Glow – Amy Kathleen Ryan

Roman de science-fiction (dystopie) pour adolescents / jeunes adultes

Glow

Mission Nouvelle Terre

Amy Kathleen Ryan

traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Alice Delarbre

MsK, 10 octobre 2012
9782702436288, 17,60€

Un nouveau roman dystopique pour adolescent qui dès le bandeau cherche à attirer les fans d’Hunger Games. Je trouve toujours ces bandeaux publicitaires infects et ici le rapprochement avec Hunger Games ne convient même pas… Ah le monde la publicité… je ne m’y ferai jamais! Si la dystopie est en effet bien présente dans ce roman on est très loin du monde d’Hunger Games. Ici nous voyageons dans l’espace, sur un gigantesque vaisseau auto-suffisant, en direction de la Nouvelle Terre. Les héros sont des adolescents qui vont devoir lutter bien sûr mais la comparaison s’arrête là. Ce bandeau est donc trompeur et c’est d’autant plus dommage que ce roman a ses propres qualités!

La vie dans l’espace, la colonisation, les communautés et la religion sont les thèmes porteurs de ce roman et ils sont très bien traités. L’Empyrée, vaste vaisseau de nos jeunes héros est attaqué par un autre vaisseau terrien. Sans trop vous en dire que je tout de même vous livrer que les enfants sont séparés des adultes, les filles sur un vaisseau, les garçons sur l’autre… On suit alors leur évolution, leur vie quotidienne, leurs forces et leurs faiblesses. Nous suivons principalement Waverly et Kerian, grâce à une narration alternée. J’ai apprécié que cette narration alternée soit faite par grande partie et non pas trop souvent car cela nous permet à la fois de mieux comprendre les différents détails techniques de cet univers mais aussi de nous immerger dans l’histoire pendant de longue période avec un personnage.

J’ai apprécié ce roman, son inventivité et son personnage féminin Waverly mais j’ai été assez déçue par le peu de profondeur des personnages secondaires. La narration ne nous permet finalement pas d’avoir un regard extérieur et de découvrir certains autres personnages comme par exemple Seth qui a une grande importance dans le récit. Je pense que ce roman, dont ce n’est pour l’instant que le premier tome manque un peu de coeur. Les scènes de relation entre les personnages principaux sont (dans l’ensemble) trop légères pour que l’on s’attache vraiment, avec notamment cette grande difficulté à comprendre Seth.

Un roman prometteur par son univers et ses thèmes mais aux personnage encore un peu distants à part Waverly qui relève et pimente le tout. J’espère qu’il y aura un second tome pour mieux comprendre et appréhender Seth!

+ Challenge  Jeunesse et Ya#2.

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

20 Commentaires

  1. J’aime le fait que ça se passe dans l’espace, ça va changer un peu, je pense que je le lirai !

  2. J’en parle aussi chez moi aujourd’hui… Je me suis peut-être fourrée l’idée toute seule en tête mais pour moi c’est une trilogie !

  3. Pas lu Hunger games, mais les deux séries sont attirantes.
    Bonne journée !

  4. Oh, il a fait du bruit celui là ! Après, je ne pense pas le lire, ce n’est pas vraiment le genre de roman qui m’attire. Mais des gens de mon entourage serait intéressé ! Je vais leur conseiller :)

  5. Oui c’est attirant, je le noterai dans ma lal. Jamais lu non plus Hunger games (mouarrf). Je suis comme toi je trouve que les bandeaux sont vraiment pas indicatifs du tout et juste un coup de pouce à la vente qui bien souvent n’en a même pas besoin.

  6. Ca m’a l’air sympa :)
    Ca a aussi l’air plus science-fiction qu’autre chose …

  7. j’en ai tellement dans ma PAL que tu coûts celui-ci ne me tente pas…

  8. La promesse du « Booklist » est tentante : une nouvelle série à la hauteur de Hunger Games ?!
    J’avais eu un vrai coup de coeur pour la série de Suzanne Collins, penses-tu que les deux se valent ?

    • Les deux sont vraiment très différent et il ne faut pas le lire en espérant retrouver Hunger Games, l’histoire est très différente, ce qui ne l’empêche pas d’être bien!

  9. Ping :[Challenge jeunsse / young adlut #2] Bilan 1 | Muti et ses livres

  10. Ping :[Challenge jeunsse / young adlut #2] Bilan 3 | Muti et ses livres

  11. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #4 | Muti et ses livres

  12. Ouf, pas de rapport finalement avec HG. Je peux donc le noter!

  13. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #5 | Muti et ses livres

  14. Ping :[Chalenge Jeunesse / Young adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.