Le Grillon : récit d’un enfant pirate

Roman pour adolescents

Le Grillon :

récit d’un enfant pirate

de Tristan Koëgel

Didier jeunesse, 2013
9782278059263, 12,00€

           Le Grillon c’est son nom. Celui d’avant, le vrai, il ne s’en souvient pas. Il a grandi sur un bateau de pirates. Pas avec Peter Pan, des perroquets et des épées. Avec des pirates modernes, vedettes et lance roquettes. Au large de la Somalie, au milieu d’hommes désabusés.  Ce roman est un récit touchant, à la première personne, qui permet d’entrer dans la peau du personnage principal, Le Grillon. Ce jeune garçon se dévoile à nous, dans l’ordre de ses souvenirs.

           Alors qu’il n’est plus au milieu de ses pirates mais sur la terre ferme il nous raconte les évènements qui l’ont amené ici, et ses peurs du présent paraissent alors plus raisonnées, plus proches aussi.  Un récit écrit avec beaucoup de justesse et de sensibilité mais sans être édulcoré. Pas de larmoyantes explications, le style est concis et rend cette histoire prenante et très tangible. Le narrateur ne sait pas lire ni écrire, l’auteur nous propose alors un récit très oralisé, parfois difficile à appréhender au début.

           Les découvertes du Grillon, notamment son inconscience parfois naïve font la beauté de ce livre. il semble tellement ne rien savoir et pourtant on est souvent surpris par la pertinence de ses réflexions sur le monde. Son amour pour l’océan, son imagination et sa lucidité sur ce que l’on ne voit plus, autour de nous, contribuent à créer un univers propre à ce roman. A travers sa découverte des livres, des images d’animaux terrestres et des hommes sa façon de prendre le monde évoluent, avec une méfiance salvatrice. Ce petit garçon n’est pas vraiment malheureux sur ce bateau de pirates, il ne connait que cela et va finalement y trouver une attention particulière. Certains pirates se prennent d’affection pour lui, et l’éduque à leur façon.

           Une découverte de la Somalie loin des sentiers battus, un point de vue politique reléguée derrière une prise de conscience de la nature, de la vie. Les personnages qui émaillent ce roman sont souvent fugaces mais ils accompagneront les lecteurs un peu plus longtemps une fois la dernière page tournée, car le grillon est aussi un livre qui invite à la réflexion.

A conseiller aux adolescents, en transition entre les romans jeunesses d’aventure sur les pirates qu’ils affectionnent et une littérature adolescente plus en prise avec l’actualité.

+ L’avis de Fantasia, celui de Sophie, celui de Pépita et celui de Nathan + celui de Jérôme

+ Un article d’Anne Laure Frémont pour le Figaro sur un pirate somalien

+ Challenge YA#45

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

25 Commentaires

  1. Il ne me tente pas trop :s
    PS : où trouve t’on les résultats de tes concours ? :)

  2. J’ai bien aimé mais il y a quand même quelques aspects qui m’ont dérangé. Pour autant je crois comme toi que ça peut être un bon livre passerelle pour des ados se tournant vers des écrits plus matures (http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2013/01/le-grillon-tristan-koegel.html).

  3. Tiens je n’avais pas fait le lien avec les pirates d’autrefois… Le livre est très sérieux, c’est sans doute pour cela.

    • En fait je suis un peu crevée en ce moment et quand je l’ai reçu je n’ai pas fait le lien avec le communiqué de presse que j’avais lu, je me suis donc dit « encore un livre de pirate » d’où cette idée qui ne m’a pas vraiment quitté!

  4. Un bel avis ! :)
    « parfois difficile à appréhender au début » => pas du tout d’accord, j’ai été très vite pris par le style !
    Bisous !

  5. Rhooooo ! Encore un que je dois lire ! Allez hop on se motive !

  6. je ne lis pas ce genre de roman d’habitude et j’ai apprécié de découvrir cette histoire que j’ai trouvé très réaliste.

  7. Coucou! C’est un de mes collègues qui a écrit ce roman! Je vais lui parler de ton article à la rentrée! ça lui fera plaisir! :)

  8. Très bon article.
    Je suis d’accord avec toi, malgré l’épaisseur du livre qui pourrait s’apparenter davantage à un roman pour les plus jeunes, il est à conseiller principalement aux adolescents.
    :-)

  9. je viens de le finir. intriguée et parfois émue, ce n’est pas un gros coup de coeur mais le sujet lui-même est déjà à noter. pour adultes et ados assez matures, je le pense aussi.

  10. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

  11. Ping :[Chalenge Jeunesse / Young adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

  12. Ping :Les [livres de] pirates attaquent !

  13. Ping :Chasse au trésor & Poney #albums à toucher ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.