La petite de Michèle Halberstadt

La Petite

de Michèle Halberstadt

roman adulte

Éditions Albin Michel, août 2011
9782226229717, 12€90
150 pages

« J’ai 12 ans et ce soir je serai morte.
Méfiez-vous des enfants sages. »
Elle n’a pourtant vécu qu’une enfance ordinaire, celle des années 1960 où l’on gardait pour soi secrets et blessures : se sentir terne et insignifiante, et surtout bête et laide. Mais il faut se méfier des enfants sages, ils portent parfois en eux des océans de désespoir… « 

Mon avis :
Ce roman s’ouvre sur une tentative de suicide, celle de La Petite, 11 ans. Et alors qu’on se demande si elle a réussi, on fait un retour en arrière pour comprendre ce qui a amené cette enfant sage et silencieux à cet acte là. Trop sage, trop silencieuse, presque transparente parfois. Son parcours nous fait froid dans le dos, parce qu’elle n’est pas maltraitée, pas méchante… et que nous n’aurions peut être rien vu nous non plus sans ce début.

Un roman simple pourtant, par ses mots, un roman qui avance tout doucement, inexorablement. Peu de pages, peu de mots, mais j’y ai retrouvé ce que j’avais aimé dans Un écart de conduite. La légèreté des mots, la puissance du thème. Cette petite m’a un peu rappelé Paloma de l’élégance du Hérisson, en moins démonstrative de culture, mais avec une maturité particulière. Je me suis attachée facilement à cette petite, j’ai été émue, touchée, et je me suis dit que c’était vraiment trop jeune pour vouloir mourir.
Son regard sur les adultes est acéré. Au regard de ce qu’elle vit, ces adultes sont à coté de la plaque, totalement, tout au long du roman, et pourtant ils agissent tellement normalement. Du professeur convoque les parents parce qu’elle rêve tant en classe qu’il la croit déficiente au psychologue qui ne sait pas dire les bons mots, les adultes font pâle figure.  C’est troublant de se dire que l’on passe peut être à coté d’un tel mal-être…

Un roman difficile mais pas pesant, une belle façon de traiter ce thème. Une fois de plus Michèle Halberstadt a su me séduire!

 

+ L’avis de MrsFigg

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

17 Commentaires

  1. j’aime bien lire tes billets tu donnes vraiment envie de découvrir à chaque fois que je te lis

  2. Ping :La petite de Michèle Halberstadt « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

  3. M’intéresse bien celui-là ! Histoire qui semble difficile mais j’aime assez de temps en temps !

  4. dis donc, il a l’air intéressant ce livre. Même s’il peut donner peur sur notre manque d’écoute, même quand on est plein de bonne volonté

  5. Je l’ai dans ma PAL, je l’avais repéré à la rentrée…ton billet me donneenvie de le sortir vite fait ! bonne journée

  6. Ce livre est dans ma « Liste à lire », tu me donnes encore plus envie de le lire. merci

    • luffy-san dit :-Moi je ne suis pas d’accord avec toi alex car l’histoire c’est pas masashi kamsihoto qui la fait mais hayato date et je pense qu’il abuse car nous on veut voir l’histoire de naruto par masashi et non par hayato de plus en ce qui me concerne et certaines autres personnes ne regardent plus les hs mais bon l’attente se fait assez longue- Personnellement, je pense qu’il y aura une suite apres la guerre et meame apre8s les shippudent car certains blogs frane7ais et japonais parle d’une suite nomme9e naruto akkipuden of9 le nom aurait e9te9 de9voile9 par masashi et l’histoire semble tre8s inte9ressante ( beaucoup plus que les scans )-Merci la team pour les nouvelles fraeeches que vous partagez avec nous Aime : 1

  7. Je vais passer mon tour (après le suicide de ma mère, je n’ai pas trop envie de lire ce genre de livres…). Bon WE!

    • Évidemment difficile comme thème, et chacun le prendra différemment… mais peut être que ce livre pourrait te surprendre… Je te souhaite dans tous les cas un très bon week end!

  8. J’ai également beaucoup aimé ce « petit » roman !

  9. Je me souviens d’avis plutôt tièdes sur ce roman, j’avoue que j’hésite…

  10. J’en garde une impression un peu plus mitigée, tout en reconnaissant le côté intéressant du bouquin…
    J’ai trouvé les personnages et les situations parfois trop communes, sorties d’un tiroir…
    A part ça, c’est il est vrai une lecture intéressante…

  11. Ping :Michèle Halberstadt – La Petite | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  12. Ping :La petite de Michèle Halberstadt | Le blog de Véronique D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *