Les petites histoires de Dragomira

Les Petites Histoires de DragomiraDragomira

Anne Plichota & Cendrine Wolf

XO Editions (2014)

*****

Capuchon Rouge,
  Ali-Dingot et les Quarante voleurs,
  La merlicoquette qui voulait se faire plus grosse que l’insuffisant… 

Cela vous dit quelque chose ?

Eh oui, les Foldingots aussi ont leurs histoires et légendes, qui ne sont pas sans rappeler les nôtres.
L’humour et le grain de folie en plus.
Dans ces dix histoires, écrites avec la langue  particulière des Foldingots, Anne Plichota et Cendrine Wolf laissent libre cours à leur fantaisie.

Un clin d’œil facétieux à l’univers d’Oksa Pollock…

*****

Ce que j’en pense : Je suis ravie d’avoir reçu ces petites histoires de Dragomira (le livre ne fait “que” 143 pages et c’est écrit gros) car les Foldingots étaient mes personnages préférés dans Oksa Pollock… Je les trouvais très drôles ! Autant vous dire que j’ai un “à priori” totalement positif cette fois-ci…

La couverture est très colorée (des couleurs bien “pétantes”) et plutôt appétissante. Les histoires sont courtes et commencent toutes par une petite illustration. La mise en page est claire et aérée, la police de caractères assez grosse (tout ça pour dire qu’il est facile à lire, même pour les plus jeunes !)

Ce recueil contient 10 petites histoires inspirées de contes de notre enfance ou encore de fables de la Fontaine. Elles sont écrites de façon Dragomirienne (Dragomira étant la Baba (la grand-mère) d’Oksa), c’est à dire d’une écriture drôle et farfelue.

Le livre s’ouvre sur une scène un peu triste :

Oksa et ses amis ont fait un feu (par pour la température, il ne fait jamais froid à Edefia, mais parce que c’est Noël). Ils sont un peu tristes, nostalgiques, pensent à leurs amis disparus “La fumée produit l’irritation des nerfs optiques” s’alarme le Foldingot en voyant apparaître quelques larmes… Oui, les foldingots ont une façon un peu étrange de s’exprimer (mais tellement drôle !). Pavel commence alors à raconter “les petites histoires de Dragomira” sa mère.

Si vous avez, comme moi, lu et apprécié Oksa Pollock, je pense que vous serez ravis de retrouver tous ces personnages plus farfelus les uns que les autres. Si vous ne connaissez pas, peut-être ce petit livre vous donnera t-il envie d’aller plus loin dans l’univers d’Oksa ?

A la fin, quelques pages vous donneront plus de détails sur nos amis les Foldingots, mais aussi sur la Goranov, les devinailles… (Qu’est-ce c’est ? Lisez et vous saurez !)

SignatureNat

Et pour tout savoir sur l’univers d’Oksa Pollock, le site officiel

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF), les docs...
Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. Je n’ai pas lu Oska mais tu me donnes envie de lire ce recueil, la couverture est superbe !
    Bonne fin de journée !

  2. J’ai lu des premiers tomes, je n’ai pas encore fini de lire tous les romans. Moi aussi, j’aimais particulièrement les foldingots et leur langage expressifs alors ce livre me dit bien.

  3. Moi non plus je n’ai pas lu Oska !! une découverte à suivre …

  4. Ping :Les 5/5 - T.1 : En équilibre - Roman ado - Case 21 ⋆ Délivrer Des Livres

  5. Ping :Les 5/5 - T2 : Turbulences - Roman ado ⋆ Délivrer Des Livres

  6. Ping :Susan Hopper ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.