L’oracle du vent 1 La couleur du secret

roman jeunesse 9 – 13 ans

L’oracle du vent
1 La couleur du secret

de Xavier Müller
illustré par Emmanuel Picq

Gulf Stream, 2012
9782354881672, 12,30€
198 pages

Depuis qu’elle est toute petite, Jo est dotée du pouvoir de voir le vent. Son pouvoir devient une arme lorsqu’en cette année 2012, des phénomènes climatiques extrêmes frappent la Terre. Accompagnée d’une équipe de météorologues, la jeune fille va affronter les éléments et découvrir la vérité sur le péril qui menace la planète, mais aussi sur sa propre histoire.

Jo vit avec sa tante Cécile depuis le décès de ses parents. Une adolescente plutôt renfermée, qui n’a que peu d’ami. Mais Jo a un don étrange : elle voit le vent. Un don qui ne fait pas d’elle un superhéros mais qui pourrait bien aider les météorologues quand des phénomènes étranges touchent la Bretagne.

Ce premier tome nous permet de découvrir les personnages et les liens qui les unissent. En même temps que Jo nous apprenons donc à comprendre son don. La présence d’illustrations permet de faire le lien entre lecture enfantine et adolescente et nous aide à visualiser les personnages et situations.
L’histoire est intéressante, d’autant plus qu’elle est écrite avec une rigueur scientifique appréciable. Les phénomènes météorologiques décrits existent tous, bien que leur concentration au dessus de la France relèvent du fantastique. La rencontre entre Jo et un météorologue permet d’expliquer les différents phénomènes rencontrés mais aussi les appareils de mesure et les méthodes utilisés.

Si Jo reste pour l’instant mystérieuse on commence doucement à l’apprécier et s’attacher et j’ai très envie de lire le second tome de cette trilogie, à paraître en mai. Le troisième et dernier tome est prévu pour août 2012, une bonne nouvelle qu’une trilogie complète en 6 mois!

+  Les avis de Fantasia et Lael

Biographie de Xavier Müller (source = Gulf Stream)

Xavier Müller a un doctorat de physique qu’il a obtenu en jouant avec des gouttes d’hélium liquide à une température proche du zéro degré absolu. Parallèlement à ses études, il a écrit des nouvelles s’inscrivant dans le genre fantastique. À 27 ans, il devient journaliste scientifique, conjuguant ses passions pour l’écriture et la vulgarisation. Il travaille pour des revues comme Science et Vie, Phosphore et le Journal du CNRS.
Il partage aujourd’hui son temps entre l’activité de journalisme et l’écriture de romans jeunesse et adulte. Son genre de prédilection : le thriller scientifique où l’épique se mêle à l’intimiste. Il a publié Les Détectives de l’étrange chez Hachette Jeunesse (2008) et Dans la peau d’un autre, roman adulte aux éditions XO (2011). Dans la peau d’un autre a été plébiscité par les internautes qui ont financé son édition via le site mymajorcompanybooks.com.
Il vit en Bretagne avec sa femme et leurs deux enfants.

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

12 Commentaires

  1. Le thème (pour une fois) me tente, j’espère le trouver facilement, je note…

    • Un thème original déjà c’est un bon point! Gulf Stream est bien distribué normalement, après en bibliothèque tu peux toujours le suggérer!

  2. Je l’ai lue aussi, j’ai beaucoup aimé l’histoire et l’originalité de l’intrigue :-)
    Une bonne occasion pour tous d’apprendre les secrets de la météo !

    Grosses bises !

  3. bon, c’est pour nous ! arrêtez tout !
    Bretagne, scientifique (comme maman), petite fille de 9ans qui aime la nature (comme Jen)….Youpi !!!!! et en plus, les trois tomes en quelques mois !
    NOTe of course ! merci pour la découverte !!!

  4. Cet éditeur me paraît très bien, je viens de noter la série Le passage des Lumières grâce à une autre blogueuse, et je vais noter aussi cette série, merci pour la découverte, Hérisson, et à bientôt.

  5. PS : J’avais lu Dans la peau d’un autre, de cet auteur, et ça m’avait beaucoup plu (thriller adulte).

  6. Je ne savais pas qu’il écrivait pour les adultes… mais j’ai effectivement bien aimé ce premier tome !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.