Kililana song ♥ #BD

Kililana Song KililanaSong2

♥ Kililana song ♥

Bande dessinée en 2 parties

Benjamin Flao

Éditions Futuropolis

(2012 et 2013)

*****

Tome 1 : Dans l’archipel de Lamu, au large du Kenya, Naim, un orphelin de 11 ans habite chez sa tante Maïmounia, qu’il adore. Refusant d’aller à l’école coranique car peu enclin à la discipline, il préfère l’école buissonnière, et malgré son frère Hassan qui le course régulièrement, il passe son temps à flâner, déambuler et traîner dans les faubourgs de la ville, vivant de petites magouilles. D’un naturel curieux, ouvert à la vie et aux autres, chaque moment de ses journées, chaque rencontres qu’il fait, lui donnent matière à réfléchir avec le bon sens qui le caractérise.

  KililanaSongNaimNaïm est un gamin attachant. Il passe ses journées à courir pour échapper à son frère qui veut l’envoyer à l’école coranique, mais Naïm n’aime pas cette école où on le bat. Il préfère se promener… Au départ, il y a plusieurs histoires distinctes les unes des autres, mais au fil du récit, elles se rapprochent.

Voici une bd que je voulais découvrir depuis longtemps, ayant lu de nombreuses critiques dithyrambiques. Et pour cause ! Les illustrations sont magnifiques, mes préférées sont celles, sur deux pages, où l’on voit les bateaux et la mer. Dans le premier tome, on suit Naïm et on s’amuse avec lui de ses découvertes puis l’on s’inquiète un peu quand on le voit entraîné dans une étrange histoire… (fin du 1er tome). Je ne vous raconte pas le tome 2, commencez donc par découvrir le 1 !

Quand je vous dis que c’est une très belle bd, regardez, je ne suis pas la seule à le penser, quand on voit tous les prix et toutes les sélections que ces deux magnifiques albums ont reçu. Une bien belle balade parmi les trafiquants, les pêcheurs, les prostituées, les djihadistes ou encore les promoteurs immobiliers…

KililanaSong3*****

Tome 1 : Sélection pour le Prix des libraires de bande dessinée 2012 / Prix Ouest-France/Quai des bulles 2012 /Finaliste du Prix 2012 des Rédacteurs de Sceneario.com 

Tome 2 : Prix Lucioles BD 2013 / Prix RTL de la BD du mois / Pris Marine-Océans 2013/ Finaliste du prix de la critique ACBD 2013 / Sélection officielle du festival d’Angoulême 2014 / Sélection pour le prix du public Cultura 2014 / Grand Prix RTL de la BD 2013

 

*****

KililanaSong4

Voilà, c’était ma première participation à la « bd de la semaine » hébergée aujourd’hui par Noukette

La bd de la semaineSignatureNat

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un loooooooong remplacement en médiathèque ! ;)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

12 Commentaires

  1. La couverture est super belle, a donne envie merci

  2. Une très belle série, je suis bien d’accord !

  3. Ca semble juste magnifique! Bien noté!

  4. Je le mets dans mes BD à lire :D !

  5. Une BD graphiquement magnifique, dommage tout de même qu’elle s’essouffle un peu. Cela reste néanmoins une très bonne lecture dans l’ensemble.

    • Oui j’ai beaucoup aimé les illustrations ainsi que le personnage du jeune garçon. Pour l’essoufflement, ce n’est pas ce qui me reste de cette lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *