Cheval de Guerre : le film [+ résultat concours]

Cheval de Guerre

réalisé par Steven Spielberg

Je vous ai parlé du livre ici, fais une présentation du film là (avec un concours). Je reviens aujourd’hui vous donner mon avis sur le film vu mercredi soir !

J’ai été agréablement surprise par ce film. Fidèle au déroulement du livre ce film nous propose des images magnifiques ! Si j’ai été dérouté parce qu’il est assez difficile sans faire parler le cheval de vivre son ressenti, les scènes s’enchaînent avec une alternance bien étudiée, digne de Spielberg : Présentation, Attachement, Émotion.

Les fans de chevaux ne pourront qu’être comblés par ce film qui laisse vraiment la part belle aux scènes équestres. En ce sens le livre est vraiment respecté, et Joey est le personnage central de cette histoire. Nous le suivons dès sa naissance, lui et toutes les personnes qui passent dans son sillage. Des personnages humains auxquels on s’attache pourtant aussi, qui nous permettent d’avoir cette partie de dialogue, d’histoire. D’avancer sans jamais se lasser, malgré les personnages qui continuent de passer. Mon seul petit regret c’est que certaines scènes m’ont semblé moins fortes que dans le livre car nous n’avons pas le ressenti du cheval, même si certains regards sont très parlants!

Joey est vraiment un magnifique cheval, plongé dans une guerre terrible, et les larmes ne sont jamais loin. Dans les premières scènes j’ai trouvé que le côté « pour enfant » était trop prononcé, car on ne voit pas une goutte de sang, mais il y a tout de même par la suite des scènes terribles, vraiment difficiles. Toujours avec beaucoup de délicatesse pourtant, toujours du grand Spielberg qui sait mettre les choses choquantes au second plan, nous faire voir autre chose, d’autres personnages. Ce n’est pas sans rappeler La Liste de Schindler selon l’Homme, fan. Une référence donc !

Au final 2h30 qui passent comme de rien, des paysages magnifiques et un film très émouvant!

– L’avis très étayé de Cécile –

——————————————————————-

Résultat du Concours

Vous avez été 60 à participer, 2 d’entre vous vont pouvoir lire le livre :

Il s’agit de  Esmeria  et  Lilu !

Bravo à vous deux, j’attends vos adresses par mail svp monpseudo 08@gmail.com

———————————————-

Désolée pour les perdants, vous pouvez encore jouer à ces concours :
Mortelle Adèle (BD) / Masking Tape (déco – cadeau) / Black Moon (roman) / Thierry Mugler (parfum) / Michel Lafon (romans) Lov Organic (thé) / Une cité (album) + MP L’édune – 2vives voix /  Rue du commerce (DVD Blu Ray) /Hachette Cuisine (livre de recette) / ELF (maquillage)

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Pour marque-pages : Permaliens.

11 Commentaires

  1. Anne (De poche en poche)

    Ma fille, fan d’équitation et donc de chevaux, a repéré ce film présenté sur Disney Channel ; elle veut absolument le voir. Je vais pouvoir lui confirmer qu’il vaut vraiment le détour.

  2. félicitations aux gagnantes !

  3. ah génial!!!! merci petit nhérisson!!!
    je t’envoie ça!

  4. Je devais aller voir le film hier mais imprévu…

  5. Le film m’a laissé des impressions très tranchées positivement comme négativement… mais il m’a en tout cas donné envie de lire le livre afin de mieux comprendre pourquoi Spielberg a fait le choix (dixit le dossier presse) d’un film si hétérogène et contrasté alternant des scènes très noires et fortes et des moments très guillerets et naïfs.

  6. Quel beau film!!! j’ai beaucoup aimé, j’y retournerais sans hésiter d’ailleurs! Je sais que ct un livre à la base, mais n’ai pas eu l’occasion de le lire avant de voir le film, c’est peut être dommage, en tout cas quelle belle amitié et quel cheval!! ah superbe!

  7. J’espère pouvoir lire le livre rapidement =D En tout cas, je suis d’accord avec toi : 2h30 qui passent sans qu’on s’en rende compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.