Iroquois – Bande dessinée ado/adulte

IroquoisIroquois

d’après une histoire vraie

Patrick Prugne

Édité par la Galerie Daniel Maghen (25/08/16)

∇ ΔΔ ∇ 

L’histoire : Elle se déroule en 1609, à Québec. Québec qui n’est alors qu’un fortin de bois accueillant une quarantaine de soldats. La France de l’époque ne s’intéresse guère à ces terres habitées par des sauvages. Mais Samuel de Champlain, explorateur et géographe va instaurer un commerce florissant avec les nations amérindiennes. Il échange des marmites, des clous, toutes sortes d’objets en fer contre des peaux de castors et de loutre. Mais toutes les tribus indiennes n’acceptent pas la colonisation des Français, et quand l’histoire commence les Français s’allient avec les Algonquins et les Montagnais pour aller faire la guerre aux Iroquois…

∇ ΔΔ ∇ 

J’avoue que je ne connaissais absolument pas l’histoire de la création de Québec. J’en sais maintenant un peu plus. Comme toutes les histoires de conquête ou de colonisation, celle-ci s’est faite dans la violence. Bêtise, méconnaissance, manque de curiosité pour l’autre, volonté de s’enrichir quel qu’en soit le prix, au fond, rien n’a changé !

Iroquois

Même si j’ai bien aimé l’histoire, ce qui m’a vraiment plu dans cette bd, ce sont les magnifiques illustrations de Patrick Prugne… Avec cette bd, j’ai voyagé le long du fleuve St Laurent, j’ai senti les feuilles craquer sous mes pieds dans la forêt… En fin d’ouvrage, quelques splendides double-pages m’ont donné envie de les détacher pour les mettre sur le mur de ma chambre ! J’adore les tons employés, les nuances, les dégradés de couleur du ciel, de l’eau ou des arbres…

Iroquois

Champlain et son astrolabe

♥ Coup de cœur pour les illustrations !! ♥

Le site de l’auteur, Patrick Prugne

Sur le site de l’éditeur, Daniel Maghen, vous pourrez suivre le travail de Patrick Prugne, planche après planche !

Sur le site « Cases d’Histoires » vous pourrez voir, suite à la chronique, les 12 premières pages de ce très bel album.

Cette semaine, c’est chez  Stephie La bd de la semaine

rentrée littéraire 2016

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nous suivre et partager :
error0

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Je recherche un poste en médiathèque à partir du 1er janvier 2020 (Région Bretagne)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

21 Commentaires

  1. Prugne… superbe. Marilyne m’avait fait découvrir son « Poulbots » et j’avais savouré les illustrations, l’histoire. Celui-ci me fait de l’œil aussi

  2. J’ai lu un autre album de Prugne, j’étais vraiment sous le charme des dessins / aquarelles, de vraies oeuvres d’art, par contre j’avais trouvé que l’histoire ne suivait pas…http://www.lecturissime.com/article-pawnee-de-patrick-prugne-121901695.html

    • J’ai trouvé que ça manquait un peu de « contenu » au niveau de l’histoire… Je pense que Patrick Prugne est avant tout un illustrateur, un peintre, pas un conteur. Je suis parfois restée un peu sur ma faim. Mais quelles belles illustrations !!

  3. Les illustrations sont sublimes et je le laisserais volontiers tenter. Merci pour cette suggestion !

  4. Les illustrations de Prugne sont un régal. Je suis sous le charme de son dessin depuis « L’auberge du bout du monde ».

    • Je me demande si je ne l’ai pas lu « l’auberge du bout du monde »… Le titre me dit quelque chose, la couv aussi… Si je l’ai lu, c’était il y a au moins 10 ans!

  5. Prugne… Je signe tout de suite ! <3

  6. Il en sort beaucoup de livres, albums, Bds sur les amérindiens dernièrement et c’est super le fun de redécouvrir nos ancêtres!

  7. Mais voilà qui ressemble à une pépite!

  8. J’ai adoré (comme les trois précédents) et M. Prugne me l’a même dédicacé il y a deux semaines :-) Ces BD sont formidables !!

  9. Album que mon fils adore, et j’avoue que les aquarelles sont magnifiques.

  10. Les illustrations ont l’air sublimes !!! Et le sujet intéressant ma foi :)

  11. Ping :Challenge Rentrée Littéraire 2016 - Les lectures par titre ⋆ Délivrer Des Livres

  12. Ping :Canoë Bay - Bande dessinée ado/adulte ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.