Les boutiques d’Angélique d’Alice Melvin

Album jeunesse avec rabats

 

Les boutiques d’Angélique

d’Alice Melvin

 

Albin Michel Jeunesse, 2011
9782226220356, 15,20€

 

Angélique s’en va faire les boutiques. Voici sa liste de commissions : une rose jaune, un tuyau d’arrosage, une grappe de raisin, des patins à roulettes, un cacatoès, un mirliton siffleur, un tapis d’Orient, un pichet rayé, une tartelette aux cerises, une sucette en forme de coeur. Trouvera-t-elle tout ce qu’il lui faut ? Pour le savoir, soulève les rabats…

Cet album nous plonge dans une rue commercante. Sur les pas d’Angélique nous allons donc faire les boutiques pour acheter toute sa liste… et découvrir les commerçants, de la confiserie au fleuriste en passant par la quincaillerie ! On entre vraiment dans cet univers puisque chaque double page nous présente une boutique et que chaque boutique s’ouvre pour nous livrer ses étalages…

Si le prénom Angélique est un peu désuet il va parfaitement avec cet album qu’on dirait sorti d’un autre temps. Des boutiques qui me font penser aux vieilles affiches d’école. Ce petit coté retro est tout simplement savoureux d’autant plus qu’Angélique est une petite fille pleine de vie qu’on prend plaisir à suivre. Parfois sautillante, parfois sur la pointe des pieds Angélique pousse la porte des boutiques, les unes après les autres.

J’ai pris beaucoup de plaisir avec cet album car les mots sonnent comme une comptine, avec cette liste qui se répète tout en diminuant. Les dernières pages aussi sont savoureuses, elle savent rompre avec le fil de l’histoire tout en restant bien dans le ton. J’ai apprécié de redécouvrir les petites boutiques qui ponctuaient nos rues et disparaissent peu à peu…

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. Wahou j’adore la couverture <3

  2. j’adore cet album, il y a plein de petits détails à observer dans ces boutiques !

  3. j’ai beaucoup aimé aussi le côté rétro mais je m’attendais à une fin toute autre. j’espérais qu’avec sa liste de courses, Angélique aurait construit un spectacle extraordinaire…

  4. Moi je l’ai moyennement aimé cet album. Je l’ai fait tester par un centre aéré et les enfants se lassent assez vite aussi, c’est répétitif certes mais trop long pour réussir à capter l’attention…

  5. la couverture semble très jolie en tout cas, et promet plein de découvertes à l’intérieur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *