Crimes et jeans slim – Luc Blanvillain

Roman pour ados – thriller / humour

Crimes et jeans slim

de Luc Blanvillain

Livre de poche jeunesse, mai 2013
(1ère éd. Quespire, 2010)
9782013200707, 5,90

Adélaïde est une adolescente comme tant d’autre au collège. Une pouffe en jean slim, avec accessoires et attitude provocatrice. Pourtant à la maison c’est une enfant sage, loin de ce stéréotype. Pour mieux s’intégrer elle se « déguise » tous les matins, sous couvert de sa grand-mère. Quand un tueur en série élimine les pouffes de son établissement, elle commence à se demander si ce déguisement est une bonne idée…

Adé voit ses amies se faire tuer les unes après les autres et s’inquiète forcément pour sa vie. Elle va alors mener l’enquête, aidée de Thibault, jeune homme très intelligent de sa classe et de son petit frère. Une enquête qui mêle action bien sûr mais surtout réflexion puisque nos jeunes héros sont de véritables têtes. Chacun des trois personnages est intéressant et le narrateur externe nous permet de tous les découvrir.

Adé bien sûr qui se débat avec sa double personnalité mais surtout les deux garçons qui gravitent autour d’elle. Son petit frère est passionné par les éléphants depuis un drame familial. Il passe son temps à les étudier, à tenter de comprendre. Thibault lui est un très bon élève qui lit beaucoup et réfléchit presque autant.

Autour d’eux beaucoup d’adultes et on s’en doute le tueur n’est pas loin. S’il est d’ailleurs assez évident pour le lecteur adulte habitué aux thrillers, cela n’empêche pas le livre d’être intéressant et plein de suspense jusqu’au bout.

L’humour est ultra-présent, à tel point qu’on en oublie parfois qu’on est en train de lire un thriller. Cette description du milieu scolaire est succulente et les personnages secondaires mériteraient un roman!

Pourtant la fin m’a déçu, j’ai trouvé l’ensemble vraiment trop gros et tiré par les cheveux. C’est dommage car l’ensemble du roman était vraiment bien construit et l’intrigue bien menée.

Thriller donc, mais aussi chronique de la vie adolescente avec une bonne dose d’humour, ce roman aborde de nombreux sujets avec une apparente légèreté mais pourra lancer de nombreuses discussions avec les adolescents!

 

+ le blog de l’illustratrice de couverture

+ Les avis d’aproposdelivres, Noukette, Armande, ValSaxaoulCacahuèteCunéMathilde, Loula, Liliba, Jérôme, Kik… vous verrez que je ne suis pas la seule à avoir apprécié cette lecture!

+ Un grand merci à Valérie – Je vais faire voyager ce roman pour l’été auprès de ma petite lectrice préférée Pop Corn!

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

14 Commentaires

  1. J’ai trouvé bien sûr l’histoire complètement invraisemblable mais je me suis quand même régalée avec ce roman. J’ai également beaucoup aimé les descriptions de l’école, et les personnages.

  2. Je garde un trés bon souvenir de ce livre et je suis certaine qu’il plaît aux collègiens !

  3. Un roman qui m’a l’air bien sympa, si j’avais plus de temps je lirais plus de romans ado

  4. Je l’avais lu à sa sortie chez Quespire ( super petite maison d’édition qu’il faut soutenir) et j’ai passé un très bon moment de lecture. Et ça marche bien avec les ados. Du même auteur Opération Gerfaut
    http://follepicarde.canalblog.com/archives/2012/03/02/23658465.html

  5. Je rêve de lire ce livre ! J’ai lu tellement de bons billets, et apparemment c’est un auteur à découvrir et à savourer. Mon envie reste intacte malgré ton bémol de fin.

  6. Je ne pense pas que l’intrigue policière soit ce qui plait le plus aux adultes mais sur les ados, ça fonctionne très bien.

  7. On est d’accord, c’est bien écrit, très drôle et les personnages sont bien campés mais la fin est ratée. Un peu dommage mais ça reste un roman à recommander chaudement.

  8. L’histoire a l’air très originale !!

  9. Succulent oui, jubilatoire même ! Il faut que je le rachète pour le CDI, on me l’a volé ! 0_0

    • :) C’est la couverture ça, ça ne m’étonne pas… mais cela dit moi en fin d’année j’ai toujours quelques livres « volés » qui reviennent… peut être auras-tu cette chance ?

  10. extra! j’ai partagé cette lecture avec ma fille, on a toutes les deux adoré!

  11. Ah moi j’avais adoré ce titre. je t’avouerai que je me souviens vaguement de la fin mais ça ne m’avait pas du tout dérangé.

  12. Ping :Le monde selon Walden - Roman jeunesse ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.