Roman de science-fiction pour adolescents
Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous
de Nathalie Stragier
Syros, janvier 2016
9782748520668, 12,99€
432 pages
Non disponible en epub numérique
Derrière cette couverture rose décalée, se cache un très bon premier roman jeunesse ! Une histoire drôle, un mélange de science-fiction, de roman d’aventures et de comédie moderne.
Andrea est une jeune fille normale. Quand elle rencontre Pénélope, sa vie bascule. Celle-ci semble très étrange, et panique d’avoir perdu le groupe avec lequel elle était. Comme nous l’indique le titre, Pénélope dit venir du futur, et pour elle 2019, c’est la fin du Moyen Age !
En suivant Andrea et Pénélope, on va découvrir notre propre époque sous un nouvel angle, dans une aventure désopilante. En effet le regard neuf et décalé de Pénélope permet de mettre en lumière de nombreuses petites choses de notre société que l’on ne voit plus, notamment dans l’égalité homme-femme. Le lycée et sa CPE hilarante, les grands magasins, notre alimentation, … autant de choses toutes simples, mais qui font bondir Pénélope.
Si le personnage d’Andrea est attachant, avec son histoire personnelle, c’est vraiment l’interaction avec Pénélope qui permet d’apporter de l’originalité à cette histoire. Les personnages secondaires, notamment masculin, sont finalement assez peu développés, alors qu’ils ont l’air vraiment intéressants eux aussi! Nathalie Stragier nous offre un très bon roman en réussissant à mêler science-fiction et humour, mais plusieurs points auraient mérités d’être plus développés (ou évités), quitte à offrir un second tome, car on reste sur notre faim pour certaines thématiques.
Le côté science-fiction n’est pas très poussé, sans doute pas assez même pour les fans du genre, mais il permet une première approche intéressante des voyages dans le temps. En effet malgré quelques explications sur le phénomène, ce qui nous accroche vraiment dans ce roman c’est la comparaison entre les deux époques, entre deux mondes presque. Une réflexion sur la place des femmes dans la société.
Dans Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, Nathalie Stragier offre, avec une écriture fluide et addictive, un récit distrayant sans être trop féminin comme pourrait le laisser penser la couverture. A conseiller notamment aux collégiens !
+ lire un extrait numérique
Celui-ci est dans ma PAL, je le garde précieusement pour un jour de déprime !!
Et hop, dans la prochaine commande !
ça a l’air sympa
Ça donne envie ! Faire intervenir un personnage du futur pour porter un regard critique sur notre monde actuel… hum, ça me rappelle “Micromégas” de Voltaire où des extraterrestre arrivent au XVIIIe s. !
C’est marrant j’avais complètement oublié cette oeuvre de Voltaire étudiée au collège, mais le rapprochement est sympa !
Ping :Challenges 2016 - Sophie ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Ne retournez jamais chez une fille du passé ⋆ Délivrer Des Livres
J’ai hâte de le lire mais il est emprunté par une classe car il est dans la liste du défi babelio. Je n’ai plus qu’à prendre mon mal en patience ;)
Ping :La tour sans fin - Roman SF Enfant/Ado ⋆ Délivrer Des Livres