et je ne l’ai donc pas fini. Vraiment, je n’ai pas aimé l’intrigue, un peu trop décalée de ce que je lis d’habitude (justement, ça aurait dû me plaire, mais non…) et j’ai trouvé ça vraiment barbant ! L’héroine ne m’a pas plu, la romance aussi, alors voilà, bref, NEXT. Dommage, le résumé m’avait vraiment pris aux tripes.

  27. Ping :Quatre sœurs d'après Malika Ferdjoukh ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *