La colère des hérissons – J. Cassabois

Roman pour adolescents

 

La colère des hérissons

de Jacques Cassabois

 

Hachette, octobre 2013
365 pages
9782012039209, 15,90€

***
Thèmes : écologie, environnement, manifestation

***

Un roman engagé écologiquement et politiquement, sans faux semblants. Un manifeste contre l’exploitation des gaz de schistes, pour une prise de conscience adolescente mais aussi une magnifique histoire d’amour.

Dans un petit village d’Ile de France, à Lunainville, les débats vont bon train : pour ou contre les gaz de schistes ? pour ou contre forages et explorations du sous-sol ? Après une forte mobilisation et des manifestations d’hostilité au projet, les Lunainvillois semblent tous se ranger à la décision du Maire.

Clémence et Louis sont lycéens, amis depuis toujours. Leur histoire personnelle va les inciter à prendre position contre l’exploitation du gaz de schiste sur leur commune.

Avec quelques amis ils vont rapidement monter un groupe « les Hérissons en colère ». Un nom qui me parle bien sûr, tout comme la couverture, mais le hérisson n’est finalement qu’un symbole ici.

Nos deux héros, que l’on suit de manière parfois indistincte tant ils sont fusionnels, vont très vite devenir attachants. Des adolescents modèles très mâtures, forts avec les mots qu’ils manient comme des armes car leur crédo c’est avant tout la non-violence.

Une vision cependant peut-être un peu trop poussée dans ces extrêmes qui rend le roman moins crédible parfois. Politique et justice sont les bêtes noires tandis que la jeunesse de la France se joint de manière pacifique au mouvement…

Ce roman montre une fabuleuse aventure humaine et citoyenne, pleine de peps malgré les moments durs.

La jeunesse qui se lève et qui demande voix au chapitre est belle à voir et elle sait ici finalement mieux que les adultes se faire entendre.

+ Le nom de l’auteur vous dit quelque chose ? Pas étonnant il est connu pour ses romans historiques jeunesses, tel sa relecture de l’histoire de Gilgamesh, de celle de Jeanne d’Arc ou encore Antigone!

+ Challenge YA#3 et Challenge 1% rentrée littéraire

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. J’ai cru qu’il allait se passer quelque chose de surnaturel suite à certaines descriptions. Finalement j’ai bien adhéré à ce beau roman qui explique clairement les choses.

  2. sujet intéressant, je suis très limitée dans la littérature ado , en tout cas je note….

  3. Bonjour et merci pour cette info qui m’intéresse beaucoup … le spectre du gaz de schiste rodant au-dessus des beaux plateaux de Lozère !
    Une petite question concernant l’approche « scientifique » du problème : Est-ce bien documenté et attrayant pour les adultes, ouest-ce que ça reste très superficiel et public ado ? Merci et bon WE !!!

    • La partie gaz de schiste est argumentée mais pas ce n’est tout de même pas un documentaire. Je ne connaissais rien sur ce thème donc j’ai appris des choses mais si c’est déjà un thème que tu connais, tu risques de trouver cela trop simple…

  4. Ping :[Challenge jeunesse / young adult] Bilan #4 | Muti et ses livres

  5. Ping :[Challenge jeunesse / young adult] Bilan #12 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.