Les contes nature de la petite salamandre d’Amélie Sandre

*

Les contes nature de la Petite Salamandre

d’Amélie Sandre

et 11 illustrateurs

*

Recueil de contes pour enfants

Rossolis, décembre 2011
9782940365487, 14€

Pour les petits dès 6 ans, 26 contes illustrés par des différents artistes, autour d’une multitude d’animaux qui vivent de magnifiques aventures.

Avant la nuit ou en plein jour, c’est agréable de prendre un moment pour partager un conte entre petits et grands. Les contes de la Petite Salamandre se racontent de préférence dans un terrier tapissé de mousse, au bord d’un ruisseau d’eau claire, en dégustant des vers roses. Mais on peut très bien se les lire blotti sur un canapé, au bord d’un lit d’enfant ou dans un train, en voyage. Il suffit d’un peu d’imagination pour faire vivre ces aventures de grillons et de grenouilles, d’oiseaux et d’étoiles, qui tous parlent français!

De tout petits contes autour de la nature se suivent dans ce recueil, sans vraiment se ressembler. Dans la forme on trouve aussi bien des fables, des contes étiologiques, des histoires que des légendes… Et puis ces histoires bénéficient d’illustrations réalisées par différents artistes, accentuant encore l’effet.

Cela n’empêche pas ce recueil de conte d’être beau. Idéal pour lire en plusieurs fois selon moi, par exemple une histoire chaque soir. Ces contes pour enfants méritent en effet d’être pris séparément. Chaque fois que j’ai repris ce livre je me suis replongée dans les contes avec gourmandises, mais après plusieurs contes on se lasse un peu… Les contes sont pourtant très différents les uns des autres c’est plus je pense le temps que nécessitent ces contes pour vraiment germer dans nos esprits qui nous impose ses pauses. Ces textes ne font que quelques pages mais ils font appel à notre imaginaire ou notre vision du monde, toujours en lien avec la nature et sa sauvegarde, mais de façon très différentes. Un petit regret au niveau de l’écriture, car j’aime beaucoup lire à haute voix, surtout les contes, or ici, à trop vouloir rester dans des choses simples en construction, surtout au niveau des temps, les textes sont assez peu naturels à dire. Des histoires un peu inégales donc à l’instar des illustrations mais on trouve aussi dans ce recueil de vraies perles ! Certaines illustrations sont splendides, et on regrette de ne pas les voir s’étendre sur plus de page! Un gros plus aussi pour la petite salamandre, symbole de la revue (voir les petits plus) qu’on retrouve avec plaisir à chaque début d’histoire, avec ses mimiques adorables.

Un bel ensemble qui fera rêver petits et grands, au coin du feu ai-je envie de rajouter, pourquoi pas même l’été à la veillée avant de dormir à la belle étoile ?

+ La salamandre c’est (outre l’animal bien sûr) une revue pour les curieux de la nature disponible en Suisse et en France. La petite salamandre est la partie enfant. Leur site est très riche, on y trouve même… le souffle de défense du hérisson! Ces contes sont d’abord parus dans la revue.

+ La page facebook de la Salamandre

+ Amélie Sandre est un pseudonyme qui cache un nom encore plus nature Ariane Racine. Son site.

+ Des sites d’illustrateurs qui ont participé à ce recueil Ambroise, Emilie Van VolsemValérie LosaCatherine Louis, Dominique Mertens, Frédéric Aeby, Gisèle Rimelolivillutirabosco

~ Lecture croisée avec Liyah sur le conte…. sauf que je me suis trompée de date, son billet est donc paru le 23, comme prévu, ici ! Sans commentaire sur mon organisation ! ~

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

12 Commentaires

  1. tiens tiens, je regardai pour Petit Ange !

  2. J’adore l’illustration de couverture, bien barrée ^^ Elle me fait penser au travail de João Vaz de Carvalho (qui a travaillé sur l’album Mes bêtises préférées avec Agnès de Lestrade).
    Je note ce titre en tout cas, je le lirai à l’occasion !

  3. L’image de couverture me fait penser à L’âge de glace ^^

  4. J’adore la revue, donc ça risque de me plaire ! Désolée, Sophie, je n’ai participé à aucun concours : la semaine a été écrasante, j’attends ce soir pour quelques jours de vacances… Mais encore bon anniversaire, hein ;-)

  5. Je me demandais si c’était toi ou moi qui avait fait une erreur de date ! lol !
    J’aurai aimé lire celui-ci dans les temps, mais j’ai préféré faire passer le livre de Jean-Philippe !

  6. Oh j’aime beaucoup! La couverture est super sympa. Des petits contes sur les animaux et la nature, c’est une chouette idée.

  7. encore un livre que j’ai envie d’acheter… Arrête de me tenter… :)

  8. Ping :Recueils d'histoires pour enfants | La mare aux mots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.