Mieux connaître la France et le Monde

Deux documentaires chez Nathan pour apprendre à mieux connaître le monde !

Questions Réponses ? La FranceLa France

Billioud, Jean-Michel, illustré par Michael Welply

 Nathan, 2014

Commençons notre découverte du monde en étant un brin chauvin, par la France. Découvrir les paysages français, sa capitale, sa politique, mais aussi sa monnaie, sa population, ses évènements marquants. Un tour de France foisonnant ! Comme toujours dans la collection, chaque partie est amenée par une ou plusieurs questions qui donnent à l’enfant, ici dès 7 ans, de découvrir la réponse ! Des questions très générales, d’autres plus précises. De quoi aiguiser la curiosité au fil des pages et laisser à l’enfant choisir les informations qui l’intéressent vraiment.

Grâce à une présentation dynamique et des illustrations classiques additionnées d’une petite pointe d’humour, ce documentaire donne envie d’avancer dans la lecture et de découvrir ou redécouvrir notre pays.

Qui est Marianne, Quel âge a la tour Eiffel ou encore Qui aura le maillot jaune ? L’ensemble est varié, parfois même un peu trop puisqu’un classement un peu plus strict aurait permis de faire des recherches dans cet ouvrage…

 

La Terre comme vous ne l’avez jamais vue

Collectif

Nathan, 2013
Collection Dokeo

Un autre livre pour explorer, mais cette fois-ci nous partons à la découverte du monde entier. Un peu plus complet, ce documentaire qui s’adresse aux enfants dès 10 ans, parcours le monde en nous le présentant de façon un peu encyclopédique. Des grands thèmes sont mis en avant et développés : Terre, mer et ciel, Monde vivant, Peuples et planètes, Technique et technologies, Histoire et Culture.

Un documentaire très illustré qui s’approche de l’Atlas documentaire puisqu’à chaque page une carte du monde permet de répondre au thème. Très visuelle, cette méthode est à la fois instructive et facile d’accès. Elle permet une meilleure connaissance du monde à travers ses répartitions. Contrairement au précédent, centré sur la France, celui-ci en parle peu, à la fois car elle n’est pas grand chose à l’échelle du monde, et parce que ce documentaire est une traduction.

Réchauffement climatique, Bâtiments géants, Merveilles de l’Antiquité, Momies, Révolutions, tous les thèmes sont bons pour faire des cartes ! Une présentation dynamique, intéressante à utiliser en cours pour de nombreux thèmes! Les informations sont à la fois claires et documentées, elles permettent de connaître les bases de ces nombreux sujets, mais aussi de nombreuses petites informations intéressantes en plus.

Saviez-vous que deux langues meurent en moyenne chaque mois ? Que les centrales hydroélectriques produisent 98 % de l’énergie en Norvège ? Que près de 23 % des mammifères sont menacés d’extinction ?

Un documentaire dont je n’ai pas encore lu chaque page entièrement, mais qui me semble intéressant sur de nombreux sujets. Le traitement par carte est très pédagogique. Un livre à offrir à tous les curieux, et très bien en CDI, puisque complété d’un index assez large.

19,90 – 9782092548127

+ Un autre documentaire atlas à découvrir : L’atlas, mon premier app livre

+ Si vous appréciez ce blog, vous pouvez voter pour les trophées influenceurs ! Merci

cadeaumaestro

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

9 Commentaires

  1. Je note ! Merci pour ces belles découvertes !

  2. Le deuxième livre a l’air vraiment bien!

    Pour le premier, les illustrations ne sont faites que de dessins ou y a-t-il des photographies (d’époque ou d’aujourd’hui)?

    A part ça, j’ai voté pour toi ;-)

    Bonne journée!
    Blandine.

  3. 2 livres qui plairaient à mes 2 petits curieux !

  4. Je trouve que pour ce genre de livre, Nathan est un grand champion ! Je me souviens de ce que je lisais étant petite et , une fois plus grande, j’en prendrais sans hésiter à ma petite !

  5. Le 2è me plairait beaucoup (pour moi !)
    Merci pour ces découvertes !!

  6. Ceci m’a l’air fort intéressant, je note aussi.

  7. Ah ça fait plaisir de repasser sur mes blogs littéraires préférés et de découvrir de beaux livres ;).

    Bon, je suis en stage mais j’essayerais de passer plus souvent, genre une fois par semaine (le weekend sûrement) pour lire tes supers chroniques et commenter ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.