Espionne de sa majesté de Mary Hooper

Espionne de sa majesté - HerissonRoman historique jeunesse

Espionne de sa majesté

de Mary Hooper

Gallimard jeunesse, mai 2012
Folio junior, 320 pages
9782070646050, 6,30€

Nommée espionne de Sa Majesté Elizabeth Ire après lui avoir sauvé la vie, Lucy attend avec impatience de se voir confier sa première mission. Tandis que grondent des rumeurs de complot venues d’Ecosse, d’étranges bruits se font entendre dans la maison du magicien. Un fantôme hante-t-il les lieux ? Lucy réussira-t-elle à percer les sombres secrets qu’ils renferment ?

Un thème presque d’actualité vu les festivités anglaises de ces derniers jours!

Ce roman est le deuxième tome des aventures de Lucy à la cour d’Elisabeth 1st. Cette jeune bonne d’enfant aui a sauvé la reine dans le premier tome est devenue Espionne de sa majesté. Pour autant elle est toujours bonne d’enfant chez le docteur Dee, le magicien, et c’est avant tout son quotidien que nous découvrons.

Lucy est un personnage très intéressant auquel les jeunes filles pourront facilement s’identifier malgré la différence d’époque : joyeuse, honnête, passionnée, elle est toujours subjuguée par les beautés de la cour et amitié ainsi qu’amour ne sont jamais bien loin…

Mary Hooper nous décrit très bien cette période historique avec la pauvreté des rues et les riches apparats de la cour. En outre les complots de Mary d’Ecosse à l’encontre de sa cousine la reine Elisabeth sont expliqués et décrits, permettant une meilleure compréhension historique. Pourtant ce roman est avant tout une aventure, une enquête même avec plusieurs évènements qui nous tiennent en haleine au cours du récit, nous surprenants parfois! Une première enquête sur des bruits fantomatiques dans la maison, puis une enquête à la cour et en parallèle le magicien toujours avec ses intrigues… Mais point de fantastique ici !

Un beau roman historique à l’écriture délicate qui convient tout à fait au récit. De plus les dernières pages nous donnent quelques informations lexicales, historiques… et culinaires supplémentaires ! 

Une trilogie à découvrir :
1- La maison du magicien
2- Espionne de sa majesté
3- La trahison (disponible en grand format)

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. Une série qui a l’air bien sympathique à lire. Je prends note ^^

  2. Oh je connais cette auteure mais pas cette héroïne, je vais donc noter ce titre!

  3. J’aime beaucoup les couvertures de cette série. Le premier tome est dans ma PAL. Ca a l’air vraiment sympa.

  4. J’avais bien aimé le tome 1 malgré qqs longueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.