Roman d’espionnage pour adolescent(e)
La pire mission de ma vie
de Robin Benway
traduit par Anne Delcourt
Nathan, janvier 2014
409 pages
9782092548189, 15,90€
Maggie est agent secret depuis toujours, comme ses parents. Elle a ouvert son premier coffre à trois ans. Elle n’est jamais allée à l’école avec d’autres enfants, elle apprend à la maison, au gré des missions et des pays de ses parents. Elle n’a aucune attache, son seul ami est un adulte, lui aussi agent secret. Aujourd’hui adolescente, elle a enfin une mission rien qu’à elle, mais quelle mission ! Elle doit intégrer un lycée huppé new-yorkais et se rapprocher d’un garçon de son âge afin de voler des renseignements à son père, journaliste.
L’auteur part sur une base déjà vue, celle d’une société secrète d’agents secrets qui luttent contre le mal, des adolescents agents secrets… Pourtant très rapidement ici, c’est le côté adolescent et psychologique qui prend le dessus. On assiste à une romance adolescente qui garde tout de même sa fraîcheur grâce aux états d’âme de l’héroïne. Comment faire la part des choses entre mission et amitié, entre pression parentale et danger !
Maggie est un personnage légèrement atypique, du moins dans ses relations aux autres et elle s’entoure de deux acolytes torturés et intéressants, bien que moins originaux : Roux, la belle et méchante, rejetée par tout le lycée et Jesse, tourmenté par sa vie de famille…
Quelques répétitions, notamment sur les talents de notre héroïne pourraient cependant être évités, de même qu’une ou deux erreurs dans le déroulement de l’action (écriture ou traduction ?), je pense notamment à la fête de Jesse, fête d’Halloween, où notre héroïne va déguisée. A son arrivée elle se rend compte que personne n’est déguisé et pose donc sa veste. Pourtant quelques pages plus tard, elle se promène entre les Batman et autres supers héros quand la fête bat son plein… Des détails, mais qui coupe dans l’action.
Un roman frais et dynamique qui reste assez féminin malgré les scènes d’action.
+ du même auteur : Comment je suis devenue célèbre (malgré moi)
+ Challenge YA#3
+ Challenge Rentrée littéraire d’hiver de Valérie
+ Les avis de Tiboux et Mutinelle
+ Challenge Thriller
J’ai bien accroché à ce roman “frais”, c’est tout à fait ça. J’ai aussi relevé des répétitions mais bon, ça se lisait bien alors… :) :) Je me demande ce qu’il va se passer ensuite.
Tout à fait dans le style de l’auteur, j’avais trouvé sympa aussi Comment je suis devenue célèbre malgré moi et mes élèves aiment bien! Par contre je ne savais pas qu’il y avait un deuxième tome de prévu ?!
Il est prévu pour Juillet 2014! :D
Je suis donc officiellement à la masse ^^ Merci Pauline!
Oh ba, pour une fois que je suis au courant de quelque chose! :D Bonne soirée et belles lectures à toi !
Bonjour et merci pour cette lecture : un Cherub au féminin ?
Bonne journée et à bientôt.
Vraiment très féminin pour la peine car l’histoire d’amour a quand même une grande part :)
Ca pourrait être amusant à lire à l’occasion (c’est en général le genre de livre que j’amène pour un voyage en train et j’avoue bien aimé de temps en temps)
Ah, ces séries qui n’en sont pas…. bon tu as l’air enthousiasme mais sans plus… j’hésite !
Ce roman se suffit à lui même, ce qui est vraiment bien! Ensuite c’est vrai et sympathique, mais ce n’est pas un coup de coeur !
Ca m’a l’air bien sympathique
Je cherche un cadeau d’anniversaire pour ma nièce qui va avoir 17 ans et je pense que ce livre peux lui plaire car l’héroïne est une fille ce qui doit l’aider à se mettre à la place du personnage. En tout cas merci pour cet avis.
Ca a l’air pas mal même si ça reste girly…
C’est sûr que ces erreurs sont un peu gênantes.
Il a l’air excellent! Et me tente vraiment! Merci
Ping :Emmy & Oliver : l'amitié 10 ans plus tard ⋆ Délivrer Des Livres