Fondu au noir – BD « film noir » !

Fondu

FONDU AU NOIR
Ed Brubaker – Sean Phillips (ill.)

Elisabeth Breitweiser (coul.)

Delcourt (2018)

*****

Présentation de l’éditeur : Un film noir dont les scènes doivent sans cesse être retournées… Un scénariste de cinéma traumatisé, alcoolique et détenteur d’un terrible secret… La mort suspecte d’une starlette… Un directeur de studio hystérique prêt à tout pour boucler ses films avant l’effondrement de l’âge d’or du cinéma. Fondu au noir est un thriller hollywoodien où il est question de course à la célébrité, de sexe et de mort !

*****

Fondu au noir est une histoire qui se déroule après guerre, à la fin des années 40, puisqu’il est question de « chasse aux sorcières« . Le personnage principal, Charlie, scénariste renommé qui n’arrive plus à écrire,  se réveille un matin dans une baignoire, avec une gueule de bois carabinée. Il se rend compte qu’il est chez une vedette, Valeria Sommers en la découvrant morte sur le sol du salon. Elle a été étranglée…

Résultat de recherche d'images pour "lauren bacall se maquillant"

Lauren Bacall

*****

J’ai tout simplement adoré !

La couverture me plaisait beaucoup, rappelant les belles heures du film noir dont ce comics reprend les codes : un « éclairage » particulier, une ambiance sombre bien sûr, un détective ou un personnage principal (ici le scénariste) abimé par la vie, alcoolique, un peu cynique et qui va mettre les pieds dans une sale histoire… Il y a aussi, évidemment, des femmes fatales, la vedette assassinée et sa remplaçante (The show must go on !)

Si vous avez dans votre entourage un amateur de polars et de cinéma américain des années 40/50 (films noirs), n’hésitez pas, offrez-lui ce pavé (360 pages) !

*****

Pour feuilleter les 20 premières pages

Un comics découvert chez Mo’ et Jérôme

Pour les amateurs de films noirs, je vous recommande le très beau livre de Patrick Brion « Le film noir » (pas tout jeune, mais « who cares » ?)

https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/MC/b8/09/a2/10619320/1540-1/tsp20160219181115/Le-Film-Noir.jpg#f49c2337-2b1b-4b2b-b1c3-d89f2b012e18

 

Cette semaine, c’est chez Moka

 

Une bd qui participe aussi au Challenge Petit Bac chez Enna – Catégorie couleur

Nous suivre et partager :
error0

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Je recherche un poste en médiathèque à partir du 1er septembre (Région Bretagne de préférence !)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

28 Commentaires

  1. Amateur de Polar noir, j’ai beaucoup aimé cette relecture moderne du genre, moi aussi.

  2. Mon amoureux l’avait emprunté à la médiathèque et je n’ai pas eu le temps de le lire. Mais je sais qu’il faut que je me rattrape !

  3. Une esthétique qui me plairait beaucoup je crois !

  4. Tiens, ça m’intrigue aussi… Je note, merci !

  5. Je connais bien le livre de Brion. La bd me tente bien.

  6. Il me semble que Jérôme l’avait présentée mais je reste insensible aux éloges :-D

  7. Je l’avais repérée aussi, tu confirmes

  8. La couverture est magnifique et le contenu pourrait bien me plaire !
    Me reste à le trouver :-)

  9. Je ne suis pas spécialement fan du genre mais pourquoi pas…

  10. Ce n’est pas pour moi je pense mais c’est un album qui plairait beaucoup à mon groupe de BD de bibliothèque je crois. ;)

  11. Un scénario qui m’a l’air de bien tenir la route, cela me tente bien… Peut-être que ma bibliothèque l’aurait ??

  12. Je l’ai emprunté il y a peu à la bibliothèque et je pensais qu’il avait tout pour me plaire … mais j’ai calé en route, shame on me !

  13. le sujet m’intéresse mais je ne suis pas fan des dessins… à voir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.