La malédiction de Jérusalem 1 d’Alain Absire

La malédiction de Jérusalem

1 Le chevalier à l’armure d’argent

d’Alain Absire

roman historique jeunesse

Éditions Éveil et Découvertes, 2010
9782353660148, 8€90
123 pages

Thèmes : Moyen-Age, Croisades, Jérusalem, Chevalerie, Sorcellerie, Musulman, Lèpre

Présentation de l’éditeur :
Un redoutable chevalier croisé, dont le visage est dissimulé par un masque d’argent inamovible, et le corps recouvert par une armure de mailles du même métal dont il est prisonnier, est sous le coup d’une malédiction en réparation d’un meurtre abominable qu’il a commis.
Durant la prise de Jérusalem, en 1099, un écuyer, Guillaume de Crèvecoeur (13 ans), dont le seigneur vient d’être tué, s’attache à ses pas, ainsi qu’une toute jeune Musulmane du nom de Zakia. Batailles, magie, sorcellerie, mais aussi attachement d’un jeune garçon pour le maître qu’il veut délivrer du sortilège dont il est victime…, Le chevalier à l’armure d’argent, dont  » La malédiction de Jérusalem  » est le premier épisode, est un récit d’aventures palpitant construit autour de la première croisade.
Il te permettra de percer les mystères d’une époque lointaine, et d’imaginer la vie d’un garçon courageux et d’une petite Musulmane emportés dans le tourbillon de la plus grande expédition armée du moyen âge.

Mon avis :

Au coeur des Croisades, un roman historique pour adolescent entre bataille, mystère et amitié.

On suit Guillaume de Crèvecoeur au beau milieu des combats de la prise de Jérusalem. Batailles sanglantes et meurtrières se mèlent ici à la sorcellerie quand il rencontre Le chevalier d’argent. Enfermé par magie dans son armure, il doit expier se péchés pour espérer en sortir. Ajoutons à cette petite bande une musulmane, Zakia, qu’ils sauvent de la mort, et on obtient un trio intéressant, bien équilibré.

Le vocabulaire d’époque, les détails historiques, les descriptions… c’est très bien pour qui cherche à découvrir la vie et l’histoire de l’époque, mais cela m’a paru assez lourd, surtout au début de l’histoire. Malgré les batailles j’ai ressenti un manque d’action, le page turner est assez faible… Cela manque en fait de punch je trouve, et j’ai commencé à me sentir à l’aise dans le roman et a apprécié les personnages qu’à quelques pages de la fin de ce roman, me donnant envie de lire la suite, notamment pour connaître un peu l’histoire de ce Chevalier énigmatique…

Toute la partie avec les lépreux est surprenante, car il est rare d’avoir autant de détails dans un roman jeunesse, mais c’est bien mené, tout en respect et cela apporte une vraie touche originale au roman. De même les quelques pages documentaires de la fin apporte un réel plus à l’ouvrage, mais renforce son aspect très documentaire, moins plaisir peut-être ?

Au final un roman très intéressant, mais peut-être un peu trop historique pour accrocher vraiment le jeune lecteur ? En tout cas un roman qui peut être conseillé aux garçons qui apprécieront les détails sanglants je pense!

 

Merci à Lire pour le plaisir  et Éveil et Découvertes pour ce partenariat!

+ Des challenges :

 

 

 

 

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

13 Commentaires

  1. Ping :La malédiction de Jérusalem 1 d’Alain Absire « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

  2. Mon frère adorait ce style de livre … je n’ai jamais accroché !
    PS : rien à voir, as-tu reçu mon questionnaire pour le Swap ?

  3. ce pourrait être intéressant… je note, en attendant de la trouver et de le feuilleter !

  4. c’est quoi un « page turner « ? bon l’idée semble allèchante, malfgré tout, il faudrait pouvoir en lire des extraits, je verrai à la librairie (pour les filles de 11 ans, c’est bof ?) biz…et à demain pour le jeu de notre bloganniversaire !

    • Hum je ne suis plus sûre de mon orthographe maintenant que je le revois, mais c’est ce phénomène étrange qui fait que les pages tournent toutes seules quand tu aimes bien un roman.. mais avec le nom anglais, je ne trouve pas d’équivalent aussi court en français!

    • Je suis pas sûre pour une fille de 11 ans franchement…

  5. Ping :Les mots de Mélo » Challenge Littérature Jeunesse/Young adult

  6. Ping :Les mots de Mélo » Bilan n°2 Challenge Jeunesse & Young-Adult

  7. Ping :Challenge Histoire : le récapitulatif « Falaise Lynnaenne

  8. Ping :[Challenge Jeunesse / Young Adult] Bilan du troisième mois. | Muti et ses livres

  9. Ping :Les mots de Mélo » Index par auteur [Challenge Jeunesse/Young-Adult 2011/2012]

  10. Ping :[Challenge jeunesse / young adult] Bilan du 7ème, 8ème et 9ème mois | Muti et ses livres

  11. Ping :Challenge Moyen-Age ~ Participants et Billets ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *