La fille de braise et de ronces de Rae Carson

Roman jeunes adultes

La fille de braise et de ronces

de Rae Carson

Robert Laffont, février 2012
Collection R, 401 pages
9782221127148, 15,15€

traduit par Madeleine Nasalik

Princesse d’Orovalle, Elisa est l’unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu’elle porte le joyau à son nombril, signe qu’elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu’une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée. Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s’emparer de sa Pierre Sacrée.
Délaissée, humiliée, la princesse devra s’affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d’une guerre inévitable et des mirages de l’amour. Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d’être l’Elue de son propre destin.

Ce nouvel opus de la collection R s’inscrit dans la mouvance YA (jeunes adultes) actuelle en nous proposant un roman d’héroic fantasy avec une jeune héroïne forte… Sauf qu’ici tout semble mal parti pour Elisa. Jeune princesse oui, mais obèse, gourmande et mariée de force à un roi voisin Alejandro. S’il est sympathique et séduisant il est aussi distant avec Elisa.

Royaumes, guerres, Elisa est étrangère à ses réflexions politiques mais le Destin a fait d’elle l’Elue. La pierre incrustée dans son nombril le prouve. Une destinée fantastique l’attend… peut être! En tout cas les embuches, ennemis et batailles ne suis seront pas épargnés mais aussi des rencontres, découvertes… et l’amour! Car c’est aussi une composante des romans jeunes adultes que de proposer des amours, contrariés ou impossibles de préférence.

Elisa dans ce premier tome réalise une sorte de parcours initiatique avant de pouvoir s’affirmer. Nous allons donc la suivre et apprendre peu à peu à mieux la connaître. Elle va se révéler peu à peu et perdre un petit peu son côté enfantin bien qu’elle reste souvent assez naïve… Une héroïne en demi teinte, forte par certains aspects mais qui reste tout de même pataude… mais attachante.

Dans ce monde gouverné par la le destin, au bord de la magie, l’auteur n’épargne pas notre héroïne ni ses compagnons de route. Une plume aiguisée qui nous permet aisément d’imaginer ce monde.

Un roman qui sait nous emporter dans son monde et nous faire découvrir le Destin. J’ai apprécié cette héroïne bancale qu’on a parfois envie de secouer un peu, ces charmants compagnons, les aventures et les découvertes… Une belle lecture…

Spoiler pour ceux l’ayant lu : Selon moi il n’est pas mort… mais de toute façon mon personnage préféré se porte bien ^^

 

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

14 Commentaires

  1. C’était mon premier roman de YA FANTASY et j’ai été agréablement surprise !! Moi aussi j’ai un doute sur la mort de… mais en même temps elle est si jeune et a tant à découvrir… L’auteur connaît bien les ficelles du genre !

  2. A la fin elle doit sûrement être très mince après toutes les marches forcées qu’elle a dû faire! Je l’aime bien, cette Elisa, finalement, et j’attends la suite de son aventure avec joie. Sera-t-elle une bonne reine? Tu crois que son amour n’est pas mort? (J’ai oublié son nom!)

  3. Je note, sans grande conviction cependant… j’ai entendu dire que l’action est souvent lente dans ce roman?

  4. mais vous êtes toutes accor à cette nouvelle héroïne !
    bon, à voir, si vous vous y mettez à plusieurs… bonne journée

  5. Si elle est (un peu) forte dans le texte, pourquoi est-elle si mince sur la couv ?? (soupir…)

  6. Un livre qui me fait de l’oeil depuis sa sortie ^^

  7. Je l’ai gagné récemment suite à un concours. J’ai hâte de le lire !

  8. Je l’ai lu grâce à un parte sur Livraddict, et ça a été une très belle surprise et un gros coup de coeur ! J’ai hâte de lire la suite, vivement octobre !
    Quant à ton spoiler, qq part j’ai aussi envie de me dire ça, mais d’un autre côté, c’est tellement inhabituel…

  9. J’ai bien aimé. Et sa méthode pour mincir est radicale ! J’irai un jour moi aussi faire une retraite dans le désert…

  10. J’en garde un peu souvenir aussi (et d’accord pour le spoiler :p )

  11. Lui, il me tente depuis très longtemps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. Ping :CARSON Rae – La fille de braises et de ronces, tome 1 | Livrement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.