Les grandes années
Gaël Aymon & Élodie Durand
Nathan (2017)
*****
Voici une nouvelle série de premiers romans pour les jeunes lecteurs à partir de 7 ans. Comme souvent dans les romans pour les lecteurs en herbe, la police de caractère est assez grosse, les chapitres sont courts (4/5 pages grand max) et il y a encore beaucoup d’illustrations. Le petit plus dans ceux-là, c’est une double page en début de roman qui présente les personnages. Il y a également une table des matières et une présentation de l’auteur et de l’illustratrice.
*****
Le philtre d’amour : Ysée est amoureuse. Mais elle est amoureuse d’un “grand”. Ses copains, d’abord un peu interloqués, décident de l’aider. Tous ensemble, ils entreprennent la fabrication d’un philtre d’amour…
*****
Le vide-grenier : Ness est un peu jalouse. Certains de ses copains ont des baskets lumineuses, d’autres de grandes télé et elle, elle trouve toutes ses affaires nulles !
Sa mère lui propose donc de trier ses affaires et de donner ce dont elle ne veut plus à des enfants qui ont encore moins qu’elle. Mais en triant ses affaires, elle s’aperçoit que finalement, elle n’a pas très envie de s’en débarrasser.
*****
De petites histoires qui parlent de façon simple des choses de la vie : la jalousie, l’amitié, l’amour, la solidarité, les copains… le tout avec beaucoup d’humour !
D’Élodie Durand, l’illustratrice, nous vous avons récemment présenté le très intéressant roman graphique “la parenthèse”
Celui de Gaël Aymon
J’aime beaucoup les romans “premières lectures”. Ils sont souvent très chouettes!
Il y a énormément de collections pour cet âge là… Il faudrait que je fasse un récap (un jour !) des collections existants chez les différents éditeurs…