Les autodafeurs de Marine Carteron ♥

autodafeursRoman pour adolescents
Trilogie

Les autodafeurs

1- Mon frère est un gardien
2- Ma soeur est une artiste de guerre
3- Nous sommes tous des propagateurs

de Marine Carteron

Editions du Rouergue, 2014/2015
14,90€ papier
9,99€ ebook

Auguste Mars est un adolescent comme les autres, qui découvre à la mort de son père qu’il fait partie d’une Confrérie millénaire, qui se bat contre les Autodafeurs. Il va peu à peu découvrir cet univers, et de nombreuses aventures vont s’imposer à lui.

Une vraie aventure pleine de rebondissements, mais avec un vrai côté humain, très fort.

Auguste nous raconte, dans le premier tome, comment il a découvert l’existence de cette confrérie, et l’on voit, peu à peu, tout ce qui l’entoure prendre un sens différent… plus dangereux aussi ! Ses aventures sont entrecoupées par le journal de sa petite soeur, Césarine. Un point de vue différent sur cette aventure, mais aussi sur la vie, qui apporte une touche très juste aux événements. En effet, Césarine est autiste, atteinte du syndrome d’Asperger. Forcément, dans son journal, elle nous explique ses raisonnements, qui montrent à quel point son frère est un idiot.

Autour de ces deux personnages charismatiques, qui nous font beaucoup sourires avec leurs réflexions, se trouve toute une galerie de personnages. Leur famille, qui cache bien des secrets, un professeur et d’autres enfants et adolescents. Des gentils, des carrément méchants, d’autres qu’on ne sait pas trop où classer au premier abord… bref, une galerie qui fait la force de ce roman. En effet, ce sont les personnages, et leurs interactions, qui offrent un tel regard, puissant, sur, les événements du livre.

L’histoire est intéressante, bien sûr, avec du suspense, du danger, du combat, de l’amour, le tout toujours avec une pointe d’humour… Pourtant, à elle seule, elle ne déclencherait pas un coup de coeur, comme c’est le cas ici, car les événements sont parfois tirés par les cheveux…

Un roman vraiment puissant, qu’il est impossible de lâcher, et qui nous lasse sur notre faim à chaque fois, car la lecture de la trilogie est vraiment indispensable ) l’histoire. Les deuxième et troisième tomes sont moins dans la présentation, et offrent beaucoup d’action. Ils sont eux aussi vraiment prenants, mais l’histoire dérive parfois un peu loin… Heureusement, on fait connaissance de nouveaux personnages qui viennent une fois de plus pimenter le récit !

+ Sélection du Prix des Incorruptibles 5e/4e – 2015 2016

+ Challenge YA#5
+ Challenge Petit Bac

+ La page facebook Les autodafeurs

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

12 Commentaires

  1. Je n’ai lu que le premier tome pour le moment et j’avais pas mal accroché. Le lirai très certainement la suite un de ces jours :-)

  2. Merci beaucoup monsieur (ou madame) le hérisson :-)

    Marine Carteron

  3. Cette série m’intrigue beaucoup beaucoup beaucoup ! Je vais l’acheter pour le boulot et mettre la main dessus je pense :)

  4. J’ai beaucoup aimé aussi les 3 tomes!!

  5. J’ai beaucoup aimé le premier tome, et je n’arrive pas à lire les deux autres parce que les élèves ne me les laissent pas !!!

  6. Il faut absolument que je prenne le temps de découvrir cette série qui me fait de l’œil depuis un moment !!

  7. Ping :Challenges 2016 - Sophie ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.