Deux familles pour Lulu – Agnès Lacor

deux familles pour luluRoman 9-12 ans

Deux familles pour Lulu

d’Agnès Lacor

Bayard jeunesse, 2014
9782747047722, 10,50€

Lulu a l’habitude des familles d’accueil, alors quand il arrive dans une maison qui sent le chou avec une vieille décoration et un papier peint à fleur, il pense déjà à repartir. Il faut dire que dans sa dernière famille d’accueil, ce n’était pas la joie, alors il a carrément découpé tous les vêtements auxquels les adultes tenaient tant… Il sait comment faire ! Pourtant les choses vont vite être différentes ici, la grosse dame qui a ouvert la porte ne semble finalement pas si méchante, et il partage le foyer avec trois autres enfants, l’occasion de découvrir d’autres malheurs. Et puis sa mère, qu’il aime tant, se met à venir plus souvent, elle semble plus heureuse, optimiste… Qu’est ce que cela cache ?

Deux familles pour Lulu est une histoire tendre et touchante, le récit d’une vie en famille d’accueil, le déchirement d’une famille. Malgré les thèmes difficiles abordés, par l’histoire de Lulu et des autres enfants, le ton n’est jamais larmoyant, mais au contraire, l’humour s’immisce souvent. Lulu est un jeune garçon attachant, le lecteur ne peut que s’identifier à ce héros malmené par la vie, et relativiser. Et puis même si les thèmes sont durs, le message du livre est empli d’espoir, et l’histoire vraiment positive.

Le thème des familles d’accueil n’est pas beaucoup abordé dans la littérature jeunesse, et pas souvent avec optimisme, ce livre est donc un petit trésor de bonne humeur, un rayon de soleil au milieu des difficultés de la vie. On pourrait justement reprocher le côté trop optimiste de ce livre, mais c’est tellement agréable de voir aussi le bon côté des choses… et toutes les situations dans le livre sont loin d’être idéale et de finir merveilleusement bien !

Un roman positif et agréable sur la vie en famille d’accueil, avec de jeunes héros attachants !

 + Challenge YA*4

challengeincologo

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

13 Commentaires

  1. C’est vrai que ce n’est pas un thème si courant que ça dans les romans jeunesse !
    En cherchant un peu, j’ai trouvé :
    Le combat de Jodh de Marie-Hélène Delval (2011)
    L’ami de Yaël Hassan (2008)
    Moi, Delphine, 13 ans de Brigitte Peskine (2004)
    Dans la gueule du vent de Daniel Meynard (2000)
    Je n’en ai lu aucun ! :/
    Et vous ?

  2. Un thème plus que difficile à adopter ! Mais ça fait plaisir de voir que certains s’y sont aventuré et ca donne envie de lire ne serait ce que pour découvrir la façon dont cela est expliqué.

  3. J’ai bien aimé ce livre mais j’ai trouvé que c’était un peu trop « facile » et assez éloigné de la réalité des élèves qui sont en famille d’accueil et qui arrivent en milieu d’année.

    • Malheureusement il y a beaucoup d’histoires réelles bien plus négatives… mais c’est sans doute un peu du à ma campagne aussi, mais on a des histoires qui sont plutôt positives finalement, dans nos familles d’accueil…

  4. Un sujet grave traité de manière optimisme ça mérite d’être souligné ! merci

  5. Oh ! il a l’air bien, le genre d’histoire qui peut bien me plaire. Je note !

  6. tu participes à la pré sélection des Incos ? Il est dans la liste CM2-6è

  7. Ping :Deux familles pour Lulu d'Agnès Lacor | Un Petit Bout de Bib(liothèque)

  8. Ping :Challenges 2016 - Sophie ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.