Exercice de survie – Sara Bertrand

exercice de survie ZinniaRoman interactif pour adolescents et adultes

Exercice de survie

de Sara Bertrand

traduit de l’espagnol (Chili) par Magali Homps

Zinnia Editions, 2013
Collection Hybride
9782954472693, 10€

Laura a été gravement blessée dans un accident de voiture a 17 ans. Cette jeune chilienne tente maintenant de se remettre de ce drame. Difficile de se réapproprier son corps tout en essayant de reconstruire sa vie. Ses amis sont partis à l’Université et elle peine à trouver une voie à suivre.

Dans ce roman, nous partons à la fois à la découverte de la vie de cette jeune femme, mais aussi à la découverte du Chili. En effet ce roman est parsemé de flashcodes qui permettent de découvrir les lieux et musiques dont elle parle. Si je n’aime pas vraiment couper ma lecture, j’aime bien voir ensuite tout cela. Heureusement puisqu’avec mon téléphone un peu ancien, il a été très difficile de lire les flashcodes, et une fois sur le site il avait bien du mal à charger les vidéos. Les chemins des musiques eux aussi sont complexes. Si vous n’avez pas une tablette sous la main, mieux vaut passer par l’ordinateur. Vous pouvez d’ailleurs les découvrir dans cet espace découverte, ce qui devrait vous donner, en plus, envie de lire le livre!

Puisque nous sommes dans les détails, la mise en pages de ce roman, sans justification, m’a un peu dérangé au début de ma lecture, on s’y habitue ensuite. Quelques fautes aussi qui auraient pu être corrigées. Zinnia est une petite maison d’édition et je ne doute pas que ces petites choses s’arrangeront avec le temps !

Pour ce qui est de l’histoire, elle commence de façon abrupte, philosophique, difficile à suivre. Tout l’inverse de ce qu’on a l’habitude de trouver en ouverture d’un roman ados. On a l’impression d’entamer un roman pour adulte, impression qui finalement a plutôt tendance à se vérifier dans la suite. Si ce roman peut être lu par des ados et grands ados, il ressemble par plusieurs aspects à un roman pour adulte.

Laura est un personnage intéressant, donc le mal-être prend toute la place au début de ce roman, avant de laisser peu à peu la place à la photographie, au voyage, à l’amour. Un parcours initiatique, celui de la redécouverte de soi et des autres, qui permet le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Un parcours difficile, chaotique, mais qui sonne juste !

« J’ai passé cinq jours à photographier des villages fantômes, des villages du nord submergés dans la pampa qui n’étaient pas abandonnés mais qui semblaient l’être. Personne ne se promenait dans leurs rues, le vent soulevait à peine la saleté accumulée sur les trottoirs, quelques rares buissons desséchés défiaient l’aridité de la terre. »

Un roman a mis chemin entre adolescents et adultes, tout comme son héroïne. La suivre, c’est à la fois découvrir le Chili et grandir, nous aussi. Une belle réflexion sur la vie, tout simplement!

cadeaumaestro

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. C’est intéressant cette interactivité sur le livre, je ne connaissais pas. Il faut voir comment les ados se l’approprie

  2. Merci pour cette présentation je le note aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.